Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement


Rencontrez Amare Demesie, Enseignant de l'année 2006-2007

Transcription

Amare Demesie, enseignant (aux élèves) : Vous vous souvenez quand je vous ai parlé de la constante de gravitation?

Amare : Je m’appelle Amare Demesie et je suis enseignant de physique. L’enseignement, c’est une passion et une compassion. Les enfants ont un cerveau intact. Quand on leur dit quelque chose, ils écoutent.

Amare (aux élèves) : L’univers, c’est ce que…

Amare : Lorsque nous enseignons, nous ne sommes pas uniquement en train d’enseigner une matière. Nous sommes en train de changer la vie des enfants. Leur vie est entre nos mains.

Amare (aux élèves) : Vous êtes forts!

Innocent Karikoga, élève : Je ne peux même pas m’imaginer comment ce serait si je n’avais pas M. Demesie. Il m’a appris non seulement ce que je devais savoir pour obtenir mon crédit mais aussi la manière d’obtenir le savoir. C’est comme s’il était une maman enfermée dans un corps d’homme.

Amare (aux élèves) : …Quelques pays... comme réfugié…

Innocent : Il a une façon de raconter l’histoire de sa vie qui me donne l’impression d’avoir vécu la même chose.

Amare : J’ai quitté mon pays en 1983. Mon père a été emprisonné. Et un très grand nombre d’enfants – des élèves du secondaire – ont été tués dans la rue. Je suis devenu réfugié pendant cinq ans.

Sam Miceli, ancien directeur adjoint : M. Demesie échappe à la plupart des descriptions. La plupart de ses proches ont péri lors de la terreur rouge en Éthiopie au début des années 1980. Il a travaillé dans une usine ici et il a trouvé sa voie en ayant une maîtrise en sciences. Il aurait pu travailler dans le milieu universitaire mais il se sentait plus proche des adolescents à l’école secondaire.

Élève : Il sait placer les choses dans le contexte de la vie réelle. Il peut raconter des blagues et expliquer quand même ce qu’il veut expliquer…

Cris des élèves : Demesie!

Amare : Et puis, si le Canada m’a donné quelque chose, comment est-ce que je peux lui donner quelque chose en retour? Alors, je me suis dit que mon rêve serait d’enseigner aux enfants.

Amare (aux élèves) : Le monde sera meilleur grâce à des enfants comme vous.

Ministre de l’Éducation Kathleen Wynne : Amare Demesie inspire les élèves de sa classe. Les Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement sont un ensemble de prix que le premier ministre McGuinty a spécifiquement institué pour reconnaître l’excellent travail que nos éducatrices et éducateurs font dans nos écoles. Si vous souhaitez souligner l’excellence d’une éducatrice ou d’un éducateur de votre école, vous pouvez visiter notre site Web ontario.ca/prixenseignement. Nous serons ravis de connaître les éducateurs remarquables de votre communauté scolaire.