Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement


Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement

Chantal Bertrand – Hawkesbury, Ontario

Transcription

C.B. : Maintenant on s'en va voir le cours de PSST. Alors c'est une classe bien remplie.

M.C. : J'ai commencé le cours ici en septembre. J'ai étudié pour devenir PSST, préposée aux soins. La première fois quand je suis arrivée ici j'étais un petit peu gênée ou… parce qu'à cause de mon âge, premièrement, pis deuxièmement, retour à l'école. Pis là il y avait beaucoup de jeunes. Il y avait… pis Chantal m'a accueillie. Elle est à l'écoute puis elle nous aide énormément.

C.B. : Je suis Chantal Bertrand. Je suis coordonnatrice du Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien pour le Campus de Hawkesbury. C'est vraiment de l'éducation pour adultes qui est très diversifiée parce que premièrement les élèves sont âgés entre 16 et 88 ans. J'ai la tâche de gérer un peu, de trouver de nouveaux cours qui vont répondre aux besoins de tous les élèves. On pourrait aller voir le cours d'informatique pour les gens de 55 ans et plus.

Étudiant : C'est très intéressant. C'est vraiment une bonne maîtresse, une maudite bonne classe. On a ben du fun.

C.B. : C'est spécial, hein. Pis il y a aussi des cours d'intérêt, des cours de langue, des cours d'art. Il y a aussi nos élèves qui ont moins de 20 ans. Ben moi, je les appelle mes raccrocheurs parce que les jeunes qui ne fonctionnent pas dans une école régulière, le CÉFO est comme une bouée de sauvetage.

J.L. : Chantal est une pionnière. Elle a toujours, toujours, toujours été à l'affût. C'est toujours elle qui offre de nouveaux programmes, comme cette année cours d'esthétique, couture. C'est encore Chantal. Les adultes qui viennent ici qui viennent chercher leur éducation après x nombres d'années ont besoin du support. Bon ben qui est là pour donner du support? C'est Chantal. Je ne pouvais pas faire autrement que la nommer.

C.B. : Je crois que d'avoir reçu ce prix-là ça confirme que tous les efforts qu'on a faits comme équipe, ben ils sont reconnus. C'est vraiment au nom de l'équipe que j'ai accepté ce prix.