Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement


Deuxième rangée (de gauche à droite) : Sheri Alcordo, Jennifer Petahtegoose, Jason Trinh, Mary Hutchinson, Deidre Fowler, Kevin Graham, la ministre de l'Éducation Laurel Broten, le premier ministre Dalton McGuinty, Brandie Weikle, Mark Cassar, Adam Lecuyer, Neil Orford, Peter Boeckh; Première rangée (de gauche à droite) : Gloria Bauman, Janet Martin, Judy Kupers, Sabrina Cicconi (née Spidalieri), Amy Di Nino (née Wark), Charlene Moss, Lisa Williams, Vivienne Paquette
Deuxième rangée (de gauche à droite) : Sheri Alcordo, Jennifer Petahtegoose, Jason Trinh, Mary Hutchinson, Deidre Fowler, Kevin Graham, la ministre de l'Éducation Laurel Broten, le premier ministre Dalton McGuinty, Brandie Weikle, Mark Cassar, Adam Lecuyer, Neil Orford, Peter Boeckh; Première rangée (de gauche à droite) : Gloria Bauman, Janet Martin, Judy Kupers, Sabrina Cicconi (née Spidalieri), Amy Di Nino (née Wark), Charlene Moss, Lisa Williams, Vivienne Paquette

Lauréats des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement de 2011-12

Enseignant de l'année


Enseignante de l'année – Sheri Alcordo

Sheri Alcordo
Enseignante, Driftwood Public School, Toronto
Toronto District School Board

Sheri Alcordo met à contribution la communauté et la participation des parents pour inculquer des valeurs à ses élèves. Elle donne la reconnaissance voulue à ses élèves en rendant hommage à leurs cultures respectives et en encourageant les parents à se porter volontaires pour parler de leurs racines culturelles en classe. Ses méthodes d'enseignement créatives servent d'inspiration aux élèves et les incitent à s'impliquer. Elle propose fréquemment des sorties à ses élèves pour les rapprocher de la communauté, notamment de propriétaires d'entreprises locales et des personnes âgées. De plus, elle a ouvert sa classe comme modèle pour les autres, invitant des éducateurs de tous les coins de l'Amérique du Nord à venir voir comment une classe multiethnique peut s'épanouir.


Enseignante de l'année – Peter Boeckh

Peter Boeckh
Enseignant, Fletcher's Meadow Secondary School, Brampton
Peel District School Board

Avec plus de 30 ans d'expérience en tant que concepteur et constructeur, Peter Boeckh apporte une mine de connaissances et d'expériences pratiques à la classe. Il enrichit ses cours grâce à des partenariats qui offrent aux élèves de réelles occasions d'apprendre et de contribuer à la communauté. Il a établi des partenariats avec Habitat pour l'humanité et l'hôpital de Brampton et a récemment achevé un jardin sur le toit avec le concours de Lowe's et la ville de Brampton. Résolu à aider les élèves à réussir, il les incite à ne pas décrocher à l'aide de projets qui renforcent la confiance en soi.


Enseignante de l'année – Neil Orford

Neil Orford
Enseignant, Centre Dufferin District High School, Shelburne
Upper Grand District School Board

Neil Orford inspire à ses élèves une compréhension profonde et active de l'histoire. Grâce à un partenariat avec le musée du comté de Dufferin, ses élèves ont fait des recherches sur les anciens combattants locaux dans le cadre d'un « voyage dans le passé ». Ils ont ainsi commémoré des anciens combattants sur la plage Juno en France et versé les résultats de leurs recherches dans une base de données. Certains d'entre eux ont récemment organisé une nouvelle dédicace du monument de guerre de l'école, à laquelle ont assisté plus de 700 membres de la communauté. Neil partage son expertise en élaborant des plans de leçons d'histoire et en animant des ateliers sur les partenariats école-musée.


Enseignante de l'année – Jennifer Petahtegoose

Jennifer Petahtegoose
Enseignante, St. Charles College, Sudbury
Sudbury Catholic District School Board

Jennifer Petahtegoose est une leader respectée et une championne de la culture autochtone. Elle a créé le premier programme d'études autochtones au sein de son conseil scolaire et le premier club d'élèves d'études autochtones dans son école. En coordonnant des projets reliés aux traditions autochtones comme le Jour des Mishomis et Nookomis (grands-pères et grands-mères), elle relie les élèves avec la communauté autochtone et leur inculque un sentiment de fierté à l'égard de leur patrimoine. De plus, résolue à aider les autres, elle a lancé une campagne appelée « Be the Change », dont les fonds seront versés à la Croix-Rouge au profit de la collectivité d'Attawapiskat.


Enseignante de l'année – Lisa Williams

Lisa Williams
Enseignante, Our Lady of Fatima Catholic School, Chatham
St. Clair Catholic District School Board

Lisa Williams innove et inspire en utilisant de la technologie et du matériel d'apprentissage unique dans sa classe. Sa marionnette « Ruthie » n'en est qu'un exemple : les élèves apprennent à lire à Ruthie, ce qui les aide à exercer leurs propres habiletés en lecture. Ruthie qui part en voyage dans la communauté locale et dans le monde envoie des lettres et des photos aux élèves, qui apprennent ainsi à connaître divers endroits et les gens dans leur communauté. En plus d'enseigner et de contribuer aux plans d'amélioration de l'école, Lisa Williams entraîne les équipes de cross-country, d'athlétisme et de danse de l'école.

Nouvel enseignant de l'année



Nouvel enseignant de l'année – Adam Lecuyer

Adam Lecuyer
Enseignant, Earl of March Secondary School, Ottawa
Ottawa-Carleton District School Board

Adam Lecuyer a accompli énormément en deux ans d'enseignement. Il a dirigé des séances à l'intention du personnel sur l'utilisation de la technologie en classe, co-animé une journée pédagogique du conseil et créé un site Web où les enseignants peuvent partager leurs ressources. Avec le soutien de ses collègues, il a mis au point un graphique visuel pour suivre les progrès des élèves et travaille à l'actualisation d'un cours de mathématiques de niveau collégial. L'apprentissage des élèves lui tenant à cœur, il profite de la pause de midi pour donner des explications supplémentaires en maths et ne manque pas d'afficher les notes de cours en ligne. De plus, il apporte son soutien à l'équipe de rugby de l'école.


Nouvelle enseignante de l'année – Sabrina Cicconi (née Spidalieri)

Sabrina Cicconi (née Spidalieri)
Enseignant, Monsignor Fraser College School (Isabella Campus), Toronto
Toronto Catholic District School Board

Même si Sabrina Ciccone (née Spidalieri) est à peine plus âgée que ses élèves, elle a rapidement su gagner leur respect. Travaillant dans une école alternative pour adultes comptant de nombreux élèves à risque, elle a réussi à raviver leur amour de l'apprentissage. Ses méthodes d'enseignement créatives font que les élèves s'impliquent, d'où des améliorations spectaculaires qui inspirent le personnel de l'école. De plus, elle a lancé un club de devoirs et a organisé des salons de l'emploi et dirige un programme de mentorat en vue d'aider les élèves finissants – tout en répondant aux divers besoins de ses élèves.


Nouvel enseignant de l'année – Jason Trinh

Jason Trinh
Enseignant, Northern Secondary School, Toronto
Toronto District School Board

Jason Trinh est un enseignant de sciences dévoué qui fait ressortir le meilleur chez les élèves en les aidant à voir la place des sciences dans leur vie quotidienne. Il a organisé un club d'expo-sciences et a lié les élèves participant à un concours en biotechnologie avec des mentors de l'industrie et du milieu universitaire. Mû par le vif désir de partager ses connaissances avec ses collègues, il a aidé d'autres enseignants à établir des sites Web pour leur classe et il est en train de mettre au point une séance de perfectionnement professionnel en biotechnologie. Il a travaillé avec un groupe d'enseignants à la création de ressources et de programmes pour un « camp de mathématiques » qu'il a dirigé à titre de projet pilote.


Équipe de l'année – Maternelle et de jardin d'enfants à temps plein


Maternelle et de jardin d'enfants à temps plein – Janet Martin et Gloria Bauman

Janet Martin et Gloria Bauman
Enseignante et éducatrice de la petite enfance respectivement, Floradale Public School, Elmira
Waterloo Region District School Board

Gloria Bauman et Janet Martin sont des leaders de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein à l'échelon de leur école, de leur conseil scolaire et de l'Ontario. Grâce à leurs efforts de promotion des avantages du programme à temps plein, l'inscription au sein leur conseil scolaire a plus que doublé. Elles partagent leur savoir-faire et travaillent en étroite collaboration pour élaborer des programmes en fonction des intérêts et des besoins de leurs élèves. Elles ont connu des résultats impressionnants grâce à l'adoption à bras ouverts du nouveau modèle d'apprentissage par le jeu. À la fin de la première année, tous les élèves de la maternelle et du jardin d'enfants atteignaient les cibles en lecture fixées par le conseil – une amélioration spectaculaire par rapport à l'année précédente.


Éducateur de la petite enfance de l'année


Éducateur de la petite enfance de l'année – Charlene Moss

Charlene Moss
Éducatrice de la petite enfance, Arbour Glen Day Nursery London

Animée par une véritable passion pour l'éducation de la petite enfance, Charlene Moss tient à la partager avec les enfants, les parents et ses collègues éducateurs de la petite enfance. Elle a, par exemple, encouragé les enfants à utiliser leur vive imagination pour créer des pièces d'art créatives et les a aidé à organiser un thé en l'honneur d'un ancien combattant local le jour du Souvenir. Elle sollicite la curiosité des enfants et les aide à connaître et à comprendre le monde qui les entoure.


Excellence en leadership


Excellence en leadership – Kevin Graham

Kevin Graham
Conseiller en technologie, Niagara-on-the-Lake
District School Board of Niagara

Kevin Graham est un éducateur accompli et attentionné, pour qui il est très important de créer des occasions d'apprentissage pour les élèves. Il a participé à des programmes comme le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario, l'éducation coopérative et la Majeure Haute Spécialisation. Son dévouement à aider les autres l'a conduit à la création de partenariats avec Habitat pour l'humanité-Niagara et d'un programme d'éducation coopérative qui permet aux élèves de planifier et de construire des maisons dans des pays en développement. Son tout dernier projet est l'élaboration d'un centre d'éducation environnementale dans l'escarpement du Niagara.


Excellence en leadership – Mark Cassar

Mark Cassar
Directeur, Corpus Christi Catholic Elementary School, Mississauga
Dufferin-Peel Catholic District School Board

Mark Cassar est un leader modèle particulièrement doué pour impliquer le personnel, les élèves et les parents dans la vie de l'école. Il connait des résultats spectaculaires en travaillant en collaboration et en favorisant une communauté engagée. Sous sa direction, on a vu une amélioration nette de l'assiduité, de la discipline et du rendement des élèves ainsi que de la participation des parents. Il s'érige en champion des opportunités de leadership pour les élèves en soutenant un conseil d'élèves fort et actif, des élèves ambassadeurs de la foi et des équipes de prévention de l'intimidation. Directeur d'école dévoué, Mark fait la promotion du perfectionnement professionnel du personnel et lutte pour la réussite des élèves à risque.


Excellence du personnel de soutien


Excellence du personnel de soutien – Vivienne Paquette

Vivienne Paquette
Aide-enseignante, Keswick High School, Keswick
York Region District School Board

Les parents savent qu'avec Vivienne Paquette leurs enfants reçoivent un soutien attentionné et professionnel. Elle est impliquée dans plusieurs activités parascolaires à l'école et encourage ses élèves à suivre son exemple; pour beaucoup d'entre eux, c'est une première. Dans son temps libre, elle étudie ce que ses élèves apprennent, que ce soit l'anglais ou la technologie, afin de mieux pouvoir les appuyer. En aidant les jeunes à prendre de l'assurance, à se sentir en sécurité et à faire partie de la communauté scolaire, Vivienne transforme profondément la vie des élèves ayant des besoins particuliers.


Excellence du personnel de soutien – Rosemarie Rose

Rosemarie Rose
Aide-enseignante, Sir James Whitney School for the Deaf, Belleville
Écoles provinciales

Rosemarie Rose avait consacré 30 ans de sa vie à se porter à la défense de ses élèves. Sa passion pour son travail s'était manifestée dans son engagement à bien connaître chacun d'entre eux, ce qui a permis d'offrir des renseignements fort utiles aux enseignants et d'aider les élèves à réussir. Elle avait aidé des jeunes à risque à reprendre la bonne voie, fait du tutorat dans son temps libre et visé la satisfaction des besoins des élèves sous tous les aspects de leur vie. Son expérience de travail approfondie auprès d'élèves ayant des déficiences auditives a aussi été d'un grand soutien aux nouveaux enseignants à l'école. Malheureusement, elle a perdu son combat contre le cancer l'an dernier.


Excellence du personnel de soutien – Amy Di Nino (née Wark)

Amy Di Nino (née Wark)
Musicothérapeute, W. Ross Macdonald School, Cambridge
Écoles provinciales

Amy Di Nino (née Wark) est une musicothérapeute remarquable pour les élèves aveugles, malvoyants ou sourds-aveugles. C'est avec passion qu'elle aide les jeunes à découvrir de nouvelles compétences et elle est toujours à la recherche de nouveaux moyens de rendre la musique plus accessible à ses élèves. La chorale d'élèves sourds-aveugles qu'elle a démarrée à son école donne aux élèves l'occasion d'aller au-delà de l'enceinte de l'école pour se produire dans la communauté. En adoptant une approche créative avec des vibrations et divers instruments, elle veille à ce que chaque élève puisse apprendre par la musique.


Carrière exceptionnelle


Carrière exceptionnelle – Anna Maria Morris

Anna Maria Morris
Enseignante, Cardinal Newman Catholic Secondary School, Stoney Creek
Hamilton-Wentworth Catholic District School Board

Éducatrice exceptionnelle, mentor pour les nouveaux enseignants et véritable inspiration créative pour ses élèves, après 48 ans, Anna Maria Morris laisse toujours deviner sa passion pour l'enseignement. Elle est responsable de toutes les productions théâtrales de son école, qui en présente jusqu'à quatre par an, et agit comme conseillère du conseil des élèves arrivant à l'école tôt pour aider les élèves à préparer les annonces vidéo du matin. Chaque année, elle demande à enseigner de nouveaux cours, car elle demeure tout aussi attirée par le défi de l'enseignement et de l'apprentissage.


Équipe de l'année


Équipe de l'année – Judy Kupers, Deirdre Fowler and Mary Hutchinson

Judy Kupers, Deirdre Fowler and Mary Hutchinson
Personnel de soutien, Hickory Wood Public School, Brampton
Peel District School Board

Au cours de la dernière année scolaire, Judy Kupers, Deirdre Fowler et Mary Hutchinson ont travaillé comme une équipe bien soudée au bureau de l'école, où les choses vont bon train. Ensemble, elles se sont assurées que tous les aspects de l'école et ses nombreux programmes se déroulaient sans anicroche. Elles ont servi une communauté scolaire vaste et diversifiée et se sont démenées pour veiller à ce que chaque élève se sente accueilli et reçoive l'attention qu'il méritait. Par exemple, beaucoup de familles qui étaient nouvelles à l'école étaient aussi nouvellement arrivées au Canada, et l'équipe s'est chargée de les diriger vers les ressources communautaires afin qu'elles puissent obtenir le soutien dont elles avaient besoin.