Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement


Deuxième rangée (de gauche à droite) : Ida Drouin, Gisèle Quenneville, Alison Wojkowski, Marcia Brown, Adam Gesjorskyj, la ministre de l'Éducation Leona Dombrowsky, Katie Cole, Kevin Bush et Dawn White; Première rangée (de gauche à droite) : Dagney Gardiner, John Atherton, Darryl Shannon, Léa Lacerenza, Kathy Douthart, Brent Robillard, le premier ministre Dalton McGuinty, Donna Saunders, Carmelina Martin, Paul Alcamo, Lori Anne Kado, Julie Toskan-Casale et Tara Hester
Deuxième rangée (de gauche à droite) : Ida Drouin, Gisèle Quenneville, Alison Wojkowski, Marcia Brown, Adam Gesjorskyj, la ministre de l'Éducation Leona Dombrowsky, Katie Cole, Kevin Bush et Dawn White; Première rangée (de gauche à droite) : Dagney Gardiner, John Atherton, Darryl Shannon, Léa Lacerenza, Kathy Douthart, Brent Robillard, le premier ministre Dalton McGuinty, Donna Saunders, Carmelina Martin, Paul Alcamo, Lori Anne Kado, Julie Toskan-Casale et Tara Hester

Lauréats des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement de 2010-2011

Enseignant de l'année


Enseignante de l'année – Carmelina Martin

Carmelina Martin
Enseignante, John Fraser Secondary School
Peel District School Board

Enseignante en éducation artistique, Carmelina Martin est une personne charismatique animée d'une passion contagieuse pour la danse. Elle sait depuis plus de 17 ans comment éveiller la créativité de ses élèves et susciter leur participation, que ce soit dans le cadre de la chorégraphie du spectacle de danse de l'école, d'une conférence provinciale sur la danse chez les jeunes ou de l'animation d'ateliers. Elle leur fait découvrir l'univers professionnel de la danse en invitant des artistes dans la salle de classe. Engagée envers le perfectionnement professionnel, elle travaille sans relâche à la formation et à l'encadrement des enseignants dans toute la province. Carmelina contribue aussi au programme-cadre d'éducation artistique du curriculum de l'Ontario.


Enseignante de l'année – Katie Cole

Katie Cole
Enseignante, Medway High School
Thames Valley District School Board

En tant que chef de section du département d'anglais à la Medway High School à Arva, Katie Cole a la trempe de ces enseignants que les élèves respectent, que les parents couvrent de louanges et que les collègues admirent. Elle travaille avec les élèves qui ont le plus besoin de soutien et obtient d'eux un taux de réussite exemplaire. Elle est un des principaux membres de l'équipe d'amélioration de l'école et participe à de nombreuses activités parascolaires, depuis les productions d'art dramatique à l'école jusqu'au volleyball. Son apport le plus important a toutefois été l'élaboration d'une ressource pédagogique intitulée Critical Media Literacy: Addressing Violence in the Media, désormais disponible dans toutes les écoles de la province.


Enseignante de l'année – Kathy Douthart

Kathy Douthart
Enseignante, St. Johns School
Halton Catholic District School Board

Enseignante de maternelle depuis plus de 25 ans, Kathy Douthart est une légende dans sa communauté. Éducatrice altruiste et pleine de compassion, elle a touché la vie d'un grand nombre de personnes. Dans l'instant même de sa première rencontre avec ses élèves, elle sait leur donner confiance et leur montrer qu'ils sont aimés. Par son attitude positive et contagieuse, elle éclaire toutes les pièces où elle entre. Sincère et honnête, elle sait créer un milieu d'apprentissage bienveillant. Kathy Douthart incarne l'éducatrice idéale dont rêve chaque parent.


Enseignant de l'année – Adam Gesjorskyj

Adam Gesjorskyj
Enseignant, St. John's College
Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board

Adam Gesjorskyj est un enseignant novateur qui comprend comment aider les élèves à exceller en mathématiques. Il a participé à l'amélioration des résultats de l'OQRE de son école en créant un environnement qui soutient l'apprentissage grâce à l'instauration de « cafés maths » et de programmes d'aide après les heures d'école. Guitariste talentueux, il a fondé le club de guitare de l'école, qui donne aux élèves la possibilité de cultiver leurs passions et leurs talents. Sa faculté à motiver les élèves, dans la salle de classe et à l'extérieur, est une véritable source d'inspiration autant pour ses élèves que pour ses collègues.


Enseignant de l'année – Brent Robillard

Brent Robillard
Enseignant, Thousand Islands Secondary School
Upper Canada District School Board

Brent Robillard a la considération de sa communauté scolaire pour avoir créé de véritables possibilités d'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages publiés, il a conçu des cours d'initiation à l'écriture pour les élèves et leur sert de source d'inspiration et les guide dans la rédaction et la publication de leurs propres récits. En plus de les stimuler sur le plan intellectuel, Brent Robillard aide aussi ses élèves à devenir des citoyens accomplis. Il a participé à la création du programme d'études internationales de l'école, conçu pour inculquer aux élèves les notions de citoyenneté mondiale et de leadership. Composé d'une série de huit cours, le programme se termine par une mission humanitaire de 15 jours au Nicaragua.


Nouvel enseignant de l'année


Nouvelle enseignante de l'année – Alison Wojkowski

Alison Wojkowski
Enseignante, W.H. Morden Public School
Halton District School Board

Pour aider ses élèves à trouver leur place dans le monde, Alison Wojkowski se fait un devoir de découvrir au moins deux traits caractéristiques chez chacun d'eux. Animée d'une énergie inépuisable et d'une passion pour l'enseignement, elle se sert d'activités pratiques pour apprendre aux élèves à planifier leurs achats et à gérer leurs dépenses. Elle a en outre établi des partenariats avec la Halton Learning Foundation, la région de Halton et des entreprises privées. Son engagement vis-à-vis de l'environnement a valu à son école la Gold Eco Certification en 2010.


Nouvelle enseignante de l'année – Dawn I. White

Dawn I. White
Enseignante, Grove School
Durham District School Board

En alliant les études autochtones et l'éducation de l'enfance en difficulté, Dawn White est devenue une source d'inspiration pour tous ceux qui la connaissent. Durant sa première année comme enseignante, elle a fondé le conseil consultatif des élèves autochtones, qui défend l'éducation autochtone, renforce l'autonomie des élèves et leur fournit l'occasion de faire valoir leur culture. Elle a aussi créé un camp où l'éducation environnementale est enseignée selon le point de vue autochtone. Les liens puissants qu'elle a établis au sein de sa communauté scolaire ont une influence positive sur ses élèves, leurs parents, ses collègues et la communauté des Premières nations.


Nouvelle enseignante de l'année – Dagney Gardiner

Dagney Gardiner
Enseignante, James S. Bell Junior Middle School
Toronto District School Board

Les élèves de Dagney Gardiner considèrent leur classe comme étant leur deuxième maison. Intervenante auprès des élèves ayant des troubles comportementaux et socioaffectifs, Dagney Gardiner est entrée à la James S. Bell Junior Middle School en 2008 en tant qu'éducatrice spécialisée au niveau intermédiaire. Elle a rapidement mis sur pied un programme novateur d'entraînement physique qui aide les élèves à se concentrer tout en réduisant leurs comportements négatifs. Le programme a fait l'objet de reportages par le Toronto Star et la CBC. Dagney Gardiner mène une classe de démonstration pour expliquer son travail aux autres enseignants.


Excellence en leadership – Enseignant


Excellence en leadership – John Atherton

John Atherton
Enseignant, ALPHA II Alternative School
Toronto District School Board

John Atherton est un éducateur créatif, stimulant et visionnaire. Mentor réputé, il est une source d'inspiration pour les enseignants et les élèves et les amène à donner le meilleur d'eux-mêmes, à aimer l'apprentissage et à partager leur savoir. Lorsqu'il était leader pédagogique au Toronto District School Board, il a fondé la GTA Physics Teachers' Alliance. En 2007, devant 600 enseignants titulaires de classe, il a inauguré la Eureka Conference, un événement décrit par beaucoup d'enseignants de sciences comme étant l'activité de perfectionnement professionnel la plus utile à laquelle ils aient participée.


Excellence en leadership – École ou conseil scolaire


Excellence en leadership – Kevin Bush

Kevin Bush
Directeur, Sir Guy Carleton Secondary School
Ottawa-Carleton District School Board

Dans son école de formation professionnelle de 500 élèves, Kevin Bush favorise un environnement d'apprentissage inclusif. Il a fondé le club respect, qui se sert du thème de la chevalerie pour instaurer dans l'école une culture de la galanterie, du respect et de l'honneur. Il s'assure que les élèves prennent des risques qui leur font découvrir leur propre pouvoir et qui les rendent fiers de leurs réalisations individuelles et organise pour cela des célébrations collectives comme les soirées du mérite scolaire et des invitations à un « déjeuner avec le directeur » une fois par semaine. Kevin Bush a en outre participé à l'ouverture d'une clinique de santé à l'école et a établi des liens dans la communauté en vue d'améliorer les perspectives de ses élèves.


Excellence du personnel de soutien


Excellence du personnel de soutien – Marcia Brown

Marcia Brown
Aide-enseignante, Greenholme Junior Middle School et North Albion Collegiate Institute
Toronto District School Board

Marcia Brown, une aide-enseignante à Toronto, consacre son temps et son énergie à aider les jeunes enfants à réussir, dans la salle de classe et en dehors. Chaque jour, en collaboration avec les enseignants chargés de classe, elle prévoit des mesures novatrices pour motiver les élèves en explorant leurs intérêts personnels et leurs talents. De plus, Marcia Brown fait du bénévolat au North Albion Collegiate, où elle coordonne le programme Young Women on the Move et encourage la participation des parents. Elle est aussi membre du Inner City Committee du Toronto District School Board.


Excellence du personnel de soutien – Ida Drouin

Ida Drouin
École élémentaire catholique Saint-Jean/Pavillon La Croisée
Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien

Ida Drouin a un sens aigu des besoins de sa communauté, qu'elle a acquis au fil de ses 34 années d'expérience. Elle a initié des générations entières d'élèves à la chorale et aidé à organiser des collectes d'aliments et de vêtements. Avec l'aide de ses collègues, elle a réuni les 650 élèves de son école autour d'un repas de spaghetti, dessert inclus! Cette secrétaire extraordinaire ne recule devant rien. Sa joie de vivre, son énergie positive et son dévouement aux élèves et aux membres du personnel en font une personne qui sait comment mettre les gens à l'aise et les apprécier.


Excellence du personnel de soutien – Donna Saunders

Donna Saunders
Aide-enseignante, Blessed Trinity Catholic Secondary School
Niagara Catholic District School Board

Aide-enseignante inspirante comptant plus de 18 années d'expérience, Donna Saunders est convaincue que chaque élève peut apprendre et réussir. Elle travaille sans relâche pour préparer des activités qui enseignent aux élèves les aptitudes de la vie quotidienne et les défis, quelles que soient leurs difficultés. Donna Saunders a aidé deux élèves ayant des besoins particuliers à avoir une plus grande confiance en eux en les encourageant à se joindre à l'équipe de natation. C'est aussi elle qui a mis sur pied le programme de petits-déjeuners de l'école. Grâce à elle, l'inclusion est devenue réalité à Blessed Trinity.


Carrière exceptionnelle


Carrière exceptionnelle – Léa Lacerenza

Léa Lacerenza
St. Jerome Separate School
Toronto Catholic District School Board

Léa Lacerenza a consacré toute sa carrière à l'enseignement aux élèves ayant de graves difficultés à apprendre et à lire. Sa contribution au domaine des difficultés d'apprentissage a donné une nouvelle énergie à des centaines d'enseignants et a renforcé l'autonomie de milliers d'apprenants éprouvant des difficultés. En établissant un partenariat entre le Toronto Catholic District School Board et le programme de recherche sur les difficultés d'apprentissage du Hospital for Sick Children, Léa Lacerenza a pu élaborer des programmes qui favorisent l'autonomie en lecture. Ce sont des programmes de rattrapage fondés sur des preuves, utilisés au Canada et aux États-Unis, qui forment des lecteurs, améliorent la santé et préparent les élèves à un avenir plus brillant.


Équipe de l'année


Équipe de l'année – Paul Alcamo et Lori Anne Kado

Bloorview School Authority Team
Enseignants, Bloorview School Authority

Paul Alcamo et Lori Anne Kado enseignent à un groupe varié d'élèves et les encouragent à donner le meilleur d'eux-mêmes. Enseignants au Bloorview School Authority's Integrated Kindergarten Program, ils sont à la tête d'une classe qui permet aux élèves handicapés d'apprendre aux côtés de leurs pairs. Ils enseignent le programme scolaire de telle manière que chaque enfant puisse participer et apprendre, que ce soit en concevant des aires de jeu inclusives ou en lançant une fouille pour trouver des os de dinosaures dans la classe. Ils transforment leur classe en une communauté chaleureuse qui accueille et respecte les élèves, le personnel et les familles.


Prix du premier ministre pour l'action philanthropique en éducation


Julie Toskan-Casale
Toskan Casale Foundation

Julie Toskan-Casale est cofondatrice de MAC Cosmetics. Avec son mari Victor Casale et son frère Frank Toskan, elle crée en 2001 la Toskan Casale Foundation qui est une fondation familiale dont l'objectif est d'appuyer et de renforcer les organismes communautaires de services sociaux. Julie Toskan-Casale est la novatrice de l'initiative philanthropique de renommée internationale Youth in Philanthropy Initiative (YPI). YPI est un programme de l'école secondaire qui depuis son lancement a offert à plus de 120 000 élèves une véritable expérience d'apprentissage philanthropique, comprenant la recherche et le choix des organismes communautaires de services sociaux qui bénéficieront de l'initiative. Ce programme interpelle les jeunes philanthropes et leur permet de faire des dons de plusieurs millions de dollars à des organismes caritatifs communautaires.


Prix de la présidence pour contribution communautaire


Troisième rang (de gauche à droite) Tammy Hardwick, Clint Hamilton, Gary Parkes, Leo Tuomi, Darryl Hunter, Timothy Robinson, Stephen Tod, Curry Gray, Mark Fleming; Deuxième rang (de gauche à droite) Steven Marson, Mark Hughes, Dan Proulx, Rebecca Gould, Laura Baker, Brigid Wright, Carolyn Kearns, Jessica Plourde, Darryl Shannon, Troy Puckalo; Premier rang (de gauche à droite) Angela Tozer, Elizabeth Tozer, Ginger Miller, Sandra Lederer; et Absents Tara Hester, Sarah Hester, Ken MacDonald, Maggie Sutherland, Denise Gagnon

Northern Lights Secondary School Team
Enseignants et personnel, Northern Lights Secondary School
James Bay Lowlands Secondary School Board

Les membres du personnel de la Northern Lights Secondary School font partie des professionnels qui travaillent dur. Située dans une communauté éloignée, leur école a eu son lot de suicides dévastateurs chez les jeunes, mais ces professionnels se sont ralliés pour aider les élèves et leur famille. Malgré la petite taille de l'école, enseignants et personnel de soutien organisent de nombreuses activités pour stimuler les jeunes. Du programme de petit-déjeuner quotidien au système de reconnaissance Husky Bucks, ils se sont tous investis complètement pour inspirer et soutenir les élèves. En travaillant ensemble, ils ont réussi à remonter le moral dans l'école et à donner aux jeunes la confiance et les moyens de s'épanouir.