Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement


Deuxième rangée (de gauche à droite): Mark Klassen, Michelle Holland-Spencer, Marco Magazzeni, Eddie George Ing, Brian Chandrapal, Michele John Zentena, Lynn Carss, C. Jane Dewar, Sonia Callea, Shiva Sotoudeh, Florence VanderMeer, Christopher Lee. Première rangée (de gauche à droite) : Josée Huard, Nancy Sanders, Gillian Parsons, Claudine Tyrell, Rosemary Paniccia, Diane Nehmetallah, la ministre de l'Éducation Leona Dombrowsky, le premier ministre Dalton McGuinty, Cheryl Jackson, présidente du comité de sélection, Michelle Jerzyk, Bryce M. Honsinger, Leon Lenchner, My-Linh Hang, Rhea Perreira-Foyle
Deuxième rangée (de gauche à droite): Mark Klassen, Michelle Holland-Spencer, Marco Magazzeni, Eddie George Ing, Brian Chandrapal, Michele John Zentena, Lynn Carss, C. Jane Dewar, Sonia Callea, Shiva Sotoudeh, Florence VanderMeer, Christopher Lee
Première rangée (de gauche à droite) : Josée Huard, Nancy Sanders, Gillian Parsons, Claudine Tyrell, Rosemary Paniccia, Diane Nehmetallah, la ministre de l'Éducation Leona Dombrowsky, le premier ministre Dalton McGuinty, Cheryl Jackson, présidente du comité de sélection, Michelle Jerzyk, Bryce M. Honsinger, Leon Lenchner, My-Linh Hang, Rhea Perreira-Foyle


Lauréats des Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement de 2009-2010

Enseignant de l'année


Enseignante de l'année – C. Jane Dewar

C. Jane Dewar
Enseignante, Nantyr Shores Secondary School
Simcoe County District School Board

Jane Dewar donne vie au programme d'études en créant des expériences authentiques, enrichissantes et stimulantes pour ses élèves. Elle a mis au point un nouveau cours d'art pour susciter l'intérêt des garçons à risque en leur proposant des activités qui les interpellent, et elle encourage les élèves dans sa classe axée sur le leadership entre pairs à créer des activités pour l'école et la collectivité. Elle organise également des voyages à l'étranger, accueille des élèves dans le cadre d'échanges internationaux et entraîne quatre équipes sportives. Actuellement présidente de l'Ontario Society of Education Through Art, elle est toujours prête à faire profiter de son expérience ses collègues de toute la province et à leur communiquer son enthousiasme.


Enseignant de l'année – Bryce M. Honsinger

Bryce M. Honsinger
Enseignant, Applewood Public School
District School Board of Niagara

Bryce Honsinger a une grande passion pour l'histoire du Canada et trouve très important d'enseigner aux élèves à devenir des leaders positifs qui amèneront des changements à l'échelle mondiale. Éducateur doué et source d'inspiration, il suscite la motivation de ses élèves en utilisant des exemples concrets dans son enseignement. De plus, il valorise l'ouverture et le respect dans sa classe, ce qui l'amène à aborder les problèmes de racisme et de discrimination; à ce propos, il a organisé des vidéoconférences avec des élèves du Kosovo. Il travaille sans relâche à de nombreux projets dans l'école, par exemple l'assemblée du jour du Souvenir, la cérémonie de fin d'année des élèves de 6e année et La Fête du patrimoine de l'Ontario annuelle de l'école.


Enseignant de l'année – Marco Magazzeni

Marco Magazzeni
Enseignant, Lakeshore Catholic High School
Niagara Catholic District School Board

Véritable source d'inspiration pour ses élèves et ses collègues, Marco Magazzeni joue un rôle déterminant dans la vie de bien des gens. Qu'il s'agisse de construire une rampe d'accès pour fauteuils roulants pour la maison d'une femme de la région ou de rénover et de vendre une maison pour amasser des fonds au profit de l'hôpital pour enfants McMaster, il enseigne à ses élèves à contribuer à la collectivité. Il a créé 32 partenariats communautaires et dirigé la mise en place de la Majeure Haute Spécialisation en construction au Niagara Catholic District School Board. Il a, par ailleurs, participé à l'élaboration de cours en électricité, en photographie numérique et en gestion d'activités sportives.


Enseignante de l'année – Diane Nehmetallah

Diane Nehmetallah
Enseignante, Assumption College Catholic High School
Windsor-Essex Catholic District School Board

Diane Nehmetallah concocte toujours de nouvelles expériences. Cette enseignante d'arts culinaires et de services d'accueil offre à ses élèves des occasions d'acquérir et de mettre en pratique les compétences dont ils auront besoin après leurs études. Grâce aux liens qu'elle entretient avec des membres de la collectivité, les élèves peuvent approfondir leur apprentissage au moyen de visites, de mentorat par des chefs de cuisine, de placements d'éducation coopérative et d'un service de traiteur dirigé par les élèves. Elle communique son enthousiasme aux élèves et aux parents, alimentant leur fierté et renforçant leur désir de participer à la vie de l'école. Ses élèves acquièrent des compétences, le sens des responsabilités et une éthique de travail, ce qui les place sur le chemin de la réussite.


Enseignante de l'année – Gillian Parsons

Gillian Parsons
Enseignante, St. Gabriel Catholic School
Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board

S'appuyant sur 21 ans d'expérience, Gillian Parsons sait comment inspirer les élèves de sa classe, notamment ceux qui ont des besoins particuliers. Elle aime utiliser des techniques d'apprentissage kinesthésiques novatrices afin qu'en bénéficie un plus grand nombre d'élèves; elle a créé des ressources en ligne à l'intention des enseignants qui travaillent auprès d'élèves ayant des déficiences intellectuelles. Éducatrice dévouée, elle connaît l'importance du rôle des parents dans la réussite des élèves, c'est pourquoi elle communique régulièrement avec eux pour leur offrir des outils leur permettant de contribuer activement à l'apprentissage de leurs enfants.


Nouvel enseignant de l'année


Nouvelle enseignante de l'année – Michelle Jerzyk

Michelle Jerzyk
Enseignante, Sam Sherratt Public School
Halton District School Board

Michelle Jerzyk est l'enseignante que tous les autres membres de sa profession rêvent d'être : elle est dévouée, dynamique, sensible et toujours de bonne humeur. Que ce soit parce qu'elle réserve un accueil personnalisé à chacun de ses élèves le matin ou qu'elle les incite à participer aux activités, elle est une source d'inspiration importante à la Sam Sherratt Public School. Sa classe a invariablement le taux de participation le plus élevé à l'initiative Right to Play. De plus, elle n'hésite pas à passer tout le temps qu'il faut avec un élève éprouvant des difficultés pour qu'il comprenne les notions enseignées, même si elle doit pour cela partir plus tard de l'école ou y arriver plus tôt le matin.


Nouvelle enseignante de l'année – Rosemary Paniccia

Rosemary Paniccia
Enseignante, Notre Dame High School
Toronto Catholic District School Board

Rosemary Paniccia voulait que la littérature anglaise soit mieux ressentie par les femmes dans ses classes dont le milieu culturel et linguistique était varié. Elle a donc mis au programme l'étude de plusieurs romans intégrant le thème du multiculturalisme et a invité des auteurs et des acteurs dans sa classe afin d'éveiller la curiosité de ses élèves de façon originale. En plus de démontrer de l'excellence dans son enseignement, elle participe à des initiatives pour combattre l'intimidation et promouvoir l'inclusion et l'équité en milieu scolaire. Son énergie et sa passion représentent une immense source d'inspiration pour les élèves et le personnel.


Nouvelle enseignante de l'année – Claudine Tyrell

Claudine Tyrell
Enseignante, Malvern Collegiate Institute
Toronto District School Board

Claudine Tyrell aide ses élèves à réussir, tant à l'école que dans leurs autres activités. Elle veille personnellement à ce que tous vivent de riches expériences pendant leurs études secondaires, en les encourageant souvent à faire partie d'équipes sportives ou d'associations. Elle encourage tous les types d'apprenants, surtout les élèves qui éprouvent des difficultés ou ne croient plus en leurs chances de réussir. Pour les aider à accumuler leurs crédits, elle a instauré des cours d'apprentissage en ligne et n'hésite pas à passer la pause de midi à aider les élèves à récupérer des crédits.


Excellence en leadership


Excellence en leadership – Eddie George Ing

Eddie George Ing
Enseignant, Howard Jr. Public School
Toronto District School Board

Eddie Ing sait comment motiver les autres et les amener à se dépasser. Par son leadership et sa bienveillance, il contribue à faire du milieu scolaire un endroit où tous se sentent accueillis et encouragés à atteindre leur plein potentiel. Ralliant les élèves pour offrir de l'aide à des familles en difficulté, donnant aux élèves la confiance nécessaire pour combattre l'intimidation dans la cour de l'école ou se portant volontaire pour mener à la victoire l'équipe de conception d'un robot en blocs Lego, Eddie Ing contribue à créer une culture axée sur l'intégration et favorisant la réussite des élèves, à l'intérieur ou à l'extérieur de la salle de classe.


Excellence en leadership – Nancy Sanders, Ph.D.

Nancy Sanders, Ph.D.
Surintendante, W. Ross Macdonald School for the Blind
Direction des écoles provinciales

Nancy Sanders est animée d'une passion hors du commun pour son travail auprès des élèves sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, sourds et aveugles ou ayant de graves difficultés d'apprentissage. Quel que soit le défi à relever, elle trouve des solutions uniques qui conduisent les élèves vers la réussite. Parmi ses nombreuses réalisations figurent l'enrichissement et l'amélioration des ressources destinées aux élèves incapables d'utiliser du matériel imprimé standard, l'amélioration de la formation des enseignants de mathématiques travaillant auprès d'élèves ayant une déficience visuelle et la création de nouveaux programmes visant à élargir l'accès des élèves à la technologie d'assistance.


Excellence du personnel de soutien


Excellence du personnel de soutien – Josée Huard

Josée Huard
Intervenante en adaptation scolaire, École secondaire publique Odyssée
Conseil scolaire public du Nord Est de l'Ontario

Josée Huard est une aide-enseignante qui travaille auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. En plus d'amener ses élèves à acquérir des compétences scolaires et sociales, elle les aide à atteindre leurs objectifs en leur proposant des expériences en milieu de travail et des placements d'éducation coopérative. Elle croit au mérite de la collaboration avec ses collègues éducateurs pour concevoir des stratégies menant à la réussite de chacun de ses élèves. Grâce à son soutien, à sa détermination et à ses idées originales, elle améliore l'atmosphère qui règne à l'école et fait ressortir les forces et les qualités de ses élèves, de ses collègues et des intervenants de la collectivité.


Excellence du personnel de soutien – Mark Klassen

Mark Klassen
Concierge principal, Niagara District Secondary School
District School Board of Niagara

Mark Klassen est l'ami de tous les élèves et du personnel de la Niagara District Secondary School. Son bureau est un lieu accueillant où les élèves peuvent venir partager leurs histoires, leurs idées et leurs expériences. Il n'hésite pas à prolonger sa journée de travail pour s'assurer que les pièces de théâtre, les concerts et les tournois se déroulent comme prévu. Ayant à cœur la réussite des élèves, il est entraîneur sportif dans de nombreuses disciplines à l'école et organise plusieurs activités de financement importantes. Altruiste qui ne recherche jamais la reconnaissance, Mark est une source d'inspiration pour de nombreuses personnes.


Excellence du personnel de soutien – Florence VanderMeer

Florence VanderMeer
Aide-enseignante, North Hastings High School
Hastings-Prince Edward County District School Board

La salle de ressources de Florence VanderMeer est le « cœur de l'école ». Dans cette salle, les élèves peuvent trouver des ressources éducatives et bénéficier de l'aide sociale et émotionnelle dont ils ont besoin pour surmonter les difficultés et connaître la réussite. Florence VanderMeer a instauré l'utilisation de logiciels de technologie d'assistance pour aider les élèves ayant un handicap. De plus, il n'est pas rare de la voir consulter des enseignants, fournir de l'aide individuelle à un élève ou collaborer à la préparation d'activités d'apprentissage pendant la pause de midi ou après les classes. Par ailleurs, elle fait partie de nombreux comités et groupes à son école et dans sa collectivité.


Carrière exceptionnelle


Carrière exceptionnelle – Lynn Carss

Lynn Carss
Enseignante, Almonte and District High School
Upper Canada District School Board

Athlète accomplie, Lynn Carss partage avec ses élèves sa passion de très longue date pour le sport et l'activité physique, qu'elle leur communique depuis le début de sa carrière d'enseignante. Toujours débordant d'énergie, elle a été entraîneuse de trois équipes sportives durant la plus grande partie de ses 29 années de carrière. De plus, elle a assumé divers rôles dans des organisations sportives provinciales et a lancé avec succès des campagnes communautaires. Son enthousiasme et son vif intérêt pour les matières qu'elle enseigne ont amené un grand nombre de ses élèves à poursuivre leurs études dans ces mêmes matières ou à faire carrière en enseignement. Voilà une belle preuve de l'influence qu'elle exerce.


Équipe de l'année


Équipe de l'année – Sonia Callea, Brian Chandrapal, Rhea Perreira-Foyle, My-Linh Hang, Christopher Lee, Leon Lenchner, Farah Rahemtula, Shiva Sotoudeh, Michelle Holland-Spencer, Michele John Zentena

Équipe de la Joyce Public School
Enseignants et personnel de soutien, Joyce Public School
Toronto District School Board

Sonia Callea, Brian Chandrapal, Rhea Perreira-Foyle, My-Linh Hang, Christopher Lee, Leon Lenchner, Farah Rahemtula, Shiva Sotoudeh, Michelle Holland-Spencer, Michele John Zentena

Lorsque 65 % des enfants fréquentant une école ont une langue maternelle autre que l'anglais et que 90 % des parents des élèves sont nés à l'extérieur du Canada, il faut user de créativité pour que le programme scolaire soit à la portée des élèves et qu'il suscite leur intérêt. Veillant à ce que les activités cadrent avec la réalité des élèves, une équipe de la Joyce Public School a mis au point une série de projets de « littératie multiple ». Ces projets reposent sur la technologie numérique et mettent à contribution les élèves et les parents, qui se servent de leurs expériences personnelles et de leur langue maternelle pour redécouvrir des histoires populaires. Mettant l'accent sur l'inclusion, la participation des parents et la réussite des élèves, les projets créés par l'équipe ont eu des effets concrets dans l'apprentissage des élèves, à l'intérieur comme à l'extérieur de la salle de classe.