la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Transports

La majeure en transports donne aux élèves la possibilité de se familiariser avec un secteur qui offre de bonnes perspectives d’avenir dans une grande variété de métiers et de professions, que ce soit dans les services, la réparation et l’entretien mécanique ou encore l’organisation des services de transport ou des réseaux de transport en commun. Cette majeure permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Pour connaître les possibilités d’emploi dans ce secteur à l’échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en transports

L’élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en transports doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des transports, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des transports. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario devant occasionner la réalisation d’activités d’apprentissage contextualisées (AAC) liées au secteur et élaborées à partir des attentes du curriculum. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en transports



Crédits
Formation en apprentissage
11e année
12e année

Collège
11e année
12e année

Université
11e année
12e année

Marché du travail
11e année 12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
Français incluant 1 AAC 1 1 1 1
Mathématiques incluant 1 AAC 1 1 1 1
Affaires et commerce ou sciences
incluant 1 AAC
Peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
1 1 1 1
Éducation coopérative 2 2 2 2
Nombre total de crédits 9 9 9 9

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d’éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en transports. Rappelons que les cours d’éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l’élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l’intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l’école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur des transports

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires
Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) santé et sécurité de base Secourisme Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
Air pur Ontario compétences en leadership conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
Conducteur et conductrice d’embarcation de plaisance débordement environnemental développement du portfolio
ergonomie formation à la sécurité incendie et utilisation d’un extincteur formation d'un fabricant d'équipement d'origine
formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial) formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles freins à air comprimé
gestion de projets Innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE) législation et règlements propres au secteur
opération sécuritaire d’un véhicule propre au secteur prévention de l'appauvrissement de l'ozone procédures de verrouillage et d’étiquetage
remplissage de cylindres à propane et de réservoirs d’essence sécurité électrique de base sensibilisation à la logistique
service à la clientèle Travail en hauteur utilisation sécuritaire d’un pont élévateur

3. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des transports, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des transports (exemple de jumelage);
  • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur des transports pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d’une semaine dans une entreprise de transport locale (exemple d’expérience de travail);
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada;
  • faire la tournée d’un concessionnaire automobile, d’une entreprise spécialisée dans les transports ou d’un garage;
  • visiter une entreprise de fabrication, de recyclage ou de récupération;
  • visiter un service municipal de transport en commun ou un bureau du ministère des Transports;
  • visiter un salon professionnel ou un salon de recrutement ou assister à une conférence organisée par le secteur.

ÉLÉMENT DE POLITIQUE

Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l’obtention du DESO.

Icône Politiques

Les expériences que l’élève vit dans son programme de la majeure en transports sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C’est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l’élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).

Icône Caractère culturel

4. Expériences d’anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l’attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d’études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l’intéresse afin d’obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d’une agente ou d’un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l’intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l’intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l’intéresse.

5. Compétences essentielles et habitudes de travail

Pour mettre en pratique et développer des compétences essentielles et des habitudes de travail recherchées par les employeurs et dans la communauté, l’élève de la majeure est tenu de se renseigner sur ces compétences essentielles et habitudes de travail, de planifier le développement des siennes et d’en documenter le suivi à l’aide des outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).

Icône Information

Pour un complément d’information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en transports

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en transports sont présentés plus loin à l’aide d’un tableau de base qui met en évidence l’ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d’autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l’explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d’aider les élèves à cerner les domaines d’activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Icône Information

Pour d’autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.


Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d’information ou d’autres initiatives est à envisager à l’école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en transports qu’ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur des transports.

Icône Information

Pour d’autres suggestions sur la façon d’inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure, voir la section B3.4.

  • Le cours Initiation à la technologie est recommandé pour tous les itinéraires d’études de la majeure centrés sur l’éducation technologique. Il offre aux élèves de 9e année la possibilité d’explorer diverses technologies, incluant celles reliées au transport, et de s’adonner à des activités s’y rattachant
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d’explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l’apprentissage par l’expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l’élève au programme de la majeure.
  • Le cours Technologie des transports de 10e année est recommandé pour tous les élèves de 10e année qui songent à s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en transports.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en transports acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l’école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l’élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l’itinéraire d’études menant à l’université d’obtenir leurs deux crédits d’éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l’obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d’admission à l’université.

Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l’esprit le fait que les cours d’éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d’études, selon le nombre d’heures d’enseignement dispensé. Les heures additionnelles d’enseignement permettent la tenue d’exercices pratiques et l’approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l’élève jusqu’au niveau requis pour s’inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l’Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en transports

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en transports en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en transports.

  • Case ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en transports
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail
Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
4 crédits de spécialisation en transports (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en transports (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en transports (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en transports (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours. (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, mais les écoles peuvent choisir d'offrir l'AAC dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur des transports

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des transports ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur des transports
Collège Formation en apprentissage
  • Designer industriel/designer industrielle (2252)
  • Monteur/monteuse et contrôleur/contrôleuse de matériel mécanique (9486)
  • Officier/officière de pont du transport par voies navigables (2273)
  • Pilote d’avion (2271)
  • Propriétaire-exploitant/propriétaire-exploitante de bateau à moteur (7436)
  • Surveillant/surveillante du transport routier et du transport en commun (7222)
  • Technologue et technicien/technicienne en génie industriel et en génie de fabrication (2233)
  • Technologue et technicien/technicienne en génie mécanique (2232)
  • Débosseleur/débosseleuse et réparateur/réparatrice de carrosserie (7322)
  • Mécanicien/mécanicienne de petits moteurs et autres équipements (7335)
  • Mécanicien/mécanicienne d’équipement lourd (7312)
  • Magasinier/magasinière et commis aux pièces (1472)
  • Mécanicien/mécanicienne à l’entretien et à la réparation d’automobiles (7321)
  • Mécanicien/mécanicienne de moteurs marins (7311)
  • Mécanicien/mécanicienne de motocyclettes (7334)
  • Mécanicien/mécanicienne et réparateur/réparatrice de véhicules automobiles, de camions et d’autobus (7321)
  • Peintre de véhicules automobiles (7322)
  • Technicien/technicienne d’entretien et de réparation de véhicules récréatifs (7383)
  • Technicien/technicienne spécialiste des freins et du réglage de la géométrie des roues (7321)
  • Technicien/technicienne de systèmes de transmission (7321)
Marché du travail Université
  • Agent/agente à la billetterie et aux services aériens (6433)
  • Agent/agente de piste dans le transport aérien (7437)
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse – services de livraison et de messagerie (7414)
  • Conducteur et conductrice d’autobus et opérateur/opératrice de métro et d’autres transports en commun (7412)
  • Conducteur et conductrice de camion (7411)
  • Conducteur et conductrice d’équipement lourd (sauf les grues)
  • (7421)
  • Monteur/monteuse d’aéronefs et contrôleur/contrôleuse de montage d’aéronefs (9481)
  • Monteur/monteuse de bateaux et contrôleur/contrôleuse de montage de bateaux (9491)
  • Ouvrier/ouvrière à l’entretien de la voie ferrée (7432)
  • Préposé/préposée à la pose et à l’entretien des pièces mécaniques d’automobiles (7443)
  • Préposé/préposée aux voitures (6683)
  • Préposé/préposée de stations-service (6621)
  • Propriétaire-exploitant/propriétaire-exploitante de bateau à moteur (7436)
  • Vendeur/vendeuse d’automobiles (6421)
  • Designer industriel/designer industrielle (2252)
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale (2146)
  • Ingénieur/ingénieure en automobile (2132)
  • Ingénieur-mécanicien/ingénieure-mécanicienne (2132)
  • Urbaniste et planificateur/planificatrice de l’utilisation des sols (2153)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Une mise à jour de la CNP en 2011 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D’autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web de la CNP. Emploi-avenir Ontario utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Des appellations d’emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.

Les formations et programmes d’études postsecondaires liés au secteur des transports

Des exemples de formations et de programmes d’études postsecondaires liés au secteur des transports ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d’information.

Collège
Chauffeur/chauffeuse de camion remorque (AZ) Certificat
Équipements lourds – opérations Certificat
Mécanicien de machinerie lourde Certificat
Mécanicien-monteur industriel 1/mécaniciennemonteuse industrielle 1 Certificat
Opération de machines forestières Certificat
Pompes et moteurs hydrauliques Certificat
Technicien d’entretien automobile Diplôme
Technicien en réparation de machinerie lourde Diplôme
Techniques des véhicules automobiles Diplôme
Techniques du génie électronique – industriel Diplôme
Techniques du génie mécanique – mécanicien-monteur industriel Diplôme
Techniques mécaniques Diplôme
Technologie du génie électronique Diplôme
Technologie du génie mécanique Diplôme

 

Formation en apprentissage
Machiniste ou inspecteur/inspectrice Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Mécanicien/mécanicienne de machinerie lourde Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Mécanicien/mécanicienne d’équipement industriel Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Mécanicien-monteur industriel/mécanicienne-monteuse industrielle Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Préposé/préposée aux pièces (niveau 1 et 2) Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Technicien d’entretien d’automobile Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle

 

Marché du travail
Camionnage forestier Certificat
Chauffeur/chauffeuse de camion-remorque Certificat
Climatisation et réfrigération pour machinerie lourde Certificat
Conduite d’embarcation de plaisance Certificat
Conduite d’un bouteur Certificat
Conduite d’une abatteuse Certificat
Conduite d’une chargeuse/pelleteuse Certificat
Conduite d’une débusqueuse Certificat
Conduite d’une ébrancheuse Certificat
Conduite d’une excavatrice-moyenne Certificat
Frein à air comprimé – permis Z Certificat
Hydrauliques (base – intermédiaire – avancé) Certificat
Réparation de petits moteurs (base) Certificat
Soudage à l’arc au fil fourré Certificat
Soudage à l’arc avec électrode métallique en atmosphère de gaz Certificat
Techniques en mécanique – Design Certificat
Techniques en mécanique – Spécialiste : Commande numérique par ordinateur/Dispositif d’acception de carte/Conception et fabrication assistées par ordinateur Certificat
Techniques en soudage Certificat

 

Université
Génie civil Baccalauréat
Génie civil – génie des structures et géotechnique Baccalauréat
Génie civil – option gestion et entrepreneuriat en ingénierie Baccalauréat
Génie mécanique Baccalauréat
Génie mécanique – option gestion et entrepreneuriat en ingénierie Baccalauréat
Génie mécanique et Technologie de l’informatique Baccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d’études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca.

1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l’ensemble des crédits.
2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d’obtenir le DESO. Les écoles peuvent choisir d’offrir une AAC, tel qu’exigé par l’ensemble des crédits de la majeure, dans le cours de français de 11e ou de 12e année.