La majeure en transports donne aux élèves la possibilité de se familiariser avec un secteur qui offre de bonnes perspectives d'avenir dans une grande variété de métiers et de professions, que ce soit dans les services, la réparation et l'entretien mécanique ou encore l'organisation des services de transport ou des réseaux de transport en commun. Cette majeure permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.
Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.
L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en transports doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.
Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des transports, l'élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.
Crédits |
Formation en apprentissage 11e année 12e année |
Collège 11e année 12e année |
Université 11e année 12e année |
Marché du travail 11e année 12e année |
---|---|---|---|---|
Crédits de spécialisation Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
4 incluant au moins 1 cr. en 11e et 1 cr. en 12e année |
Français pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC | 1 | 1 | 1 | 1 |
Affaires et commerce ou sciences pouvant inclure 1 AAC Peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis) |
1 | 1 | 1 | 1 |
Éducation coopérative | 2 | 2 | 2 | 2 |
Nombre total de crédits | 9 | 9 | 9 | 9 |
Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en transports. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.
Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.
Certifications ou formations reconnues dans le secteur des transports
Quatre (4) certifications ou formations obligatoires | |||
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Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA) | santé et sécurité de base | Secourisme | Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général |
Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous | ||
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Air pur Ontario | compétences en leadership | conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO) |
Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance | débordement environnemental | développement du portfolio |
ergonomie | formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur | formation avancée dans une technique |
formation avancée en technologie | formation d'un fabricant d'équipement d'origine | formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial) |
formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés | formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles | freins à air comprimé |
gestion de projets | législation et règlements propres au secteur | logiciel 1 spécifique au secteur |
opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur | plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire | prévention de l'appauvrissement de l'ozone |
prévention des infections | procédures de verrouillage et d'étiquetage | remplissage de cylindres à propane et de réservoirs d'essence |
sécurité électrique de base | sensibilisation à la logistique | sensibilisation – secourisme/RCR/DEA |
service à la clientèle | Travail en hauteur | utilisation sécuritaire d'un pont élévateur |
Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur des transports, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :
Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l'obtention du DESO.
Les expériences que l'élève vit dans son programme de la majeure en transports sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C'est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l'élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).
Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.
Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.
Pour un complément d'information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.
Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en transports sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.
Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.
Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.
Pour d'autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.
La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en transports qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur des transports.
Pour d'autres suggestions sur la façon d'inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure, voir la section B3.4.
Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en transports acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.
Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s'inscrire au Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d'obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.
Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.
Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).
Ce tableau présente les exigences pour la majeure en transports en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en transports.
Itinéraire : Formation en apprentissage Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Collège Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Université Spécialisation 11e année–12e année |
Itinéraire : Marché du travail Spécialisation 11e année–12e année |
---|---|---|---|
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en français (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en mathématiques (O)* (en 11e ou 12e année) |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences* (en 11e ou 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé. |
4 crédits de spécialisation en transports (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en transports (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en transports (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
4 crédits de spécialisation en transports (y compris un crédit en 11e année et un en 12e année) Un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits. |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur (en 11e ou 12e année)** Peuvent compter comme crédits obligatoires |
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) |
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) | 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) |
* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, et l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)
** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.
Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.
Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des transports ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.
Professions dans le secteur des transportsCollège | Formation en apprentissage |
---|---|
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|
Marché du travail | Université |
---|---|
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Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)
Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur des transports ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.
Collège | |
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Chauffeur/chauffeuse de camion remorque (AZ) | Certificat |
Équipements lourds – opérations | Certificat |
Mécanicien de machinerie lourde | Certificat |
Mécanicien-monteur industriel 1/mécaniciennemonteuse industrielle 1 | Certificat |
Opération de machines forestières | Certificat |
Pompes et moteurs hydrauliques | Certificat |
Technicien d'entretien automobile | Diplôme |
Technicien en réparation de machinerie lourde | Diplôme |
Techniques des véhicules automobiles | Diplôme |
Techniques du génie électronique – industriel | Diplôme |
Techniques du génie mécanique – mécanicien-monteur industriel | Diplôme |
Techniques mécaniques | Diplôme |
Technologie du génie électronique | Diplôme |
Technologie du génie mécanique | Diplôme |
Formation en apprentissage | |
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Machiniste ou inspecteur/inspectrice | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Mécanicien/mécanicienne de machinerie lourde | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Mécanicien/mécanicienne d'équipement industriel | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Mécanicien-monteur industriel/mécanicienne-monteuse industrielle | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Préposé/préposée aux pièces (niveau 1 et 2) | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Technicien d'entretien d'automobile | Certificat d'apprentissage/Certificat de qualification professionnelle |
Marché du travail | |
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Camionnage forestier | Certificat |
Chauffeur/chauffeuse de camion-remorque | Certificat |
Climatisation et réfrigération pour machinerie lourde | Certificat |
Conduite d'embarcation de plaisance | Certificat |
Conduite d'un bouteur | Certificat |
Conduite d'une abatteuse | Certificat |
Conduite d'une chargeuse/pelleteuse | Certificat |
Conduite d'une débusqueuse | Certificat |
Conduite d'une ébrancheuse | Certificat |
Conduite d'une excavatrice-moyenne | Certificat |
Frein à air comprimé – permis Z | Certificat |
Hydrauliques (base – intermédiaire – avancé) | Certificat |
Réparation de petits moteurs (base) | Certificat |
Soudage à l'arc au fil fourré | Certificat |
Soudage à l'arc avec électrode métallique en atmosphère de gaz | Certificat |
Techniques en mécanique – Design | Certificat |
Techniques en mécanique – Spécialiste : Commande numérique par ordinateur/Dispositif d'acception de carte/Conception et fabrication assistées par ordinateur | Certificat |
Techniques en soudage | Certificat |
Université | Génie civil | Baccalauréat |
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Génie civil – génie des structures et géotechnique | Baccalauréat |
Génie civil – option gestion et entrepreneuriat en ingénierie | Baccalauréat |
Génie mécanique | Baccalauréat |
Génie mécanique – option gestion et entrepreneuriat en ingénierie | Baccalauréat |
Génie mécanique et Technologie de l'informatique | Baccalauréat |
Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation au www.edu.gov.on.ca.
1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.