la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Fabrication

La majeure en fabrication permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une grande variété de professions dans le secteur, que ce soit dans les services, la réparation, la modification de véhicules et de systèmes ou dans le domaine de l’organisation et de la gestion de services de fabrication ou de systèmes de transport en commun de masse.

Pour connaître les possibilités d’emploi dans ce secteur à l’échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en fabrication

L’élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en fabrication doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la fabrication, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la fabrication. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario devant occasionner la réalisation d’activités d’apprentissage contextualisées (AAC) liées au secteur et élaborées à partir des attentes du curriculum. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français 2,
    • un crédit en mathématiques, et
    • selon les options suivantes :
      • pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège et université, un crédit en sciences (ou un crédit en éducation coopérative 1), ou
      • pour l'itinéraire d'études : marché du travail, un crédit supplémentaire en français (12e année);
    • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

    Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en fabrication



    Crédits
    Formation en apprentissage
    11e année
    12e année

    Collège
    11e année
    12e année

    Université
    11e année
    12e année

    Marché du travail
    11e année 12e année
    Crédits de spécialisation
    Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
    4
    incluant au moins 1 cr. en 11e et
    1 cr. en
    12e année
    4
    incluant au moins 1 cr. en 11e et
    1 cr. en
    12e année
    4
    incluant au moins 1 cr. en 11e et
    1 cr. en
    12e année
    4
    incluant au moins 1 cr. en 11e et
    1 cr. en
    12e année
    Français incluant 1 AAC pour chaque crédit 1 1 1 2

    Un des crédits doit être en 12e année
    Mathématiques incluant 1 AAC 1 1 1 1
    Sciences
    incluant 1 AAC
    Peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
    1 1 1 Aucun crédit en sciences n’est exigé pour cet itinéraire.
    Éducation coopérative 2 2 2 2
    Nombre total de crédits 9 9 9 9

    Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d’éducation technologique ou d'études informatiques figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en fabrication. Rappelons que les cours d’éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

    2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

    Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l’élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l’intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l’école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

    Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la fabrication

    Trois (3) certifications ou formations obligatoires
    Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) Secourisme Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
    Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
    Bureau canadien de soudage (CWB) – soudage en position à plat compétences en leadership conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO)
    consignes de sécurité fondamentales (BSO Plus) développement du portfolio formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
    formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial) gestion de projets Innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE)
    logiciel 1 spécifique au secteur machine de levage et équipement d’amarrage – opération et travail sécuritaire manipulation de matières dangereuses
    opération sécuritaire d’un véhicule propre au secteur plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire procédures de verrouillage et d’étiquetage
    production allégée (lean manufacturing) protection contre les chutes en hauteur santé et sécurité de base
    sécurité électrique de base service à la clientèle techniques de soulèvement d’une charge
    transport de marchandises dangereuses Travail en hauteur travail sécuritaire dans les espaces clos
    utilisation sécuritaire d'un échafaudage utilisation sécuritaire du propane

    3. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

    Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété
    des expériences et des professions offertes dans le secteur de la fabrication, l’élève doit avoir
    des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration
    de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

    • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de la fabrication (exemple de jumelage);
    • observer un soudeur-assembleur ou une soudeuse-assembleuse pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
    • faire un stage de travail d’une semaine ou deux auprès d’un outilleur-ajusteur ou d’une outilleuse-ajusteuse du secteur de la fabrication (exemple d’expérience de travail);
    • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada;
    • faire la tournée d’une variété d’usines du secteur de la fabrication;
    • visiter un salon de recrutement ou une foire, ou assister à une conférence organisée par le secteur de la fabrication;
    • participer à une démonstration et des activités pratiques présentées par des vendeurs d’équipement.

    ÉLÉMENT DE POLITIQUE

    Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l’obtention du DESO.

    Icône Politiques

    Les expériences que l’élève vit dans son programme de la majeure en fabrication sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C’est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l’élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).

    Icône Caractère culturel

    4. Expériences d’anticipation

    Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l’attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d’études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

    • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l’intéresse afin d’obtenir des renseignements sur le programme.
    • Formation en apprentissage : recueillir auprès d’une agente ou d’un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l’intéresse.
    • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l’intéresse.
    • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l’intéresse.

    5. Compétences essentielles et habitudes de travail

    Pour mettre en pratique et développer des compétences essentielles et des habitudes de travail recherchées par les employeurs et dans la communauté, l’élève de la majeure est tenu de se renseigner sur ces compétences essentielles et habitudes de travail, de planifier le développement des siennes et d’en documenter le suivi à l’aide des outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).

    Icône Information

    Pour un complément d’information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.

    Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en fabrication

    Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en fabrication sont présentés plus loin à l’aide d’un tableau de base qui met en évidence l’ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

    Bien d’autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l’explorer en 9e et 10e année.

    Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

    Il est important d’aider les élèves à cerner les domaines d’activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

    Icône Information

    Pour d’autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.


    Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

    La tenue de causeries, de soirées d’information ou d’autres initiatives est à envisager à l’école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en fabrication qu’ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de la fabrication.

    Icône Information

    Pour d’autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 9e et 10e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.

    • Le cours Initiation à la technologie est recommandé pour tous les itinéraires d’études de la majeure centrés sur l’éducation technologique. Il offre aux élèves de 9e année la possibilité d’explorer diverses technologies, incluant celles reliées à la fabrication, et de s’adonner à des activités s’y rattachant
    • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d’explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l’apprentissage par l’expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l’élève au programme de la majeure.
    • Le cours Technologie de la fabrication de 10e année est recommandé pour tous les élèves qui songent à s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en fabrication.

    Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

    Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en fabrication acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l’école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l’élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

    Des partenaires du secteur de la fabrication ont par ailleurs indiqué qu’une connaissance de l’entrepreneuriat et des pratiques commerciales de base était importante pour les élèves qui se préparent à un métier ou une profession dans le secteur. Il est donc recommandé que les élèves choisissent l’une des options suivantes en 11e ou 12e année :

    • compléter un cours du curriculum de l’Ontario portant sur l’entrepreneuriat;
    • se lancer dans une activité parascolaire centrée sur l’entrepreneuriat (p. ex., participer au Programme des jeunes entrepreneurs de l’Ontario).

    Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

    Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l’itinéraire d’études menant à l’université d’obtenir leurs deux crédits d’éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l’obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d’admission à l’université.

    Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l’esprit le fait que les cours d’éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d’études, selon le nombre d’heures d’enseignement dispensé. Les heures additionnelles d’enseignement permettent la tenue d’exercices pratiques et l’approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l’élève jusqu’au niveau requis pour s’inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l’Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

    Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en fabrication

    Ce tableau présente les exigences pour la majeure en fabrication en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en fabrication.

    • Case ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en fabrication
    • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
    • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
    Itinéraire : Formation en apprentissage
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Collège
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Université
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Marché du travail
    Spécialisation
    11e année–12e année
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    2 crédits en français (O)*
    Un des crédits doit être en 12e année
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    1 crédit en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    1 crédit en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    Aucun crédit en sciences n’est exigé pour cet itinéraire.
    4 crédits de spécialisation en fabrication (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
    4 crédits de spécialisation en fabrication (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
    4 crédits de spécialisation en fabrication (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
    4 crédits de spécialisation en fabrication (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
    2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

    * Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours. (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, mais les écoles peuvent choisir d'offrir l'AAC dans l'une ou l'autre de ces années.) (Pour l'itinéraire d'études marché du travail, les deux crédits en français doivent inclure une AAC.)

    ** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

    Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

    Les professions dans le secteur de la fabrication

    Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la fabrication ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

    Professions dans le secteur de la fabrication
    Collège Formation en apprentissage
    • Acheteur/acheteuse – achats (1225)
    • Coordonnateur/coordonnatrice des achats et de la gestion des stocks (1225)
    • Directeur/directrice du contrôle du matériel (0114)
    • Mécanicien/mécanicienne de machines fixes (7351)
    • Spécialiste de la vente de matériel informatique (6221)
    • Technicien/technicienne de fibres optiques (2241)
    • Technicien/technicienne en instrumentation industrielle (2243)
    • Technologue en génie chimique (2211)
    • Technologue en génie mécanique (2232)
    • Technologue en production et en contrôle de la qualité (2233)
    • Technologue et technicien/technicienne en dessin (2253)
    • Technologue et technicien/technicienne en fabrication (2233)
    • Technologue et technicien/technicienne en génie électronique et électrique (2241)
    • Technologue et technicien/technicienne en génie industriel et en génie de fabrication (2233)
    • Chef électricien/chef électricienne (7212)
    • Concepteur/conceptrice de moules (2232)
    • Électricien/électricienne d’entretien d’usines (7242)
    • Formeur/formeuse de tôles d’acier (7263)
    • Machiniste de moules et de noyaux (7231)
    • Machiniste et vérificateur/vérificatrice d’usinage et d’outillage (7231)
    • Mécanicien/mécanicienne d’instruments industriels (2243)
    • Mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse (7311)
    • Opérateur/opératrice de rectifieuse de production – usinage des métaux (9511)
    • Outilleur-ajusteur/outilleuse-ajusteuse (7232)
    • Régleur-opérateur/régleuse-opératrice d’affûteuse d’outils (9511)
    • Soudeur/soudeuse (7265)
    • Soudeur-assembleur/soudeuse-assembleuse (7265)
    Marché du travail Université
    • Assembleur/assembleuse de véhicules automobiles (9482)
    • Braseur/braseuse (7265)
    • Commis à l’inventaire (1474)
    • Manœuvre de manutention (7452)
    • Mouleur/mouleuse, noyauteur/noyauteuse et fondeur/fondeuse de métaux dans les aciéries (9412)
    • Opérateur/opératrice de machines d’usinage (9511)
    • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste (2134)
    • Ingénieur/ingénieure d’industrie et de fabrication (2141)
    • Ingénieur électricien/ingénieure électricienne (2133)
    • Ingénieur/ingénieure en production intégrée par ordinateur (2141)
    • Ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (2132)
    • Ingénieur métallurgiste/ingénieure métallurgiste (2142)

    Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Une mise à jour de la CNP en 2011 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D’autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web de la CNP. Emploi-avenir Ontario utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Des appellations d’emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.

    Les formations et programmes d’études postsecondaires liés au secteur de la fabrication

    Des exemples de formations et de programmes d’études postsecondaires liés au secteur de la fabrication ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d’information.

    Collège
    Atelier d’usinage Diplôme
    Machiniste Diplôme
    Mécanicien-monteur industriel/
    mécanicienne-monteuse industrielle
    Certificat et diplôme
    Soudage et assemblage Certificat
    Soudage-montage Diplôme
    Techniques du génie mécanique –
    mécanicien-monteur industriel
    Diplôme
    Techniques en génie électrique Diplôme
    Techniques mécaniques – fabrication de prototype et usinage Diplôme
    Technologie du génie chimique Diplôme
    Technologie du génie électronique industriel Diplôme
    Technologie du génie mécanique Diplôme
    Techniques de soudage et de fabrication Diplôme

     

    Formation en apprentissage
    Chaudronnier/chaudronnière Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Chaudronnier/chaudronnière de construction Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Confectionneur/confectionneuse de moule Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Électricien industriel/électricienne industrielle Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Machiniste Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Mécanicien/mécanicienne d’entretien industriel Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse de construction Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Mécanicien-monteur industriel/
    mécanicienne-monteuse industrielle
    Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Monteur-réparateur/monteuse-réparatrice Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Régleur-conducteur/régleuse-conductrice
    de machines-outils
    Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Soudeur/soudeuse Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Tôlier/tôlière Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Tôlier/tôlière de précision Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle

     

    Marché du travail
    Procédé de fabrication de biens Certificat
    Soudage à l’arc au fil fourré Certificat
    Soudage à l’arc avec électrode métallique en atmosphère de gaz Certificat
    Soudeur/soudeuse et opérateur/opératrice de machines à souder et à braser – Fabrication Certificat
    Techniques de soudage Certificat
    Techniques en fabrication Certificat
    Techniques en fabrication – Produits ligneux Certificat
    Techniques en mécanique – Design Certificat
    Techniques en mécanique – Fabrication Certificat
    Techniques en mécanique – Spécialiste : Commande numérique par ordinateur/Dispositif d’acceptation de carte/Conception et fabrication assistées par ordinateur Certificat

     

    Université
    Biochimie et génie chimique Baccalauréat
    Chimie Baccalauréat
    Chimie de l’environnement Baccalauréat
    Génie chimique – option gestion et entrepreneuriat
    en ingénierie
    Baccalauréat
    Génie civil – option en génie des structures et géotechnique Baccalauréat
    Génie électrique – option gestion et entrepreneuriat en ingénierie Baccalauréat
    Génie mécanique Baccalauréat
    Génie mécanique – option gestion et entrepreneuriat en ingénierie Baccalauréat
    Physique Baccalauréat
    Sciences, spécialisé approfondi en biochimie Baccalauréat spécialisé
    Sciences en chimie Baccalauréat

    Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d’études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca.

    1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l’ensemble des crédits.
    2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d’obtenir le DESO. Les écoles peuvent choisir d’offrir une AAC, tel qu’exigé par l’ensemble des crédits de la majeure, dans le cours de français de 11e ou de 12e année.