la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Justice, sécurité communautaire et services d'urgence

La Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence donne aux élèves la possibilité de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l'université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d'offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en justice, sécurité communautaire et services d'urgence peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les services liés à la justice, les services correctionnels, les services privés de sécurité et d'enquêtes ou les forces armées. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l'ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d'emploi dans ce secteur à l'échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence

L'élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu'aux conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence, l'élève doit obtenir un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d'études et selon l'itinéraire d'études de l'élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la justice, sécurité communautaire et services d'urgence. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 2 crédits d'appui du curriculum de l'Ontario. Pour les écoles qui s'engagent à inclure des AAC, une AAC doit être incluse dans chacun de ces 2 crédits. Pour chacun de ces crédits, certaines attentes et certains contenus d'apprentissage sont alors réalisés dans le cadre de l'AAC. Cependant, les écoles qui décident de ne pas s'engager formellement à intégrer les AAC peuvent quand même les offrir pour un ou plusieurs crédits d'appui. Les 2 crédits comprennent :
    • un crédit en français2,
    • un crédit en mathématiques;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui offrent aux élèves des expériences d'apprentissage authentiques en milieu de travail et qui leur permettent d'appliquer, d'approfondir et de développer des compétences et des connaissances énoncées dans le programme-cadre d'éducation coopérative ainsi que celles propres au secteur.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence



Crédits
Formation en apprentissage
11e année
12e année

Collège
11e année
12e année

Université
11e année
12e année

Marché du travail
11e année
12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d'éducation coopérative (qui s'ajoute aux 2 crédits d'éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
Français pouvant inclure 1 AAC 1 1 1 1
Mathématiques pouvant inclure 1 AAC 1 1 1 1
Éducation coopérative 2 2 2 2
Nombre total de crédits 8 8 8 8

Remarque : En général, des cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d'études canadiennes et mondiales, de sciences humaines et sociales, d'éducation physique et santé, de sciences, d'éducation technologique ou d'études informatiques figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence. Rappelons que les cours d'éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l'intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l'école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires
Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C ou intervenants en soins de santé (ISS); les deux incluent l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA) résolution de conflits Secourisme Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
ambulation, levage et transfert ambulatoire compétences en leadership Conducteur et conductrice d'embarcation de plaisance conduite défensive
considérations en matière d'éthique cours d'autodéfense cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé) développement du portfolio
dynamique des relations humaines formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur formation avancée dans une technique (p. ex., escalade) formation avancée en technologie
formation militaire de base formation pour lutter contre l'oppression et devenir des alliés formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles gestions de projects
gestion des incidents intervention de crise à caractère non violent inventaire de personnalité logiciel 1 spécifique au secteur
maniement sécuritaire des armes opérateur/opératrice de radio outils pour situations d'urgence (p. ex., boyau d'incendie) premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage
Premiers soins en santé mentale premiers soins pour les animaux préparation aux urgences – formation de base prévention des infections
procédures de verrouillage et d'étiquetage procédures juridiques ou administratives (p. ex., citation à comparaître) protection contre les chutes en hauteur recherche et secourisme
santé et sécurité de base sécurité électrique de base sécurité/premiers soins en mer sensibilisation à la santé mentale*
sensibilisation aux commotions cérébrales sensibilisation – secourisme//RCR/DEA service à la clientèle survie en milieu sauvage
système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole système d'information géographique (SIG) techniques d'interventions d'urgence terminologie juridique/language du droit
Travail en hauteur travail sécuritaire dans les espaces clos    

* Approuvée et offerte par la ou le responsable en santé mentale du conseil scolaire.

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d'éducation coopérative dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence (exemple de jumelage);
  • observer pendant une journée une employée, un employé ou un employeur du secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence (exemple d'une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d'une semaine auprès d'une employée municipale ou d'un employé municipal, ou d'une professionnelle ou d'un professionnel du secteur (exemple d'expérience de travail);
  • faire une expérience de bénévolat auprès d'une agence de secourisme lors d'un événement communautaire;
  • faire une expérience de leadership dans une école visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés à l'usage des drogues;
  • participer à une « Journée des droits », à la simulation d'une séance de tribunal ou à un atelier dans le cadre d'une journée d'exploration de carrière en justice;
  • visiter un centre de détention;
  • visiter une caserne de pompier, une base militaire ou un salon sur les professions associées aux services d'urgence.

Remarque : Pour certaines activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence, l'élève peut être appelé à présenter une vérification de casier judiciaire satisfaisante des autorités policières.

ÉLÉMENT DE POLITIQUE

Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l'obtention du DESO.

Icône Politiques

Les expériences que l'élève vit dans son programme de la majeure en justice, sécurité communautaire et services d'urgence sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C'est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l'élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).

Icône Caractère culturel

4. Expériences d'anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l'attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d'études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l'élève doit avoir des occasions de s'adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l'intéresse afin d'obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d'une agente ou d'un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l'intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l'intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l'intéresse.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

Les élèves créent des relations avec un partenaire du secteur et mettent en pratique des habiletés afin d'établir des liens entre le secteur et le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique.

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Pour un complément d'information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence

Les itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence sont présentés plus loin à l'aide d'un tableau de base qui met en évidence l'ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d'autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l'Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l'explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d'aider les élèves à cerner les domaines d'activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Icône Information

Pour d'autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.


Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d'information ou d'autres initiatives est à envisager à l'école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s'inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence qu'ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence.

Icône Information

Pour d'autres suggestions sur la façon d'inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure, voir la section B3.4.

  • Le cours Vie active et santé est recommandé en 9e et en 10e année pour tout élève songeant à s'inscrire à la majeure en justice, sécurité communautaire et services d'urgence. Ce cours axé sur la promotion de la vie active et de la santé incite l'élève à participer régulièrement à une gamme d'activités physiques dans le but de perfectionner ses habiletés motrices et d'améliorer sa condition physique.
  • Le cours Introduction aux technologies de l'information et de la communication est recommandé en 9e ou 10e année pour tout élève songeant à s'inscrire à la majeure en justice, sécurité communautaire et services d'urgence afin d'acquérir les connaissances de logiciels et de développer les compétences en informatique recommandées par le secteur.
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d'explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l'apprentissage par l'expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l'élève au programme de la majeure.
  • Le cours Éducation à la citoyenneté (obligatoire) de 10e année met en valeur les qualités du citoyen et de la citoyenne éclairés, participant pleinement à la vie de la société démocratique. Les élèves découvrent les fondements de la démocratie en étudiant les rouages du système politique canadien et sont amenés à prendre conscience de la complexité de la vie démocratique dans une société pluraliste comme le Canada.
  • Le cours de 10e année Introduction à l'informatique ou Technologie des systèmes informatiques est recommandé pour les élèves de 10e année qui songent à s'inscrire à la majeure en justice, sécurité communautaire et services d'urgence, ces cours leur donnant l'occasion d'explorer les technologies de l'information et des communications utilisées dans le secteur, de découvrir ce qui les intéresse et de mieux connaître les compétences informatiques requises dans ce secteur.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l'obtention du diplôme d'études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l'école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l'élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Des partenaires du secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence ont indiqué que des connaissances et des compétences en informatique sont importantes pour les élèves qui se préparent pour une profession ou un métier dans le secteur. C'est pourquoi on recommande que les élèves suivent des cours de 11e ou 12e année faisant partie du programme-cadre d'éducation technologique ou d'études informatiques comme les cours portant sur la technologie des communications, la technologie des systèmes informatiques, le génie informatique ou la programmation informatique.

Les élèves se dirigeant vers les services d'urgence devraient aussi suivre chaque année un cours d'éducation physique afin d'améliorer leur condition physique et de perfectionner leurs habiletés en leadership. En effet, des tests d'entraînement physique exigeants sanctionnent l'entrée à différentes professions dans le secteur.

Par ailleurs, les élèves sont encouragés à suivre des cours supplémentaires en Sciences humaines et sociales ou en Études canadiennes et mondiales afin de se familiariser avec les questions de dynamique de groupes et de résolution de conflits. Les connaissances et les compétences dans ces domaines sont importantes afin de travailler dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l'itinéraire d'études menant à l'université d'obtenir leurs deux crédits d'éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l'obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d'admission à l'université.

Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l'esprit le fait que les cours d'éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d'études, selon le nombre d'heures d'enseignement dispensé. Les heures additionnelles d'enseignement permettent la tenue d'exercices pratiques et l'approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l'élève jusqu'au niveau requis pour s'inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l'Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en justice, sécurité communautaire et services d'urgence en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en justice, sécurité communautaire et services d'urgence.

  • Cases ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de trois. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail
Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
4 crédits de spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en justice, sécurité communautaire et services d'urgence (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours si l'école s'est engagée à offrir des AAC (voir la section A1.2). (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, et l'AAC peut être incluse dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d'éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence
Collège Formation en apprentissage
  • Agents/agentes d'assurance-emploi, d'immigration, de services frontaliers et du revenu (1228)
  • Contrôleurs aériens/contrôleuses aériennes et personnel assimilé (2272)
  • Directeurs/directrices d'autres services administratifs (0114)
  • Officiers/officières de direction des services de police (0431)
  • Pompiers/pompières (4312)
  • Sténographes judiciaires, transcripteurs médicaux/transcriptrices médicales et personnel assimilé (1251)
  • Agent/agente de suppression des incendies de forêt – foresterie (2223)
  • Aucun programme n'est présentement offert.
Marché du travail Université
  • Agents/agentes d'application de règlements municipaux et autres agents/agentes de réglementation (4423)
  • Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé (4155)
  • Commis des services judiciaires (1416)
  • Juges de paix et officiers/officières de justice (1227)
  • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (1211)
  • Agents/agentes de probation et de libération conditionnelle et personnel assimilé (4155)
  • Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité (6541)
  • Autres gestionnaires de la fonction publique (0414)
  • Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales (4169)
  • Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec) (4112)
  • Officiers/officières de direction des Forces armées canadiennes (0433)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (4164)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d'emploi de la CNP 2016. Une mise à jour de la CNP en 2016 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D'autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (https://www.ontario.ca/fr/page/marche-du-travail). (Veuillez aussi prendre note que des appellations d'emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.)

Les formations et programmes d'études postsecondaires liés au secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence

Des exemples de formations et de programmes d'études postsecondaires liés au secteur de la justice, de la sécurité communautaire et des services d'urgence ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d'information.

Collège
Adjoint juridique Diplôme
Administration de bureau en soins animaliers Certificat
Administration de la loi et de la sécurité Diplôme
Gestion de la sécurité Diplôme
Programme général d'arts et sciences Certificat ou diplôme
Protection et sécurité Diplôme
Protection et sécurité aéroportuaire Diplôme
Services d'incendie – programme préparatoire Diplôme
Techniques de réadaptation et de justice pénale Diplôme
Techniques de services policiers Diplôme
Techniques de soins vétérinaires Diplôme

 

Formation en apprentissage
Aucun programme n'est présentement offert.

 

Marché du travail
Protection et sécurité Certificat
Protection et sécurité aéroportuaire Certificat

 

Université
Administration publique Baccalauréat spécialisé
Criminologie Baccalauréat
Droit civil Baccalauréat
Droit et justice Baccalauréat
Économie et politiques publiques Baccalauréat
Études des conflits et droits humains Baccalauréat
Études militaires et stratégiques Baccalauréat
Politiques et gouvernance mondiales Baccalauréat
Psychologie militaire et leadership Baccalauréat
Sciences politiques Baccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d'études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l'Éducation au www.edu.gov.on.ca.

1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l'ensemble des crédits.
2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d'obtenir le DESO. Si les écoles décident d'offrir des AAC, l'AAC peut être incluse dans le cours de français de 11e ou de 12e année.