la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Environnement

La majeure en environnement permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d’offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en environnement peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple les études environnementales ou les sciences de l’environnement. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l’ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d’emploi dans ce secteur à l’échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en environnement

L’élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en environnement doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’environnement, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’environnement. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario devant occasionner la réalisation d’activités d’apprentissage contextualisées (AAC) liées au secteur et élaborées à partir des attentes du curriculum. Les 3 crédits comprennent :
    • deux crédits en français2 (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques,
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en environnement



Crédits
Formation en apprentissage
11e année
12e année

Collège
11e année
12e année

Université
11e année
12e année

Marché du travail
11e année 12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
Français incluant 1 AAC 2 2 2 2
Mathématiques incluant 1 AAC 1 1 1 1
Éducation coopérative 2 2 2 2
Nombre total de crédits 9 9 9 9

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres de sciences ou d'études canadiennes et mondiales figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en environnement.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l’élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l’intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l’école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l’environnement

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires
Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) Secourisme Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole
Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
Atout-faune canotage et techniques de maniement des pagaies compétences en leadership Conducteur et conductrice d’embarcation de plaisance
cours de sauvetage (Croix de bronze ou plus élevé) développement du portfolio formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur formation avancée dans une technique (p. ex., techniques de nœuds)
formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles gestion de bassins versants gestion de la faune et de la flore gestion de projets
Hike Ontario (randonnée pédestre) identification d’espèces (p. ex., poissons, oiseaux, plantes, arbres, petits mammifères) Innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE) introduction à l’étude de cours d’eau
Leave no trace (vivre en plein air « sans trace ») Ontario Hunter Education opérateur/opératrice de radio opération sécuritaire d'un véhicule propre au secteur
premiers soins en région éloignée ou en milieu sauvage recherche et sauvetage restauration des habitats naturels sécurité sur l’eau et sur la glace
service à la clientèle Sous zéro survie en milieu sauvage système d’information géographique (SIG)
Travail en hauteur utilisation sécuritaire de la scie à chaîne

3. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété des expériences et des professions offertes dans le secteur de l’environnement, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’environnement (exemple de jumelage);
  • observer une employée ou un employé du secteur de l’environnement pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d’une ou deux semaines dans une entreprise locale de recyclage ou de récupération (exemple d’expérience de travail);
  • participer à un concours d’Envirothon Ontario ou à un symposium sur les énergies alternatives;
  • faire la tournée d’une usine ou d’un service municipal de traitement des eaux usées;
  • s’engager dans une action bénévole au sein d’une organisation sans but lucratif pour la conservation de la nature (p. ex., aider à recueillir des fonds pour Conservation de la nature Canada qui œuvre dans ce sens, effectuer un sondage pour le journal d’un club environnemental).

ÉLÉMENT DE POLITIQUE

Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l’obtention du DESO.

Icône Politiques

Les expériences que l’élève vit dans son programme de la majeure en environnement sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C’est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l’élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).

Icône Caractère culturel

4. Expériences d’anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l’attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d’études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l’intéresse afin d’obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d’une agente ou d’un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l’intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l’intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l’intéresse.

5. Compétences essentielles et habitudes de travail

Pour mettre en pratique et développer des compétences essentielles et des habitudes de travail recherchées par les employeurs et dans la communauté, l’élève de la majeure est tenu de se renseigner sur ces compétences essentielles et habitudes de travail, de planifier le développement des siennes et d’en documenter le suivi à l’aide des outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).

Icône Information

Pour un complément d’information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en environnement

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en environnement sont présentés plus loin à l’aide d’un tableau de base qui met en évidence l’ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d’autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l’explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Le rapport intitulé Préparons nos élèves – Préparons notre avenir, publié en juin 2007, présente les recommandations du Groupe de travail sur l’éducation environnementale chargé par le gouvernement de l’Ontario d’étudier la question de l’éducation environnementale dans les écoles de l’Ontario. Le rapport stipule qu’une approche intégrée en matière de promotion de l’éducation environnementale en Ontario exige qu’une place importante soit accordée à ce domaine dans l’ensemble du curriculum de l’Ontario. L’application de cette recommandation aura pour effet de donner aux élèves de la 1re à la 12e année de toutes les écoles de paliers élémentaires et secondaires de la province des occasions de s’adonner à des activités portant sur des thèmes associés à l’environnement.

Il est important d’aider les élèves à cerner les domaines d’activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

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Pour d’autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.


Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d’information ou d’autres initiatives est à envisager à l’école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en environnement qu’ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de l’environnement.

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Pour d’autres suggestions sur la façon d’inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure, voir la section B3.4.

  • Les cours de géographie et de sciences sont recommandés pour tous les itinéraires d’études, car ils permettent aux élèves d’explorer divers enjeux de l’environnement par l’entremise d’activités basées sur les attentes du curriculum.
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d’explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l’apprentissage par l’expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l’élève au programme de la majeure.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en environnement acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l’école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l’élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Une spécialisation en sciences de l’environnement intéressera particulièrement les élèves qui envisagent de faire carrière en sciences, en ingénierie, en technologie et en recherche. On conseille aux élèves qui veulent suivre cette voie et qui visent le collège ou l’université d’obtenir des crédits de 12e année en mathématiques (MCT4C, Mathématiques de la technologie au collège et/ou MAP4C, Méthodes de mathématiques; MHF4U, Fonctions avancées et/ou MDM4U, Mathématiques de la gestion des données). Une spécialisation en études environnementales conviendra mieux aux élèves qui s’intéressent plutôt aux loisirs, au tourisme et à la politique environnementale.

Les élèves pourront aussi envisager de participer au « Programme Expérience Été » ou au « Programme des Brigadiers d’intendance environnementale de l’Ontario » du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, ces programmes pouvant compter au titre de stages en éducation coopérative pendant l’été.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l’itinéraire d’études menant à l’université d’obtenir leurs deux crédits d’éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l’obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d’admission à l’université.

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en environnement

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en environnement en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en environnement.

  • Case ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en environnement
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de trois. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail
Spécialisation
11e année–12e année
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
4 crédits de spécialisation en environnement (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en environnement (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en environnement (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en environnement (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours. (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, mais les écoles peuvent choisir d'offrir l'AAC dans l'une ou l'autre de ces années.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur de l’environnement

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l’environnement ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de l’environnement
Collège Formation en apprentissage
  • Arpenteur-géomètre/arpenteuse-géomètre (2154)
  • Écologiste (2121)
  • Technicien/technicienne de la lutte contre la pollution de l’air sur le terrain (2231)
  • Technicien/technicienne des mesures antipollution (2231)
  • Technicien/technicienne du milieu naturel et de la pêche (2224)
  • Technicien/technicienne en écloserie (2221)
  • Technicien/technicienne en gestion de l’habitat (2221)
  • Technicien/technicienne en pêches (2221)
  • Technicien/technicienne spécialiste de l’environnement (2231)
  • Technologue en analyse du sol – génie civil (2231)
  • Technologue et technicien/technicienne en biologie (2221)
  • Technologue et technicien/technicienne en cartographie et personnel assimilé (2255)
  • Technologue et technicien/technicienne en chimie (2211)
  • Technologue et technicien/technicienne en géologie et en minéralogie (2212)
  • Technologue et technicien/technicienne en sciences forestières (2223)
  • Arboriculteur/arboricultrice – aménagement paysager (2225)
Marché du travail Université
  • Guide d’activités récréatives et sportives de plein air (6442)
  • Guide de canotage (6442)
  • Guide de chasse (6442)
  • Guide de pêche (6442)
  • Manutentionnaire de papier recyclé (7452)
  • Opérateur/opératrice d’installations de l’assainissement de l’eau et du traitement des déchets liquides (9424)
  • Pourvoyeur/pourvoyeuse (6442)
  • Sauveteur/sauveteuse (5254)
  • Analyste de l’impact environnemental (4161)
  • Biologiste de l’environnement (2121)
  • Climatologue (2114)
  • Consultant/consultante en réacheminement des déchets (4161)
  • Coordonnateur/coordonnatrice de programmes environnementaux (4161)
  • Géologue, géochimiste et géophysicien/géophysicienne (2113)
  • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste (2134)
  • Ingénieur/ingénieure en environnement (2131)
  • Ingénieur géologue/ingénieure géologue (2144)
  • Météorologiste spécialiste de la qualité de l’air (2114)
  • Planificateur/planificatrice environnementaliste (2153)
  • Toxicologue en matière d’environnement et d’emploi (2121)
  • Urbaniste et planificateur/planificatrice de l’utilisation des sols (2153)
  • Vulgarisateur/vulgarisatrice des sciences naturelles (2121)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Une mise à jour de la CNP en 2011 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D’autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web de la CNP. Emploi-avenir Ontario utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Des appellations d’emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.

Les formations et programmes d’études postsecondaires liés au secteur de l’environnement

Des exemples de formations et de programmes d’études postsecondaires liés au secteur de l’environnement ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d’information.

Collège
Gestion de l’environnement Diplôme
Techniques chimiques – aspect environnemental Diplôme
Techniques de foresterie et de gestion de la pêche et
de la faune
Diplôme
Techniques du génie de construction– civil et minier Diplôme
Technologie du génie chimique Diplôme
Technologie du génie de construction – civil et minier Diplôme
Technologie en gestion de la pêche et de la faune Diplôme

 

Formation en apprentissage
Arboriste Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle

 

Marché du travail
Plantation d’arbres Certificat
Service à la clientèle dans un domaine environnemental Certificat

 

Université
Biochimie Baccalauréat
Biologie – option écologie/évolution/comportement Baccalauréat spécialisé
Chimie Baccalauréat
Développement international et mondialisation Baccalauréat
Économie internationale et développement Baccalauréat
Études de l’environnement Baccalauréat
Études de l’environnement et géographie (programme bidisciplinaire) Baccalauréat
Génie chimique – option en génie de l’environnement Baccalauréat spécialisé
Génie civil – option en génie de l’environnementet des ressources hydriques Baccalauréat spécialisé
Géographie Baccalauréat
Géographie appliquée Certificat
Géographie physique Baccalauréat
Géologie Baccalauréat
Géologie – physique Baccalauréat
Géomatique et analyse spatiale Baccalauréat
Science de la terre Baccalauréat
Sciences de la vie Baccalauréat
Sciences de l’environnement Baccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d’études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca.

1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l’ensemble des crédits.
2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d’obtenir le DESO. Les écoles peuvent choisir d’offrir une AAC, tel qu’exigé par l’ensemble des crédits de la majeure, dans le cours de français de 11e ou de 12e année.