la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Énergie

Les élèves inscrits au programme de la majeure en énergie contribueront aux changements technologiques rapides et intéressants d’aujourd’hui et auront l’occasion de se pencher sur quelques-unes des questions urgentes qui se posent aux sociétés modernes tout en profitant de perspectives de carrière variées de ce secteur en pleine expansion. Selon les conditions et les besoins locaux, cette majeure peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple la production et la distribution d’énergie, les énergies renouvelables et de remplacement ou l’efficacité énergétique. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l’ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d’emploi dans ce secteur à l’échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en énergie

L’élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en énergie doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’énergie, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’énergie. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario devant occasionner la réalisation d’activités d’apprentissage contextualisées (AAC) liées au secteur et élaborées à partir des attentes du curriculum. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français 2,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative 1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en énergie



Crédits
Formation en apprentissage
11e année
12e année

Collège
11e année
12e année

Université
11e année
12e année

Marché du travail
11e année 12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
Français incluant 1 AAC 1 1 1 1
Mathématiques incluant 1 AAC 1 1 1 1
Affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou sciences
incluant 1 AAC
Peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
1 1 1 1
Éducation coopérative 2 2 2 2
Nombre total de crédits 9 9 9 9

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d’éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en énergie. Rappelons que les cours d’éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l’élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l’intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l’école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l’énergie

Trois (3) certifications ou formations obligatoires
Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) Secourisme Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Trois (3) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
compétences en leadership conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO) développement du portfolio énergie de remplacement
énergie renouvelable ergonomie formation à la sécurité incendie et utilisation d’un extincteur formation en efficacité énergétique (p. ex., Energy Star, LEED)
formation sur l'utilisation sécuritaire des échelles gestion de bassins versants gestion de projets Innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE)
machine de levage et équipement d’amarrage – opération et travail sécuritaire matières dangereuses opération sécuritaire d’un véhicule propre au secteur plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire
prévention de l'appauvrissement de l'ozone procédures de verrouillage et d’étiquetage protection contre les chutes en hauteur santé et sécurité de base
sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations sécurité électrique de base sécurité en construction de pipelines sécurité en radiation
service à la clientèle système de positionnement mondial (GPS) – cartographie et boussole système d’information géographique (SIG) Travail en hauteur
travail sécuritaire dans les espaces clos

3. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété
des expériences et des professions offertes dans le secteur de l’énergie, l’élève doit avoir
des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration
de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’énergie (exemple de jumelage);
  • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur de l’énergie (p. ex., un électricien) pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d’une ou deux semaines auprès d’un membre d’une association industrielle ou d’un professionnel du secteur de l’énergie (p. ex., ingénieur en mécanique) (exemple d’une expérience en milieu de travail);
  • visiter un salon professionnel ou un salon de l’emploi, ou assister à une conférence ou à un symposium organisé par le secteur;
  • participer à un concours ou à une compétition locale, provinciale ou nationale axée sur l’énergie;
  • visiter un parc éolien ou une centrale électrique;
  • agir à titre de bénévole pour une organisation non gouvernementale ciblant l’économie d’énergie.

ÉLÉMENT DE POLITIQUE

Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l’obtention du DESO.

Icône Politiques

Les expériences que l’élève vit dans son programme de la majeure en énergie sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C’est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l’élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).

Icône Caractère culturel

4. Expériences d’anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l’attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d’études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l’intéresse afin d’obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d’une agente ou d’un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l’intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l’intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l’intéresse.

5. Compétences essentielles et habitudes de travail

Pour mettre en pratique et développer des compétences essentielles et des habitudes de travail recherchées par les employeurs et dans la communauté, l’élève de la majeure est tenu de se renseigner sur ces compétences essentielles et habitudes de travail, de planifier le développement des siennes et d’en documenter le suivi à l’aide des outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).

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Pour un complément d’information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en énergie

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en énergie sont présentés plus loin à l’aide d’un tableau de base qui met en évidence l’ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d’autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l’explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d’aider les élèves à cerner les domaines d’activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Icône Information

Pour d’autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.


Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d’information ou d’autres initiatives est à envisager à l’école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en énergie qu’ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de l’énergie.

Icône Information

Pour d’autres suggestions sur la façon d’inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure, voir la section B3.4.

  • Le cours Initiation à la technologie de 9e année est recommandé pour tous les itinéraires d’études de la majeure centrés sur l’éducation technologique. Il donne aux élèves la possibilité d’explorer diverses technologies, incluant celles reliées à l’énergie, et de s’adonner à des activités s’y rattachant
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d’explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l’apprentissage par l’expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l’élève au programme de la majeure.
  • Suivre un cours de 10e année du programme-cadre d’éducation technologique est recommandé pour les élèves de 10e année qui songent à s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en énergie, ces cours leur donnant l’occasion d’explorer des technologies utilisées dans le secteur de l’énergie, de découvrir ce qui les intéresse ainsi que leurs aptitudes, et de mieux connaître cette majeure.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en énergie acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l’école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l’élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

La gamme des emplois est vaste dans le secteur de l’énergie. De nombreuses perspectives de carrière s’ouvrent ainsi aux élèves, et on prévoit que cette industrie continuera de se développer et de croître. Bien que seulement trois domaines de spécialisation aient été identifiés plus haut pour ce secteur – la production et la distribution d’énergie, les énergies renouvelables et de remplacement, et l’efficacité énergétique –, la réalité locale comme la présence d’installations, d’équipements et de personnel qualifié ainsi que les ententes en place devraient guider le développement des itinéraires d’études connexes à offrir.

Les quatre crédits de spécialisation d’un programme de la majeure en énergie varieront selon le domaine visé :

  • Une spécialisation en production et distribution d’énergie mettra l’accent sur la production d’énergie à grande échelle et sur des professions comme ingénieurs électriciens, ingénieurs en mécanique, électriciens, techniciens de lignes électriques et opérateurs aux procédés de traitement. Les divers professionnels qui œuvrent à la construction de centrales électriques et de réseaux de distribution d’électricité sont aussi des acteurs clés dans ce domaine. Les crédits de spécialisation pour le domaine pourront inclure des cours de technologie de la construction, de la fabrication et du design ou des cours de sciences. Un cours de technologie de la construction pourrait par exemple porter sur l’électricité de construction et sur la terminologie s’y rapportant dans le curriculum. Un cours de physique ou de chimie pourrait mettre l’accent sur l’énergie nucléaire et un cours de science de la Terre et de l’espace sur la production d’énergie à partir de combustibles fossiles.
  • Une spécialisation en énergies renouvelables et de remplacement mettra l’accent sur les nouvelles technologies et les technologies « vertes » telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire, la bioénergie, l’énergie géothermique et la pile à hydrogène. Parmi les professionnels œuvrant dans ce domaine se trouvent des ingénieurs électromécaniciens, des techniciens de laboratoire de recherche et de développement, des techniciens en éolienne et des installateurs de panneaux solaires. Les crédits de spécialisation pour ce domaine pourront inclure des cours de technologie des transports, de sciences de l’environnement et de sciences de la Terre et de l’espace. Les élèves qui envisagent une carrière de chercheur scientifique ou de technicien ou technicienne de laboratoire pourront par exemple choisir un cours de sciences de l’environnement.
  • Une spécialisation en efficacité énergétique mettra l’accent sur la réduction de la consommation de l’énergie dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Parmi les professionnels œuvrant dans ce domaine se trouvent des ingénieurs climatiques, des contrôleurs de la gestion de l’énergie, des rénovateurs d’immeubles et des technologues des systèmes énergétiques. Les crédits de spécialisation pour ce domaine pourront inclure des cours de technologie de la construction, de sciences de l’environnement et d’entrepreneuriat. Avec l’avènement des technologies d’économie d’énergie en construction, telles que les toits verts, les industries vertes pourraient faire l’objet d’un cours de spécialisation dans le cadre du présent programme.

Les élèves peuvent aussi choisir un cours d’études canadiennes et mondiales selon leurs champs d’intérêt et leurs plans d’études postsecondaires.

Par exemple :

  • Les élèves qui prévoient faire carrière dans le domaine de la vente immédiatement après leurs études pourront opter pour un cours de marketing du programme affaires et commerce.
  • Les élèves pour qui le programme se concentre sur l’efficacité énergétique pourront envisager de suivre un cours d’entrepreneuriat s’ils souhaitent démarrer leur propre entreprise ou un cours de géographie physique s’ils s’intéressent plutôt à la gestion des ressources naturelles.
  • Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

    Il convient de conseiller aux élèves suivant l’itinéraire d’études menant à l’université d’obtenir leurs deux crédits d’éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l’obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d’admission à l’université.

    Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l’esprit le fait que les cours d’éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d’études, selon le nombre d’heures d’enseignement dispensé. Les heures additionnelles d’enseignement permettent la tenue d’exercices pratiques et l’approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l’élève jusqu’au niveau requis pour s’inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l’Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

    Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en énergie

    Ce tableau présente les exigences pour la majeure en énergie en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en énergie.

    • Case ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en énergie
    • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
    • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
    Itinéraire : Formation en apprentissage
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Collège
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Université
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Marché du travail
    Spécialisation
    11e année–12e année
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    4 crédits de spécialisation en énergie (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
    4 crédits de spécialisation en énergie (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
    4 crédits de spécialisation en énergie (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
    4 crédits de spécialisation en énergie (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
    2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

    * Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours. (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, mais les écoles peuvent choisir d'offrir l'AAC dans l'une ou l'autre de ces années.)

    ** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

    Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

    Les professions dans le secteur de l’énergie

    Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l’énergie ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions. Il convient toutefois de noter qu’il est possible d’accéder à bon nombre de ces professions en suivant des itinéraires différents. Ainsi, le collège n’est pas le seul moyen d’accéder à la profession « spécialiste des ventes techniques ». Il est en effet possible d’y accéder en passant par l’itinéraire Université ou Marché du travail.

    Professions dans le secteur de l’énergie
    Collège Formation en apprentissage
    • Agent/agente de programmes, recherchiste et expert-conseil/experte-conseil en sciences naturelles et appliquées (4161)
    • Arpenteur-géomètre/arpenteuse-géomètre (2154)
    • Directeur/directrice des services d’utilité publique (0912)
    • Électricien/électricienne en construction (7241)
    • Entrepreneur/entrepreneuse et contremaître/ contremaîtresse en tuyauterie (p. ex., conception de systèmes géothermiques) (7213)
    • Inspecteur/inspectrice en électricité – construction (2264)
    • Installateur/installatrice de plomberie (p. ex., installations géothermiques)
    • (7251)
    • Opérateur/opératrice de salle de commande centrale dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques (9232)
    • Spécialiste des ventes techniques – commerce de gros (6221)
    • Surveillant/surveillante dans le raffinage du pétrole, le traitement du gaz et des produits chimiques et les services d’utilité publique (9212)
    • Technicien/technicienne en génie industriel (2233)
    • Technologue et technicien/technicienne en biologie (2221)
    • Technologue et technicien/technicienne en cartographie et personnel assimilé (2255)
    • Technologue et technicien/technicienne en génie civil (2231)
    • Technologue et technicien/technicienne en génie mécanique (2232)
    • Technologue et technicien/technicienne en géologie et en minéralogie (2212)
    • Arboriculteur/arboricultrice (2225)
    • Calorifugeur/calorifugeuse (chaleur et froid)
    • (7293)
    • Électricien/électricienne de réseaux électriques (7243)
    • Électricien industriel/électricienne industrielle (7242)
    • Électromécanicien/électromécanicienne (7333)
    • Entrepreneur/entrepreneuse et contremaître et contremaîtresse en électricité et en télécommunications (7212)
    • Entrepreneur/entrepreneuse et contremaître et contremaîtresse en mécanique (7216)
    • Machiniste et vérificateur/vérificatrice d’usinage et d’outillage (7231)
    • Mécanicien/mécanicienne de chantier et mécanicien industriel/mécanicienne industrielle (sauf l’industrie du textile) (7311)
    • Mécanicien/mécanicienne de machines fixes et opérateur/opératrice de matériel auxiliaire (7351)
    • Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation (7313)
    • Monteur/monteuse de lignes électriques et de câbles (7244)
    • Monteur/monteuse d’installations au gaz (7253)
    • Opérateur/opératrice de centrale électrique et opérateur/opératrice de réseau électrique (7352)
    • Opérateur/opératrice de salle de commande centrale dans le raffinage du pétrole et le traitement du gaz et des produits chimiques (9232)
    • Technicien/technicienne en horticulture (2225)
    • Technicien/technicienne et mécanicien/mécanicienne d’instruments industriels (2243)
    • Tuyauteur/tuyauteuse, monteur/monteuse d’appareils de chauffage et poseur/poseuse de gicleurs (7252)
    • Vitrier/vitrière (7292)
    Université Marché du travail
    • Analyste de l’impact environnemental (4161)
    • Architecte (2151)
    • Climatologue (2114)
    • Directeur/directrice des services de génie (0211)
    • Économiste, recherchiste et analyste des politiques économiques (4162)
    • Ingénieur chimiste/ingénieure chimiste (2134)
    • Ingénieur électricien et électronicien/ingénieure électricienne et électronicienne (2133)
    • Ingénieur/ingénieure en mécanique (2132)
    • Ingénieur géoloque/ingénieure géologue (2144)
    • Ingénieur pétrolier/ingénieure pétrolière (2145)
    • Physicien/physicienne (2111)
    • Autres manœuvres et aides de soutien de métiers (7612)
    • Monteur/monteuse et contrôleur/contrôleuse dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques (9484)
    • Inspecteur/inspectrice d’installations électriques (p. ex., énergie d’usage domestique)
    • (2264)
    • Ouvrier/ouvrière à l’entretien de canalisations de gaz (7442)
    • Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial (7441)
    • Personnel du forage et de l’entretien des puits de pétrole et de gaz (8412)
    • Réparateur/réparatrice d’éoliennes (7311)
    • Technicien/technicienne en électronique – biens de consommation (2242)
    • Technicien/technicienne en chimie (p. ex., panneaux solaires)
    • (2211)
    • Vendeur/vendeuse – commerce de détail (p. ex., produits écoénergétiques) (6421)

    Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Une mise à jour de la CNP en 2011 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D’autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web de la CNP. Emploi-avenir Ontario utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Des appellations d’emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.

    Les formations et programmes d’études postsecondaires liés au secteur de l’énergie

    Des exemples de formations et de programmes d’études postsecondaires liés au secteur de l’énergie ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d’information.

    Collège
    Technicien/technicienne et technologue en architecture Diplôme
    Technicien/technicienne en rénovation des bâtiments Diplôme
    Technicien spécialiste/technicienne spécialiste en génie chimique-environnemental Diplôme
    Technologue du génie chimique – Laboratoire et contrôle des procédés Diplôme
    Technicien/technicienne et technologue en génie civil Diplôme
    Technicien/technicienne en génie de la construction Diplôme
    Technicien/technicienne et technologue en génie électrique Diplôme
    Technicien/technicienne en génie électromécanique Diplôme
    Technicien/technicienne en génie des systèmes énergétiques Diplôme
    Technologie des systèmes énergétiques Diplôme
    Contrôle de l’environnement Diplôme
    Technicien/technicienne et technologue en science de l’environnement Diplôme
    Technicien/technicienne en brûleurs à gaz et à mazout Diplôme
    CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement de l’air) Diplôme
    Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle de chantier Diplôme
    Ingénierie de la fabrication Diplôme
    Gestion de la fabrication Diplôme
    Technicien/technicienne et technologue en génie mécanique Diplôme
    Génie en matière d’énergie Diplôme
    Technicien/technicienne de lignes électriques Diplôme
    Assurance de la qualité – Fabrication et gestion Diplôme
    Technicien/technicienne en énergie renouvelable Diplôme
    Technologie de l’énergie renouvelable et technologie du bâtiment Diplôme
    Technologie des transports Diplôme
    Opérateur/opératrice des systèmes des services publics Diplôme
    Technicien/technicienne en éoliennes Diplôme

     

    Formation en apprentissage
    Électricien en construction et maintenance Certificat d’apprentissage/Certificat de compétence professionnelle
    Ajusteur-soudeur/ajusteuse-soudeuse Certificat de compétence professionnelle
    Électricien industriel/électricienne industrielle Certificat de compétence professionnelle
    Mécanicien/mécanicienne d’appareils industriels Certificat de compétence professionnelle
    Mécanicien industriel/mécanicienne industrielle Certificat de compétence professionnelle
    Technicien/technicienne de lignes électriques Certificat de compétence professionnelle
    Opérateur/opératrice aux procédés Certificat de compétence professionnelle
    Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et des climatiseurs Certificat d’apprentissage/Certificat de compétence professionnelle
    Monteurs/monteuses de conduites de vapeur Certificat d’apprentissage/Certificat de compétence professionnelle

     

    Université
    Sciences architecturales Baccalauréat
    Chimie Baccalauréat
    Génie chimique Baccalauréat
    Génie civil Baccalauréat
    Génie électrique Baccalauréat
    Génie électromécanique Baccalauréat
    Génie de l’environnement Baccalauréat
    Génie industriel Baccalauréat
    Génie géologique Baccalauréat
    Génie mécanique Baccalauréat
    Génie nucléaire Baccalauréat
    Génie pétrolier Baccalauréat
    Génie physique Baccalauréat
    Sciences de l’ingénieur Baccalauréat
    Géologie Baccalauréat
    Environnement Baccalauréat
    Physique Baccalauréat

     

    Marché du travail
    Systèmes environnementaux des bâtiments Certificat
    Opérateur/opératrice en conception assistée par ordinateur Certificat
    Évaluateur/évaluatrice en énergie domestique Certificat
    Génie électrique Certificat
    CVCA (chauffage, ventilation et conditionnement d’air) Certificat
    Mécanicien industriel de chantier/mécanicienne industrielle de chantier Certificat
    Génie – instrumentation Certificat
    Génie en matière d’énergie Certificat
    Sécurité radiologique Certificat
    Conception et construction de bâtiments durables Certificat
    Soudeur-monteur/soudeuse-monteuse Certificat

    Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d’études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca.

    1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l’ensemble des crédits.
    2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d’obtenir le DESO. Les écoles peuvent choisir d’offrir une AAC, tel qu’exigé par l’ensemble des crédits de la majeure, dans le cours de français de 11e ou de 12e année.