la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Construction

La majeure en construction permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail.

Pour connaître les possibilités d’emploi dans ce secteur à l’échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en construction

L’élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en construction doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la construction, l’élève doit obtenir un ensemble de 10 crédits de 11e et 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la construction. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative 1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 4 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario devant occasionner la réalisation d’activités d’apprentissage contextualisées (AAC) liées au secteur et élaborées à partir des attentes du curriculum.

    Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 4 crédits comprennent :

    • un crédit en français2,
    • deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année et les deux crédits doivent inclure une AAC), et
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative1);

    Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 4 crédits comprennent :

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année et les deux crédits doivent inclure une AAC),
    • un crédit en mathématiques, et
    • un crédit en affaires et commerce ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative1);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en construction



Crédits
Formation en apprentissage
11e année
12e année

Collège
11e année
12e année

Université
11e année
12e année

Marché du travail
11e année 12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
Français incluant 1 AAC pour chaque crédit 1 1 1 2
Un crédit doit être en 12e année
Mathématiques incluant 1 AAC pour chaque crédit 2
Un crédit doit être en 12e année
2
Un crédit doit être en 12e année
2
Un crédit doit être en 12e année
1
Affaires et commerce ou sciences
incluant 1 AAC
Peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
1 1 1 1
Éducation coopérative 2 2 2 2
Nombre total de crédits 10 10 10 10

Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d’éducation technologique figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en construction. Rappelons que les cours d’éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l’élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l’intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l’école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur de la construction

Cinq (5) certifications ou formations obligatoires
Travail en hauteur Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) santé et sécurité de base Secourisme Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Deux (2) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
Bureau canadien de soudage (CWB) – soudage en position à plat compétences en leadership compétitions et formation en compétences spécialisées et compétitions (p. ex., Compétences Canada au niveau provincial, WoodLINKS) conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée ordinateur (FAO)
contrôle de la circulation sur les chantiers de construction développement du portfolio équipement de suspension – travaux en hauteur formation à la sécurité incendie et utilisation d'un extincteur
formation en efficacité énergétique (p. ex., Energy Star, LEED) gestion de projets Innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE) machine de levage et équipement d’amarrage – opération et travail sécuritaire
notions de base en arpentage opération sécuritaire d’un véhicule propre au secteur plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire prévention de l'appauvrissement de l'ozone
procédures de verrouillage et d’étiquetage protection contre les chutes en hauteur sécurité des travailleurs dans les tranchées et les excavations sécurité électrique de base
service à la clientèle technique de coffrage isolant travail sécuritaire dans les espaces clos utilisation sécuritaire d'un échafaudage
utilisation sécuritaire de la scie à chaîne utilisation sécuritaire des outils à charge explosive utilisation sécuritaire du propane en construction

3. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété
des expériences et des professions offertes dans le secteur de la construction, l’élève doit avoir
des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration
de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de la construction (exemple de jumelage);
  • observer un artisan ou une artisane du secteur de la construction pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d’une ou deux semaines dans une entreprise de construction (exemple d’expérience de travail);
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale de Compétences Canada;
  • visiter les services municipaux chargés de la planification de l’urbanisme;
  • visiter un salon commercial ou professionnel ou assister à une conférence organisée par le secteur;
  • faire une expérience de bénévolat au sein d’un organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine du logement comme Habitat pour l’humanité.

ÉLÉMENT DE POLITIQUE

Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l’obtention du DESO.

Icône Politiques

Les expériences que l’élève vit dans son programme de la majeure en construction sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C’est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l’élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).

Icône Caractère culturel

4. Expériences d’anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l’attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d’études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l’intéresse afin d’obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d’une agente ou d’un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l’intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l’intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l’intéresse.

5. Compétences essentielles et habitudes de travail

Pour mettre en pratique et développer des compétences essentielles et des habitudes de travail recherchées par les employeurs et dans la communauté, l’élève de la majeure est tenu de se renseigner sur ces compétences essentielles et habitudes de travail, de planifier le développement des siennes et d’en documenter le suivi à l’aide des outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).

Icône Information

Pour un complément d’information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en construction

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en construction sont présentés plus loin à l’aide d’un tableau de base qui met en évidence l’ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d’autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l’explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d’aider les élèves à cerner les domaines d’activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Icône Information

Pour d’autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.


Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d’information ou d’autres initiatives est à envisager à l’école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en construction qu’ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de la construction.

Icône Information

Pour d’autres suggestions sur la façon d’inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure, voir la section B3.4.

  • Le cours Initiation à la technologie est recommandé pour tous les itinéraires d’études de la majeure centrés sur l’éducation technologique. Il offre aux élèves de 9e année la possibilité d’explorer diverses technologies, incluant celles reliées à la construction, et de s’adonner à des activités s’y rattachant
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d’explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l’apprentissage par l’expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l’élève au programme de la majeure.
  • Le cours Technologie de la construction de 10e année est recommandé pour tous les élèves de 10e année qui songent à s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en construction.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en construction acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l’école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l’élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l’itinéraire d’études menant à l’université d’obtenir leurs deux crédits d’éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l’obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d’admission à l’université.

Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l’esprit le fait que les cours d’éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d’études, selon le nombre d’heures d’enseignement dispensé. Les heures additionnelles d’enseignement permettent la tenue d’exercices pratiques et l’approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l’élève jusqu’au niveau requis pour s’inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l’Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en construction

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en construction en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en construction.

  • Case ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en construction
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail
Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en mathématiques (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en mathématiques (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en mathématiques (O)*
Un crédit doit être en 12e année
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
1 crédit en affaires et commerce* ou en sciences*
(en 11e ou 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé.
4 crédits de spécialisation en construction (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en construction (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en construction (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en construction (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours. (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, mais les écoles peuvent choisir d'offrir l'AAC dans l'une ou l'autre de ces années. Pour les itinéraires d'études : formation en apprentissage, collège et université, les deux crédits en mathématiques doivent inclure une AAC; pour l'itinéraire d'études : marché du travail, les deux crédits en français doivent inclure une AAC.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur de la construction

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de la construction ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur de la construction
Collège Formation en apprentissage
  • Constructeur/constructrice et rénovateur/rénovatrice en construction domiciliaire (0712)
  • Designer d’intérieur (5242)
  • Entrepreneur/entrepreneuse et contremaître/ contremaîtresse en électricité et en télécommunications (7212)
  • Estimateur/estimatrice en construction (2234)
  • Inspecteur/inspectrice en construction d’habitations (2264)
  • Surintendant/surintendante de travaux de construction (0711)
  • Technicien/technicienne de la construction (2231)
  • Technologue en construction (2231)
  • Technologue en génie civil (2231)
  • Technologue et technicien/technicienne en conception architecturale (2251)
  • Briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne (7281)
  • Charpentier/charpentière (7271)
  • Couvreur/couvreuse (7291)
  • Électricien/électricienne (7241)
  • Mécanicien/mécanicienne de chantier (7311)
  • Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation (7313)
  • Peintre-décorateur/peintre-décoratrice (7294)
  • Plombier/plombière (7251)
Marché du travail Université
  • Aide-charpentier/aide-charpentière (7611)
  • Aide de corps de métier – construction (7611)
  • Finisseur/finisseuse de béton (7282)
  • Ouvrier/ouvrière en construction (7611)
  • Ouvrier/ouvrière en démolition (7611)
  • Ponceur/ponceuse de cloisons sèches (7611)
  • Rénovateur/rénovatrice de résidences (0712)
  • Architecte (2151)
  • Ingénieur/ingénieure de structures (2131)
  • Ingénieur électricien/ingénieure électricienne (2133)
  • Ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (2132)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Une mise à jour de la CNP en 2011 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D’autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web de la CNP. Emploi-avenir Ontario utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Des appellations d’emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.

Les formations et programmes d’études postsecondaires liés au secteur de la construction

Des exemples de formations et de programmes d’études postsecondaires liés au secteur de la construction ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d’information.

Collège
Charpenterie – menuiserie Certificat
Construction Certificat
Gestion de la sécurité Diplôme
Maçonnerie Certificat
Plomberie Certificat
Pratiques de l’électricité Diplôme
Préapprentissage – charpentier-menuisier/ charpentière-menuisière Certificat
Techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation Diplôme
Techniques du génie de construction (civil et minier) Diplôme
Techniques du génie électrique Diplôme
Technologie du génie civil – construction Diplôme

 

Formation en apprentissage
Briqueteur et maçon/briqueteuse et maçonne Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Charpentier-menuisier/charpentière-menuisière Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Électricien/électricienne Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Maçon/maçonne en restauration Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Manœuvre en construction Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Mécanicien/mécanicienne en réfrigération et en climatisation Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Mécanicien-monteur/mécanicienne-monteuse de construction Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Plombier/plombière Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Poseur/poseuse de panneaux muraux secs, de carreaux acoustiques et de lattes Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Tôlier/tôlière Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle

 

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Marché du travail
Techniques en construction Certificat
Techniques en mécanique – Construction Certificat
Techniques en mécanique – Design Certificat
Techniques en mécanique – Spécialiste : Commande numérique par ordinateur (CNC)/ Dispositif d’acceptation de carte/Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) Certificat

 

Université
Génie civil Baccalauréat, éducation coopérative
Génie civil – options en génie des structures et géotechnique Baccalauréat, éducation coopérative
Génie civil – options gestion et entrepreneuriat en ingénierie Baccalauréat, éducation coopérative
Génie électrique Baccalauréat, éducation coopérative
Génie électrique – options gestion et entrepreneuriat en ingénierie Baccalauréat, éducation coopérative
Génie mécanique Baccalauréat, éducation coopérative
Génie mécanique – options gestion et entrepreneuriat en ingénierie Baccalauréat, éducation coopérative

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d’études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca.

1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l’ensemble des crédits.
2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d’obtenir le DESO. Les écoles peuvent choisir d’offrir une AAC, tel qu’exigé par l’ensemble des crédits de la majeure, dans le cours de français de 11e ou de 12e année.