la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Affaires

La majeure en affaires permet aux élèves de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques au secteur avant de commencer leur formation en apprentissage, au collège, à l’université ou à un poste de niveau débutant sur le marché du travail. Selon les conditions et les besoins locaux, le conseil scolaire peut décider d’offrir un ou plusieurs domaines de spécialisation dans un secteur donné. La majeure en affaires peut être élaborée de manière à cibler un domaine de spécialisation particulier, par exemple l’entrepreneuriat, la finance, la comptabilité, la vente de détail, le marketing, le commerce international, l’économie, la gestion et l’administration ou la planification d’événements. Ce domaine de spécialisation est défini au moyen de la sélection ciblée des quatre crédits de spécialisation faisant partie de l’ensemble des crédits requis pour la majeure.

Pour connaître les possibilités d’emploi dans ce secteur à l’échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en affaires

L’élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en affaires doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

1. Ensemble des crédits requis

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des affaires, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau qui suit.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des affaires. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario devant occasionner la réalisation d’activités d’apprentissage contextualisées (AAC) liées au secteur et élaborées à partir des attentes du curriculum.
    Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français2,
    • deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année et les deux crédits doivent inclure un AAC);
    Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 3 crédits comprennent :
    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année et les deux crédits doivent inclure une AAC),
    • un crédit en mathématiques;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en affaires



Crédits
Formation en apprentissage
11e année
12e année

Collège
11e année
12e année

Université
11e année
12e année

Marché du travail
11e année 12e année
Crédits de spécialisation
Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
4
incluant au moins 1 cr. en 11e et
1 cr. en
12e année
Français incluant 1 AAC pour chaque crédit 1 1 1 2
Un crédits doit être en 12e année
Mathématiques incluant 1 AAC pour chaque crédit 2
Un crédits doit être en 12e année
2
Un crédits doit être en 12e année
2
Un crédits doit être en 12e année
1
Éducation coopérative 2 2 2 2
Nombre total de crédits 9 9 9 9

2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l'élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l’intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l’école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

Certifications ou formations reconnues dans le secteur des affaires

Quatre (4) certifications ou formations obligatoires
Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) Secourisme service à la clientèle Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
Deux (2) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
arts oratoires collecte de fonds commis au commerce de détail
compétences en leadership compétitions et formations spécialisées
(p. ex., DECA-niveau régional ou provincial, Entreprise Étudiante, Stock Market Competition, Faites votre présentation d'affaires, Entreprises d'été)
considérations en matière d’éthique
détection de la contrefaçon développement du portfolio équité et inclusion
ergonomie étiquette en affaires formation en négociation
gestion de projets Innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE) inventaire de personnalité
logiciel 1 spécifique au secteur manipulation d’argent et opérations de caisse planification d’une exposition
prévention de la fraude réseautage efficace santé et sécurité de base

3. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété
des expériences et des professions offertes dans le secteur des affaires, l’élève doit avoir
des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration
de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

  • observer sur son lieu de stage un ou une élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur des affaires (exemple de jumelage);
  • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur des affaires pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
  • faire un stage de travail d’une semaine ou deux auprès d’un membre d’une association de gens d’affaires ou auprès d’une professionnelle ou d’un professionnel du secteur (exemple d’expérience de travail);
  • visiter un salon commercial, assister à une conférence ou prendre part à un atelier organisé par le secteur;
  • participer à une compétition locale, provinciale ou nationale portant sur les affaires (p. ex., concours d’élaboration de plans d’affaires, en marketing);
  • visiter une Chambre de commerce;
  • travailler avec un mentor actif dans le milieu des affaires (p. ex., pour élaborer un plan d’affaires).

ÉLÉMENT DE POLITIQUE

Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l’obtention du DESO.

Icône Politiques

Les expériences que l’élève vit dans son programme de la majeure en affaires sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C’est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l’élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).

Icône Caractère culturel

4. Expériences d’anticipation

Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l’attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d’études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

  • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme qui l’intéresse afin d’obtenir des renseignements sur le programme.
  • Formation en apprentissage : recueillir auprès d’une agente ou d’un agent de formation reconnu des renseignements sur un programme qui l’intéresse.
  • Marché du travail : interviewer une employée ou un employé qui occupe un emploi qui l’intéresse.
  • Université : participer en auditeur libre à une classe du programme qui l’intéresse.

5. Compétences essentielles et habitudes de travail

Pour mettre en pratique et développer des compétences essentielles et des habitudes de travail recherchées par les employeurs et dans la communauté, l’élève de la majeure est tenu de se renseigner sur ces compétences essentielles et habitudes de travail, de planifier le développement des siennes et d’en documenter le suivi à l’aide des outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).

Icône Information

Pour un complément d’information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en affaires

Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en affaires sont présentés plus loin à l’aide d’un tableau de base qui met en évidence l’ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

Bien d’autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l’explorer en 9e et 10e année.

Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

Il est important d’aider les élèves à cerner les domaines d’activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

Icône Information

Pour d’autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.


Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

La tenue de causeries, de soirées d’information ou d’autres initiatives est à envisager à l’école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en affaires qu’ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur des affaires.

Icône Information

Pour d’autres suggestions sur la façon d’inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure, voir la section B3.4.

  • Le cours Initiation aux affaires, recommandé pour toutes les destinations, offre aux élèves de 9e année la possibilité d'explorer une diversité de sujets associés aux affaires et de s'adonner à des activités s'y rattachant.
  • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d’explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l’apprentissage par l’expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l’élève au programme de la majeure.
  • Le cours Introduction aux technologies de l’information et de la communication est recommandé pour tous les élèves de 10e année qui songent à s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en affaires.

Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en affaires acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l’école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l’élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l’itinéraire d’études menant à l’université d’obtenir leurs deux crédits d’éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l’obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d’admission à l’université.

Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en affaires

Ce tableau présente les exigences pour la majeure en affaires en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en affaires.

  • Case ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en affaires
  • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
  • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de trois. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
Itinéraire : Formation en apprentissage
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Collège
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Université
Spécialisation
11e année–12e année
Itinéraire : Marché du travail
Spécialisation
11e année–12e année
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
1 crédit en français (O)*
(en 11e ou 12e année)
2 crédits en français (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en mathématiques (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en mathématiques (O)*
Un crédit doit être en 12e année
2 crédits en mathématiques (O)*
Un crédit doit être en 12e année
1 crédit en mathématiques (O)*
(en 11e ou 12e année)
4 crédits de spécialisation en affaires (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en affaires (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en affaires (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
4 crédits de spécialisation en affaires (y compris
un crédit en 11e année et un en 12e année)
Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre crédits.
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
(en 11e ou 12e année)**
Peuvent compter comme crédits obligatoires
2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

* Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours. (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, mais les écoles peuvent choisir d'offrir l'AAC dans l'une ou l'autre de ces années. Pour les itinénaires d'études : formation en aprentissage, collège et université, les deux crédits en mathématiques doivent inclure une AAC; pour l'itinéraire d'études : marché du travail, les deux crédits en français doivent inclure une AAC.)

** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

Les professions dans le secteur des affaires

Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur des affaires ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions.

Professions dans le secteur des affaires
Collège Formation en apprentissage
  • Acheteur/acheteuse des commerces de gros et de détail (6233)
  • Agent/agente aux achats (1225)
  • Agent/agente d’administration (1221)
  • Agent/agente des prêts (1232)
  • Agent/agente du personnel et recruteur/recruteuse (1223)
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé (1431)
  • Commis de banque, d’assurance et d’autres services financiers (1434)
  • Commis de soutien administratif (1441)
  • Commis des services du personnel (1442)
  • Estimateur/estimatrice et évaluateur/évaluatrice (1235)
  • Expert/experte en sinistres et rédacteur/rédactrice sinistres (1233)
  • Juge de paix et officier/officière de justice (1227)
  • Opérateur/opératrice d’équipement d’éditique et personnel assimilé (1423)
  • Secrétaire (sauf domaines juridique et médical)(1241)
  • Secrétaire juridique (1242)
  • Superviseur/superviseure de commis à la transcription, à la distribution et aux horaires (1215)
  • Superviseur/superviseure de commis de finance et d’assurance (1212)
  • Teneur/teneuse de livres (1231)
  • Adjoint/adjointe de direction (1222)
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux (1226)
  • Magasinier/magasinière et commis aux pièces (1472)
  • Vendeur/vendeuse et commis-vendeur/commis-vendeuse – commerce de détail (6421)
Marché du travail Université
  • Agent/agente et vendeur/vendeuse en immobilier (6232)
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé (1431)
  • Commis à la paye (1432)
  • Commis au classement et à la gestion des documents (1413)
  • Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé (1461)
  • Commis aux achats et à l’inventaire (1474)
  • Commis aux services à la clientèle, commis aux renseignements et personnel assimilé (1453)
  • Commis de banque, d’assurance et d’autres services financiers (1434)
  • Commis de bureau général/commis de bureau générale (1411)
  • Commis de soutien administratif (1441)
  • Commis des services du personnel (1442)
  • Commis des services judiciaires (1443)
  • Expéditeur/expéditrice et réceptionnaire (1471)
  • Magasinier/magasinière et commis aux pièces (1472)
  • Réceptionniste et standardiste (1414)
  • Représentant/représentante au service à la clientèle – services financiers (1433)
  • Vendeur/vendeuse et commis-vendeur/commis-vendeuse – commerce de détail (6421)
  • Agent/agente de développement économique, recherchiste et expert-conseil/experte-conseil en marketing (4163)
  • Agent/agente de programmes, recherchiste et expert-conseil/experte-conseil en politiques sociales (4164)
  • Agent/agente en valeurs, agent/agente en placements et négociateur/négociatrice en valeurs (1113)
  • Analyste financier/analyste financière et analyste en placements (1112)
  • Économiste, recherchiste et analyste des politiques économiques (4162)
  • Mathématicien/mathématicienne, statisticien/ statisticienne et actuaire (2161)
  • Professionnel/professionnelle des services aux entreprises de gestion (1122)
  • Spécialiste des ressources humaines (1121)
  • Vérificateur/vérificatrice et comptable (1111)

Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Une mise à jour de la CNP en 2011 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D’autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web de la CNP. Emploi-avenir Ontario utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Des appellations d’emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.

Les formations et programmes d’études postsecondaires liés au secteur des affaires

Des exemples de formations et de programmes d’études postsecondaires liés au secteur des affaires ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d’information.

Collège
Adjoint/adjointe juridique Diplôme
Administration de bureau – adjoint administratif/adjointe administrative Diplôme
Administration de bureau – commis Certificat
Administration de la loi et de la sécurité Diplôme
Administration des affaires Diplôme
Administration des affaires – comptabilité Diplôme
Administration des affaires – gestion Diplôme
Administration des affaires – marketing Diplôme
Administration des affaires – services financiers Diplôme
Commerce Diplôme
Commerce – gestion informatisée d’entreprise Diplôme
Développement économique communautaire Diplôme
Gestion culinaire Diplôme
Gestion de la sécurité Diplôme
Gestion du commerce international Diplôme
Gestion hôtelière et de restaurant Diplôme
Publicité Diplôme
Relations publiques Diplôme

 

Formation en apprentissage
Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Formation en apprentissage dans les métiers, en préparation pour l’entrepreneuriat (p. ex., manœuvre en construction, plomberie, charpenterie-menuiserie, ébénisterie, électricité, soudure, mécanique, aménagement paysager, arboriculture, horticulture, esthétique, décoration intérieure) Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Préposé aux pièces Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
Vendeur/vendeuse d’articles de quincaillerie ou de matériaux de construction Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle

 

Marché du travail
Administration des affaires Certificat
Agent/agente aux réservations Certificat
Aménagement paysager Certificat
Coordonnateur/coordonnatrice d’activités spéciales Certificat
Gestion du rendement et du comportement
des employés
Formation en ligne du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)
Représentant/représentante des ventes Reconnaissance professionnelle EMERIT
Servir autrement : confiance et approche humaine Ateliers d’Impact-Pro

 

Université
Administration des affaires Certificat
Administration des arts Baccalauréat
Administration publique Baccalauréat
Commerce (avec option)
Affaires électroniques
Entrepreneuriat
Finance
Gestion des ressources humaines
Gestion internationale
Management
Marketing
Baccalauréat
Commerce (sans option) Baccalauréat
Comptabilité Baccalauréat
Développement international et mondialisation Baccalauréat
Planification financière Certificat
Relations industrielles Certificat
Système d’information de gestion Baccalauréat

Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d’études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca.

1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l’ensemble des crédits.
2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d’obtenir le DESO. Les écoles peuvent choisir d’offrir une AAC, tel qu’exigé par l’ensemble des crédits de la majeure, dans le cours de français de 11e ou de 12e année.