la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Aviation et aérospatiale

La nature toujours changeante de l’aviation et de l’aérospatiale, la complexité de la dynamique de la chaîne d’approvisionnement et le rythme accéléré auquel le secteur de l’aérospatiale évolue fournissent aux élèves des possibilités de carrière variées dans le secteur.

Les industries de base de ce secteur comprennent :

  • les services d’entretien, de réparation et de révision d’aéronefs, de moteurs, d’avionique, de systèmes et d’équipement;
  • la conception et la fabrication d’aéronefs, de moteurs, de systèmes, d’avionique, d’équipement et de composants commerciaux;
  • les opérations aériennes (p. ex., formation de pilotes, services aéroportuaires, contrôle de la circulation aérienne, systèmes spatiaux, équipement et composants).
  • Pour connaître les possibilités d’emploi dans ce secteur à l’échelle locale ou régionale, consulter la personne-ressource de votre conseil scolaire.

    Les cinq composantes de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

    L’élève inscrit à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale doit satisfaire aux cinq composantes décrites ci-après ainsi qu’aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) pour recevoir un diplôme portant le sceau de la Majeure Haute Spécialisation.

    1. Ensemble des crédits requis

    Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’aviation et de l'aérospatiale, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau ci-dessous.

    • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’aviation et de l'aérospatiale. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative1 lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
    • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario devant occasionner la réalisation d’activités d’apprentissage contextualisées (AAC) liées au secteur et élaborées à partir des attentes du curriculum. Les 3 crédits comprennent :
      • un crédit en français 2,
      • un crédit en mathématiques,
      • un crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou en sciences (ou un crédit en éducation coopérative 1;
    • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

    Ensemble des crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale



    Crédits
    Formation en apprentissage
    11e année
    12e année

    Collège
    11e année
    12e année

    Université
    11e année
    12e année

    Marché du travail
    11e année 12e année
    Crédits de spécialisation
    Un crédit peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
    4
    incluant au moins 1 cr. en 11e et
    1 cr. en
    12e année
    4
    incluant au moins 1 cr. en 11e et
    1 cr. en
    12e année
    4
    incluant au moins 1 cr. en 11e et
    1 cr. en
    12e année
    4
    incluant au moins 1 cr. en 11e et
    1 cr. en
    12e année
    Français incluant 1 AAC 1 1 1 1
    Mathématiques incluant 1 AAC 1 1 1 1
    Affaires et commerce ou études canadiennes et mondiales ou sciences
    incluant 1 AAC
    Peut être remplacé par un crédit d’éducation coopérative (qui s’ajoute aux 2 crédits d’éducation coopérative requis)
    1 1 1 1
    Éducation coopérative 2 2 2 2
    Nombre total de crédits 9 9 9 9

    Remarque : En général, certains cours de 11e et 12e année provenant des programmes-cadres d’éducation technologique ou de sciences figurent parmi les cours comptant au titre des crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale. Rappelons que les cours d’éducation technologique peuvent être offerts à titre de cours à crédits multiples.

    2. Certifications ou formations reconnues dans le secteur

    Pour acquérir des connaissances et développer des savoir-faire qui relèvent du domaine professionnel et sont reconnus dans le secteur de cette majeure, l’élève doit obtenir un certain nombre de certifications ou formations obligatoires et facultatives comme le montre le tableau qui suit. Veuillez noter que les certifications et formations portant un titre officiel y sont présentées par une lettre majuscule tandis que la minuscule dénote une catégorie ou un domaine de formation à l’intérieur duquel une certification ou une formation particulière doit être sélectionnée. Il revient au conseil scolaire ou à l’école de procéder à cette sélection, dont les exigences sont résumées dans le tableau ci-après.

    Certifications ou formations reconnues dans le secteur de l’aviation et de l'aérospatiale

    Trois (3) certifications ou formations obligatoires
    Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) Secourisme Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) – général
    Quatre (4) certifications ou formations à choisir dans la liste ci-dessous
    compétences en leadership conception assistée par ordinateur (CAO) / fabrication assistée par ordinateur (FAO) conformité environnementale débordement environnemental
    développement du portfolio ergonomie formation à la sécurité-incendie et utilisation d’un extincteur gestion de projets
    Innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE) opération sécuritaire d’un véhicule propre au secteur plateforme de travail élévatrice – opération et travail sécuritaire procédures de verrouillage et d’étiquetage
    protection contre les chutes en hauteur santé et sécurité de base sécurité électrique de base service à la clientèle
    sûreté dans les transports collectifs système de positionnement mondial (GPS)– cartographie et boussole Travail en hauteur travail sécuritaire dans les espaces clos
    utilisation sécuritaire du propane

    3. Activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière

    Pour entrer en contact avec la réalité du monde du travail et se rendre compte de la variété
    des expériences et des professions offertes dans le secteur de l’aviation et de l'aérospatiale, l’élève doit avoir
    des occasions de s’adonner à des activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration
    de carrière se rapportant au secteur, par exemple :

    • observer sur son lieu de stage un élève du programme d’éducation coopérative dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale (exemple de jumelage);
    • observer un travailleur ou une travailleuse du secteur de l’aviation et de l’aérospatiale (p. ex., technicien ou technicienne de moteur à turbine) pendant une journée complète (exemple d’une observation au poste de travail);
    • faire un stage de travail d’une ou deux semaines en compagnie d’un membre d’une association industrielle ou d’un professionnel du secteur de l’aviation et de l’aérospatiale (p. ex., technicienne ou technicien d’entretien d’aéronef) (exemple d’expérience de travail);
    • participer à un salon professionnel, à une conférence, à un symposium ou à un salon de l’emploi organisés par le secteur;
    • participer à un concours ou à une compétition locale, provinciale ou nationale axée sur l’aviation et l’aérospatiale;
    • visiter un musée de l’air, une base aérienne, un aéroport ou une usine de fabrication.

    ÉLÉMENT DE POLITIQUE

    Les activités bénévoles accomplies dans le cadre de la majeure ne peuvent pas être considérées pour les heures de service communautaire exigées pour l’obtention du DESO.

    Icône Politiques

    Les expériences que l’élève vit dans son programme de la majeure en aviation et aérospatiale sont déterminantes pour son cheminement de carrière et influeront de façon significative sur sa construction identitaire. C’est pourquoi il faut privilégier dans toute la mesure du possible les expériences qui mettront l’élève en contact avec des modèles, des passeurs et des médiateurs culturels francophones sur la durée de son programme (p. ex., enseignantes et enseignants, partenaires communautaires et du milieu des affaires).

    Icône Caractère culturel

    4. Expériences d’anticipation

    Pour se faire une idée objective des expériences de vie qui l’attendent dans la destination postsecondaire de son choix, compte tenu de son itinéraire d’études et de ses objectifs de carrière, et pouvoir modifier ce choix si tel est son souhait, l’élève doit avoir des occasions de s’adonner à des activités du genre de celles suggérées ci-après.

    • Collège : interviewer une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme collégial relié au secteur.
    • Formation en apprentissage : s’entretenir avec un agent de formation reconnu du secteur.
    • Marché du travail : interviewer un employé du secteur.
    • Université : participer en auditeur libre à une classe d’un programme universitaire lié au secteur.

    5. Compétences essentielles et habitudes de travail

    Pour mettre en pratique et développer des compétences essentielles et des habitudes de travail recherchées par les employeurs et dans la communauté, l’élève de la majeure est tenu de se renseigner sur ces compétences essentielles et habitudes de travail, de planifier le développement des siennes et d’en documenter le suivi à l’aide des outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO).

    Icône Information

    Pour un complément d’information sur les cinq composantes de la majeure, voir la section A1.

    Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

    Les itinéraires d’études de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale sont présentés plus loin à l’aide d’un tableau de base qui met en évidence l’ensemble de crédits à obtenir en 11e et 12e année pour satisfaire à cette exigence de la majeure.

    Bien d’autres ressources utiles concernant le programme de la majeure sont affichées dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca. Les écoles et les conseils scolaires sont invités à exploiter ces ressources ainsi que les suggestions ci-après pour faire connaître le programme de la majeure aux élèves et aux parents dès la 7e année et les inciter à l’explorer en 9e et 10e année.

    Sensibilisation des élèves de 7e et 8e année au programme de la majeure

    Il est important d’aider les élèves à cerner les domaines d’activités qui les intéressent, à réfléchir à leur choix de carrière et à planifier leurs études secondaires et leur cheminement de carrière. Il y a différentes façons de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, par exemple organiser des compétitions ou planifier des présentations et des sorties éducatives.

    Icône Information

    Pour d’autres suggestions sur la façon de sensibiliser les élèves de 7e et 8e année et les parents au programme de la majeure, voir la section B3.4.


    Exploration du programme de la majeure en 9e et 10e année

    La tenue de causeries, de soirées d’information ou d’autres initiatives est à envisager à l’école secondaire pour inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure. Il faut aussi informer les élèves qui envisagent de s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale qu’ils pourraient tirer profit des cours ci-après pour mieux connaître les options professionnelles et éducatives offertes dans le secteur de l’aviation et de l'aérospatiale.

    Icône Information

    Pour d’autres suggestions sur la façon d’inciter les élèves de 9e et 10e année à explorer le programme de la majeure, voir la section B3.4.

    • Le cours Initiationà la technologie est recommandé pour tous les itinéraires d’études de la majeure centrés sur l’éducation technologique. Il offre aux élèves de 9e année la possibilité d’explorer diverses technologies, incluant celles reliées à l’aviation et l’aérospatiale, et de s’adonner à des activités s’y rattachant.
    • Les cours Exploration de carrière et Découvrir le milieu de travail de 10e année comprennent des attentes qui donnent la possibilité d’explorer les professions ainsi que les options de destinations postsecondaires reliées au secteur grâce à l’apprentissage par l’expérience. Ces cours permettent donc aussi de sensibiliser l’élève au programme de la majeure.
    • Le cours Technologie des transports est recommandé pour tous les élèves de 10e année qui songent à s’inscrire à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale, ce cours pouvant leur fournir des occasions d’explorer le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale, de mieux cerner leurs habiletés et intérêts personnels et d’examiner le programme de la majeure en aviation et aérospatiale.

    Spécialisation dans le secteur de la majeure en 11e et 12e année

    Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale acquièrent les connaissances et développent les compétences propres au secteur qui sont nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires portant le sceau de la majeure en complétant les cinq composantes requises pour la majeure. Les élèves et leurs parents consultent les conseillers en orientation ainsi que les enseignants de l’école de manière à choisir les cours correspondant le mieux au profil de l’élève, compte tenu de ses objectifs de carrière.

    Les élèves qui veulent suivre une formation en apprentissage devraient s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui leur permettra de commencer leur formation en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec la reconnaissance de la Majeure Haute Spécialisation.

    Il faut aussi conseiller aux élèves suivant l’itinéraire d’études menant à l’université d’obtenir leurs deux crédits d’éducation coopérative en 11e année afin de pouvoir se consacrer entièrement en 12e année à l’obtention des crédits dont ils ont besoin pour satisfaire aux conditions d’admission à l’université.

    Les enseignants qui aident les élèves à planifier leur programme de la majeure, en particulier dans le choix des crédits de spécialisation, devraient garder à l’esprit le fait que les cours d’éducation technologique peuvent donner droit à un ou à plusieurs crédits par année d’études, selon le nombre d’heures d’enseignement dispensé. Les heures additionnelles d’enseignement permettent la tenue d’exercices pratiques et l’approfondissement des habiletés nécessaires pour rehausser la qualité du rendement de l’élève jusqu’au niveau requis pour s’inscrire à un programme subséquent ou pour entrer sur le marché du travail (voir Le curriculum de l’Ontario – Éducation technologique, 11e et 12e année, édition révisée, 2009, p. 22).

    Modèle d'itinéraires d'études de la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale

    Ce tableau présente les exigences pour la majeure en aviation et aérospatiale en 11e et 12e année, ainsi que les crédits additionnels nécessaires pour l'obtention du DESO. Il peut servir de guide aux élèves lors de la sélection des crédits nécessaires aux exigences de la majeure dans l'itinéraire de leur choix. Les élèves devraient régulièrement réviser leur itinéraire d'études avec leurs parents/tuteurs et le personnel enseignant pour s'assurer qu'ils ont tous les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme portant le sceau de la majeure en aviation et aérospatiale.

    • Case ombrées : crédits requis pour la Majeure Haute Spécialisation en aviation et aérospatiale
    • (O) : crédits obligatoires pour l'obtention du DESO
    • L'ensemble des crédits pour la majeure doit comprendre deux crédits d'éducation coopérative, et peut comprendre un maximum de quatre. Les diverses options sont présentées ci-dessous et détaillées à la section A1.2 de ce guide.
    Itinéraire : Formation en apprentissage
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Collège
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Université
    Spécialisation
    11e année–12e année
    Itinéraire : Marché du travail
    Spécialisation
    11e année–12e année
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en français (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en mathématiques (O)*
    (en 11e ou 12e année)
    1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    1 crédit en affaires et commerce* ou en études canadiennes et mondiales* ou en sciences*
    (en 11e ou 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé.
    4 crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre
    crédits.
    4 crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre
    crédits.
    4 crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre
    crédits.
    4 crédits de spécialisation en aviation et aérospatiale (y compris
    un crédit en 11e année et un en 12e année)
    Un crédit en éducation coopérative lié au secteur
    peut être utilisé pour remplacer un de ces quatre
    crédits.
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits en éducation coopérative liés au secteur
    (en 11e ou 12e année)**
    Peuvent compter comme crédits obligatoires
    2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (11e année)
    2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année) 2 crédits obligatoires ou optionnels (12e année)

    * Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) doit être incluse dans le cours. (Les élèves doivent suivre un cours de français en 11e année et en 12e année pour obtenir leur DESO, mais les écoles peuvent choisir d'offrir l'AAC dans l'une ou l'autre de ces années.)

    ** Peut être suivi durant l'été précédant la 11e année.

    Remarque : Afin de guider les élèves et le personnel enseignant dans l'élaboration de leur programme de la majeure, les écoles peuvent consulter les plus récentes listes de cours approuvés pour les majeures pour chaque secteur en communiquant avec leur représentant de la majeure.

    Les professions dans le secteur de l’aviation et de l'aérospatiale

    Le tableau suivant donne des exemples de professions exercées dans le secteur de l’aviation et de l’aérospatiale ainsi que le code de la Classification nationale des professions (CNP) correspondant à chacune. Ces exemples sont répartis selon le type de formation ou d’éducation postsecondaire habituellement exigé pour accéder à ces professions. Il convient toutefois de noter qu’il est possible d’accéder à bon nombre de ces professions en suivant des itinéraires différents. Ainsi, le collège n’est pas le seul moyen d’accéder au métier de pilote. Il est en effet possible d’y accéder en passant par l’itinéraire Université.

    Professions dans le secteur de l’aviation et de l'aérospatiale
    Collège Formation en apprentissage
    • Ajusteur/ajusteuse – fabrication de produits métalliques (7263)
    • Mécanicien/mécanicienne, technicien/technicienne et contrôleur/contrôleuse d’avionique et d’instruments et d’appareillages électriques d’aéronefs (2244)
    • Pilote navigateur/navigatrice et instructeur/instructrice de pilotage du transport aérien (2271)
    • Spécialiste du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé (2272)
    • Technicien/technicienne au contrôle de la qualité (sauf produits chimiques) (2233)
    • Technicien/technicienne en électronique – biens de consommation (2242)
    • Technicien/technicienne en météorologie (2213)
    • Technologue et technicien/technicienne en génie mécanique (2232)
    • Vérificateur/vérificatrice et essayeur/essayeuse des essais non destructifs (2261)
    • Machiniste d’aviation (Machiniste généraliste) (7231)
    • Mécanicien/mécanicienne et contrôleur/contrôleuse d’aéronefs (7315)
    • Soudeur/soudeuse d’aéronefs (7265)
    • Traceur/traceuse de tôlerie pour aéronefs (7261)
    Marché du travail Université
    • Agent/agente à la billetterie et aux services aériens (6433)
    • Agent/agente de piste dans le transport aérien (7437)
    • Commissaire et agent/agente de bord (6432)
    • Contrôleur/contrôleuse de la circulation aérienne (2272)
    • Manutentionnaire (7452)
    • Monteur/monteuse d’aéronefs et contrôleur/contrôleuse de montage d’aéronefs (9481)
    • Chef du service d’ingénierie aérospatiale (0211)
    • Ingénieur/ingénieure d’industrie et de fabrication (2141)
    • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale (2146)
    • Ingénieur/ingénieure en avionique (2133)
    • Ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne(2132)

    Remarque : Ce guide utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Une mise à jour de la CNP en 2011 a donné lieu à des modifications aux codes et aux titres de plusieurs professions, et dans certains cas, aux professions comprises dans le groupe. D’autres détails sur ces changements sont accessibles sur le site Web de la CNP. Emploi-avenir Ontario utilise des renseignements fondés sur les catégories d’emploi de la CNP 2006. Des appellations d’emploi légèrement différentes de celles figurant au tableau peuvent avoir cours dans certains lieux de travail.

    Les formations et programmes d’études postsecondaires liés au secteur de l’aviation et de l'aérospatiale

    Des exemples de formations et de programmes d’études postsecondaires liés au secteur de l’aviation et de l'aérospatiale ainsi que les diplômes auxquels ils donnent droit sont présentés ci-après à titre d’information.

    Collège
    Technicien en structures des aéronefs Diplôme
    Technicien en réparation et remise en état des moteurs à turbine à gaz d’aéronefs Diplôme
    Technicien d’intérieur d’aéronefs Certificat
    Technicien en maintenance des aéronefs Diplôme
    Technicien en structures des aéronefs – matériaux composites Certificat
    Technicien en réparation et remise en état des moteurs à turbine à gaz d’aéronefs Certificat
    Peintre d’aéronefs Certificat
    Pilote Baccalauréat/diplôme/certificat
    Technicien de simulateur de vol Diplôme

     

    Formation en apprentissage
    Mécanicien/mécanicienne d’avionique et d’instruments et d’appareillages électriques d’aéronefs Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle
    Machiniste d’aviation Certificat d’apprentissage/Certificat de qualification professionnelle

     

    Marché du travail
    Contrôleur aérien Brevet (sous réglementation fédérale)
    Spécialiste de l’information de vol Brevet (sous réglementation fédérale)
    Agent de régulation des vols Brevet (sous réglementation fédérale)
    Préposé d’aire de trafic Certificat
    Monteur d’avions Certificat
    Préposé au dégivrage d’aéronef Certificat
    Entretien d’aéroport Certificat
    Agent de ventes et de services aériens Certificat
    Agent de bord Certificat
    Sécurité aéroportuaire Certificat

     

    Université
    Génie aérospatial Baccalauréat
    Génie mécanique Baccalauréat
    Ingénieur industriel et en fabrication Baccalauréat
    Gestion technique Baccalauréat
    Génie électrique Baccalauréat

    Remarque : Pour des exemples de formations et de programmes d’études équivalents offerts en anglais, consulter la version anglaise affichée dans le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca.

    1. Ce crédit en éducation coopérative lié au secteur sera compté en plus des deux crédits en éducation coopérative requis dans l’ensemble des crédits.
    2. Un crédit obligatoire en français en 11e année et en 12e année est exigé afin d’obtenir le DESO. Les écoles peuvent choisir d’offrir une AAC, tel qu’exigé par l’ensemble des crédits de la majeure, dans le cours de français de 11e ou de 12e année.