la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre – Partice C. Les ressources

Partie A : Politique

C1. Fiche d'information sur les expériences avec le partenaire du secteur (EPS) pour le personnel enseignant
C2. Fiche de contrôle pour la planification et la prestation d'une expérience avec le partenaire du secteur (EPS)
C3. Modèle pour l'élaboration d'une expérience avec le partenaire du secteur (EPS)
C4. Exemples d'activités d'autoévaluation de l'expérience avec le partenaire du secteur (EPS)
C5. Activités d'apprentissage contextualisées (AAC)

Partie B : Mise en œuvre

C6. Fiche de contrôle des responsables de la majeure au niveau du conseil scolaire
C7. Modèle de plan d'action de l'école pour la mise en œuvre de la majeure
C8. Fiche de contrôle des directrices et directeurs d'école

Partie A : Politique

C1. Fiche d'information sur les expériences avec le partenaire du secteur (EPS) pour le personnel enseignant

Depuis septembre 2017, l'expérience avec le partenaire du secteur (EPS) est une des cinq composantes du programme de la Majeure Haute Spécialisation. L'EPS est une expérience d'apprentissage liée au secteur de la majeure choisi par l'élève. Elle est élaborée et offerte par le partenaire du secteur, en collaboration avec les membres du personnel enseignant. Chaque EPS est centrée sur un des domaines suivants :

  • innovation, créativité et entrepreneuriat (ICE);
  • codage;
  • littératie mathématique.

L'EPS est conçue pour aider l'élève à cultiver l'état d'esprit qui est nécessaire pour réussir dans l'un ou l'autre des domaines ciblés. Elle amène l'élève à acquérir les états d'esprit suivants :
- Je peux voir l'avantage de comprendre pourquoi le processus ICE, le codage ou la littératie mathématique est important dans mon secteur de la majeure.
- Je suis prêt à prendre des risques calculés et à apprendre de ceux-ci.

Les EPS sont élaborées de façon à offrir à l'élève une expérience pratique dans son secteur de la majeure. Elles lui donnent aussi l'occasion de mieux comprendre la relation entre son secteur de la majeure et le domaine ciblé. Une EPS est d'une durée approximative de six heures et peut être offerte en une journée ou s'échelonner sur plusieurs jours. À la fin de chaque EPS, l'élève doit participer à une activité d'autoévaluation pour réfléchir aux compétences acquises.

Tous les élèves inscrits au programme de la majeure doivent réaliser au moins une EPS pour satisfaire aux exigences du programme. À l'achèvement du programme, l'EPS est enregistrée dans le système de gestion des élèves, ainsi que le domaine ciblé, et dans la mesure du possible, le certificat ou autre preuve d'achèvement.

Les écoles peuvent planifier et offrir les EPS selon les besoins des élèves et la capacité des partenaires du secteur dans la communauté.

Veuillez consulter http://www.edu.gov.on.ca/plusdereussitedeseleves/SHSM.html pour :

  • de plus amples renseignements sur les éléments de politique liés aux EPS, les avantages pour les élèves, les domaines ciblés, les critères de prestation, et les éléments à prendre en considération pour la planification (Section A1.6);
  • des renseignements sur les cinq composantes d'une majeure (Section A1);
  • une fiche de contrôle pour la planification et la prestation d'une expérience avec le partenaire du secteur (EPS) (Section C2);
  • un modèle pour l'élaboration d'une expérience avec le partenaire du secteur (EPS) (Section C3);
  • des exemples d'activités d'autoévaluation de l'expérience avec le partenaire du secteur (EPS) (Section C4).
Icône Information

C2. Fiche de contrôle pour la planification et la prestation d'une expérience avec le partenaire du secteur (EPS)

Une EPS a pour objectif d'amener les élèves à acquérir les états d'esprit suivants :
- Je peux voir l'avantage de comprendre pourquoi le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage ou la littératie mathématique est important dans mon secteur de la majeure.
- Je suis prêt à prendre des risques calculés et à apprendre de ceux-ci.

Avant l'activité d'apprentissage

  • Établir les paramètres de l'EPS (voir ci-dessous les « Questions pour la phase initiale de planification »).
  • Choisir un partenaire du secteur.
  • De concert avec le partenaire du secteur, élaborer une expérience avec le partenaire du secteur pertinente au secteur de la majeure (voir ci-dessous les « Suggestions pour la collaboration avec le partenaire du secteur »).
  • Repérer tous les formulaires de communication et d'autorisation qui seront nécessaires (p. ex., formulaire de consentement pour la participation à une sortie éducative, formulaire de consentement à l'utilisation de photos ou vidéos).
  • Envisager de mener un sondage d'évaluation préliminaire avec les élèves.

Questions pour la phase initiale de planification

  • À quel secteur de la majeure cette activité s'applique-t-elle?
  • Dans quelle année d'études, à quel niveau et dans quel itinéraire d'études les élèves sont-ils?
  • L'activité sera-t-elle centrée sur :
    • le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat),
    • le codage,
    • la littératie mathématique?
  • Qui sera le partenaire du secteur?
  • Comment l'EPS sera-t-elle offerte? (p. ex., à une classe entière, si les élèves sont considérés comme une cohorte de la majeure, ou à un élève en particulier ou à un petit groupe d'élèves inscrits au programme de la majeure faisant partie d'une plus grande classe ou cohorte)
  • Comment le lien sera-t-il établi entre l'expérience d'apprentissage et le secteur?
  • Quels sont les objectifs d'apprentissage?

Suggestions pour la collaboration avec le partenaire du secteur

  • Commencer le plus tôt possible – la gestion du temps est fondamentale.
  • Au cours d'une première rencontre avec le partenaire du secteur :
    • établir les paramètres de l'activité – contenu, programme, horaire (six heures au cours d'une seule journée ou échelonnées sur plusieurs jours);
    • fixer des échéanciers et des dates limites;
    • déterminer l'allocation des tâches;
    • cerner les ressources requises et songer à la logistique (p. ex., préparatifs de voyage, lieu, biens consommables, équipement de protection individuelle [ÉPI]);
    • fixer la date de réunions futures (si nécessaire).
  • Maintenir la communication avec le partenaire du secteur pendant la planification.

Pendant l'activité d'apprentissage

  • Présenter l'activité et les « états d'esprit » de l'EPS.
  • Guider les élèves tout au long de l'activité avec le partenaire du secteur.
  • Appuyer les élèves tout au long de l'activité. Assurez-vous que tous les élèves ont l'occasion de partager leur travail et d'interagir avec le partenaire du secteur.
  • Envisager de prendre des photos ou des vidéos de l'activité, là où il est possible de le faire sans danger.

 
Après l'activité d'apprentissage

  • Demander aux élèves de participer à une activité d'autoévaluation.
  • Remercier le partenaire du secteur de sa participation.
  • Confirmer que les dépenses engagées dans le cadre de l'activité ont été réglées.
  • Enregistrer l'achèvement de l'EPS pour chaque élève dans le système de gestion des élèves (en précisant le domaine ciblé, notamment le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage ou la littératie mathématique).
  • Dans la mesure du possible, joindre un document comme un certificat ou une autre preuve d'achèvement pour le portfolio de l'élève et le dossier de programme de la majeure de l'élève.
  • Envoyer un message aux parents, s'il y a lieu, pour les informer que leur enfant a complété son EPS.
  • Si des photographies ou des vidéos de l'activité ont été prises, examiner la possibilité de faire une courte présentation à l'intention du personnel, du conseil scolaire ou des entreprises et organismes partenaires sur le but et les résultats de l'EPS. Assurez-vous que les formulaires de consentement appropriés pour la prise de photos ont été signés et documentés avant d'aller de l'avant.

C3. Modèle pour l'élaboration d'une expérience avec le partenaire du secteur (EPS)

École

 

Secteur de la Majeure Haute Spécialisation

 

Domaine ciblé

 ❐   Processus ICE                    ❐   Codage                  ❐   Littératie mathématique

Personnel enseignant

 

Partenaire du secteur

 

Coordonnées de la personne-ressource

 

 



Dates des réunions de planification

 

 

Date(s) de l'EPS
Peut se dérouler sur plus d'une journée

 

Activité proposée
Brève description de l'activité. En quoi constitue-t-elle un apprentissage par l'expérience? Est-ce que les élèves seront en mesure de mettre en pratique ce qu'elles et ils ont appris dans un environnement sécuritaire et accueillant pendant l'activité?

 

 

Emplacement

 

Heure(s) de début – Heure(s) de fin
Environ 6 heures au total

 

Nombre d'élèves

 

Année d'études et itinéraire d'études

 

Ordre du jour
Ventilation de chaque partie de l'activité et durée prévue.
Comment la sécurité des élèves sera-t-elle assurée?

Objectifs d'apprentissage :
Sur quoi porte mon apprentissage? Comment cet apprentissage est-il relié à mon secteur de la majeure? Si je veux en apprendre plus sur ce sujet, quelles sont les prochaines étapes que je dois envisager?

 

Activité d'autoévaluation
Réflexion sur l'apprentissage

 

Considérations





Notes sur la façon dont ces éléments seront pris en compte

• Accessibilité                  • Formation sur la sécurité                                 

• Équipement de protection individuelle (ÉPI)

• Météo                           • Alimentation

 

 

Transport

 

 

Biens consommables

 

 

 

Documentation
Formulaire d'autorisation
Certificat d'achèvement
Formulaire de consentement de médias
Prise de photos
Partage des nouvelles au sujet de l'activité

 

Remarques supplémentaires

 

 

C4. Exemples d'activités d'autoévaluation de l'expérience avec le partenaire du secteur (EPS)

Exemple 1 : Réflexion sur la littératie mathématique

Objectif : Donner aux élèves l'occasion de réfléchir à leur expérience en ayant recours à des stratégies métacognitives.

Je définirais la littératie mathématique comme étant...

Ce que j'ai appris sur la littératie mathématique en réalisant cette EPS, c'est...

Ayant complété l'EPS, je veux en apprendre davantage sur...


Exemple 2 : Réflexion sous forme de discussion libre

Objectif : Permettre aux élèves de réfléchir à leur expérience et en discuter librement en ayant recours à des stratégies métacognitives dans un endroit sûr.

Matériel optionnel : calepin pour la prise de notes

Instructions

1. Prenez quelques instants pour réfléchir en silence. Pensez à ce que vous avez accompli pendant l'EPS. (Étape optionnelle : Notez vos réponses aux questions suivantes par écrit.) En groupe, discutez des points suivants :

  • Qu'est-ce qui était emballant?
  • Qu'est-ce qui était différent?
  • Qu'est-ce qui était complètement nouveau?
  • Qu'est-ce qui présentait un défi?

2. Maintenant que vous avez réfléchi à l'activité que vous avez effectuée, comment ces réflexions changent-elles ce que vous pourriez décider de faire dans le futur?

3. En gardant vos réponses et celles des autres à l'esprit, quelles tendances ou quels thèmes remarquez-vous?

Exemple 3 : Réflexion sous forme de scénario avec images

Objectif : Permettre aux élèves de réfléchir à leur expérience par la narration et les arts en ayant recours à des stratégies métacognitives dans un endroit sûr.

Matériel

  • Une copie du modèle de scénarimage par élève
  • Matériel de dessin

Instructions

La scénarisation par images vous offre l'occasion de raconter l'histoire de votre apprentissage tout au long de l'EPS. Par exemple :

  • Racontez comment vous avez découvert le lien entre l'activité que vous avez réalisée et votre secteur de la majeure.
  • Racontez comment vous avez mis en pratique vos nouvelles connaissances pendant l'activité.
  • Racontez comment vous en êtes venu à comprendre les liens entre votre secteur de la majeure, le travail que fait votre partenaire du secteur et le domaine ciblé par cette EPS (processus ICE, codage ou littératie mathématique).

Première partie :

  • Pensez aux activités que vous avez faites pendant l'EPS, et décidez quelle histoire vous voulez raconter à leur sujet.
  • Décidez ce que vous dessinerez dans chaque tableau de votre scénario pour illustrer cette histoire.
  • Dessinez l'histoire, à l'aide de visuels, mais ne compliquez pas trop les choses – de simples croquis suffisent.
  • Ajoutez du dialogue dans les bulles.

Deuxième partie :

  • Partagez votre scénario avec images avec au moins une autre personne.

Modèle de scénarimage

C5. Activités d'apprentissage contextualisées (AAC)

Dans le cadre de la composante des crédits d'appui (voir la section A1.2), des activités d'apprentissage qui requièrent l'application de connaissances et de compétences liées au secteur de la majeure choisie peuvent être offertes aux élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation. Une activité d'apprentissage contextualisée (AAC) vise le traitement de certaines attentes et de certains contenus d'apprentissage du cours d'appui dans le contexte du secteur. Une AAC est d'une durée de six heures à dix heures.

Les enseignantes et enseignants de la province ont accès à une grande variété d'AAC qui sont affichées sur le site Web de la Banque de ressources éducatives de l'Ontario (BREO) et sur le site Web de la Communauté d'@pprentissage Ontario. Ces sites sont accessibles à partir du site Web Environnement d'apprentissage virtuel (EAV) au https://e-a-v.ca/. Les enseignantes et enseignants qui désirent élaborer leur propre AAC devraient utiliser le modèle ci-dessous.

Les AAC peuvent être offertes de différentes façons : 

  • à toute la classe, dont quelques élèves font partie d'une cohorte de la majeure (recommandé);
  • à toute la classe, dont tous les élèves font partie d'une cohorte de la majeure;
  • à une ou un élève en particulier ou à un petit groupe d'élèves faisant partie d'une cohorte de la majeure à l'intérieur d'une classe;
  • à une ou un élève en particulier ou à de petits groupes d'élèves faisant partie d'une cohorte de la majeure à l'aide de l'apprentissage en ligne.

Avant d'élaborer ou de présenter des AAC aux élèves, il est souhaitable que le personnel enseignant des cours d'appui se familiarise avec les connaissances et les compétences particulières aux crédits de spécialisation du secteur de la majeure. Par exemple, pour la majeure en construction, l'enseignante ou l'enseignant de mathématiques pourrait visiter un chantier de construction afin d'observer l'application des principes mathématiques associés à la construction de chevrons. Ces observations sur le terrain sont pour le personnel enseignant des cours d'appui (tels le français ou les mathématiques) des occasions d'établir davantage de liens concrets entre leur matière et le secteur de la majeure. Le personnel enseignant peut à son tour aider les élèves à établir des liens entre les cours et leur secteur de la majeure.

Modèle à utiliser pour élaborer une activité d'apprentissage contextualisée (AAC)

Remarque à l'intention des personnes responsables de l'élaboration et de la soumission des AAC : les indications en italique visent seulement à vous aider dans l'élaboration de l'activité. Veuillez enlever ces instructions une fois les cases remplies.

Coordonnées
Conseil scolaire
Date d'élaboration de l'AAC
Personne pouvant fournir des renseignements sur cette activité
Poste
Téléphone   (   )    –    
Courriel
Secteur de la majeure
Code et titre du cours du
curriculum de l'Ontario
Titre de l'AAC
Brève description de l'AAC
Durée L'activité ou la série d'activités doivent durer un minimum de 6 heures et un maximum de 10 heures.
Attente(s) Indiquer le ou les attentes du cours qui serviront à l'évaluation de l'élève dans le cadre de la réalisation des tâches de l'activité d'apprentissage contextualisée.
Contenus d'apprentissage

Indiquer les contenus d'apprentissage liés aux attentes sélectionnées dans la boîte précédente, qui seront ciblés par les stratégies d'enseignement et d'évaluation.

Lors de la planification de l'activité, songer à la question suivante : Que voulons-nous que les élèves apprennent pendant l'AAC?
  • Préciser les objectifs d'apprentissage clés se rattachant aux attentes ciblées.
  • Organiser ces objectifs d'apprentissage selon une progression logique de manière à montrer le cheminement que les élèves suivront pour les atteindre.
Attentes relatives à l'enseignement religieux
(le cas échéant)

 

Stratégies d'enseignement et d'évaluation

Notes de l'enseignante ou de l'enseignant Indiquer ce qui pourrait faciliter la planification de l'AAC. Par exemple, le matériel que vous avez besoin d'élaborer ou de distribuer, tels des documents authentiques du secteur.
Mise en situation Décrire la situation de travail que vous utiliserez pour l'AAC.
Stratégies

Dresser, dans un style télégraphique, une liste descriptive et ordonnée des stratégies d'enseignement et d'évaluation choisies dans le contexte de la réalisation de l'activité. Annexer tous les documents et toutes les feuilles de travail de l'élève.

Par quels moyens se fera l'apprentissage?

  • Les stratégies d'enseignement et d'évaluation choisies favorisent-elles l'atteinte des objectifs d'apprentissage?
  • Les stratégies d'évaluation se rattachent-elles de manière ordonnée, méthodique et pertinente à chaque stratégie d'enseignement?
  • Les stratégies d'évaluation et d'enseignement donnent-elles l'occasion de fournir une rétroaction à l'élève et d'assurer son suivi tout au long de l'activité?
  • Par quels moyens l'enseignement et l'évaluation sont-ils différenciés pour répondre aux besoins des élèves?

Quels ajustements doivent être apportés aux stratégies d'enseignement et d'évaluation pour aider les élèves qui éprouvent de la difficulté à progresser dans leur apprentissage?

 

Évaluation du rendement de l'élève

Énumérer dans le tableau ci-dessous toutes les tâches d'évaluation liées aux stratégies décrites dans la section précédente. Joindre tous les exercices, questionnaires, projets, expériences, etc., qui sont destinés aux élèves.
Lors de l'élaboration des activités, songer aux éléments suivants :

Comment saurons-nous que les élèves progressent dans leur apprentissage? Comment saurons-nous que les élèves ont réalisé l'apprentissage?
Par quels moyens les élèves démontreront-ils leur cheminement d'apprentissage? Par quels moyens les élèves démontreront-ils la réalisation des apprentissages?
Quels critères seront utilisés pour déterminer si les élèves cheminent bien dans leurs apprentissages? Quels critères seront utilisés pour déterminer que les élèves ont bien réalisé les apprentissages?
Quels instruments de mesure ou outils d'évaluation conviendront le mieux pour rassembler les preuves de leur cheminement d'apprentissage? Quels instruments de mesure ou outils d'évaluation conviendront le mieux pour rassembler les preuves de la réalisation des apprentissages?
Les tâches d'évaluation fourniront-elles aux élèves la possibilité de démontrer par divers moyens tout ce qu'ils ont appris?
Stratégies / Tâches d'évaluation
(Ajouter d'autres rangées au besoin.)
Intention de l'évaluation
– L'évaluation au service de l'apprentissage (diagnostique/formative);
– L'évaluation en tant qu'apprentissage (formative);
– L'évaluation de l'apprentissage (sommative)
1.  
2.  
3.  
4.  

Outils d'évaluation
Lister ici et annexer à même le gabarit tous les outils utilisés pour l'évaluation comme les listes de vérification, les grilles d'évaluation adaptées, les clés de correction.




Différenciation
La différenciation sera basée sur : le niveau de préparation ❐ le profil de l'élève ❐ ses champs d'intérêt ❐

La différenciation sera réalisée grâce : au contenu ❐ aux processus ❐ au produit ❐ à l'environnement d'apprentissage ❐

Adaptations

Énumérer les adaptations pédagogiques, les adaptations environnementales et les adaptations en matière d'évaluation.




Quelles adaptations doivent être apportées aux stratégies d'enseignement et d'évaluation (contenu, processus, produit) pour satisfaire aux différents besoins en matière d'apprentissage des élèves?



Notes, commentaires ou explications

Donner tout autre renseignement pertinent ou suggestion pouvant aider les enseignants à offrir l'activité ou la série d'activités.




Matériel annexé

Joindre à même ce gabarit tout le matériel utilisé pour offrir l'activité ou la série d'activités comme les feuilles de travail des élèves, les tests, les grilles d'évaluation adaptées.




Ressources

Énumérer toutes les ressources nécessaires pour offrir l'activité ou la série d'activités.

Matériel provenant du secteur
(p. ex., dessins techniques, guides, cahier de spécifications, feuilles d'analyse)

Ressources humaines




Ressources imprimées




Vidéos / DVD




Logiciels




Sites Web




Autre matériel




Modèle de grille d'évaluation d'une activité d'apprentissage contextualisée (AAC)

À l'aide de la grille ci-dessous, appliquez chacun des critères afin de déterminer si votre AAC est parfaitement (4 points) ou partiellement (1, 2 ou 3 points) conforme aux critères. En cas de conformité partielle, une révision pourrait s'avérer nécessaire.

AAC">
  Critères pour la AAC 4 3 2 1 À
réviser
Général
  • Met en contexte le secteur de la Majeure Haute Spécialisation dans le cadre des attentes du cours
  • Prend de 6 à 10 heures d'études
  • Regroupe les contenus d'apprentissage pertinents pour répondre aux attentes
  • Prend en compte les intelligences multiples et les divers styles d'apprentissage des élèves
  • Offre des activités logiques et séquentielles
  • Utilise du matériel dont le langage est adapté aux élèves
  • Propose des mesures d'adaptation aux élèves ayant des besoins particuliers
  • Procède à l'évaluation au service de l'apprentissage et en tant qu'apprentissage pour déterminer le niveau de départ des élèves et leur donner la rétroaction pertinente en temps opportun
  • Comprend une tâche finale authentique qui englobe les attentes
         
Connaissances et compréhension
  • Offre des expériences d'apprentissage authentiques
  • Structure les connaissances et les stratégies dans des leçons préparées avec soin
  • Intègre la différenciation sur les plans du contenu, du processus et du produit
         
Réflexion
  • Offre des activités structurées faciles à suivre
  • Promeut le développement de la pensée critique
         
Communication
  • Veille à ce que les principaux objectifs d'apprentissage de l'élève soient clairs et authentiques
  • Offre aux élèves la possibilité de réfléchir sur la façon dont l'expérience d'apprentissage a amélioré leur connaissance et leur compréhension du secteur
         
Mise en œuvre
  • Offre des ressources propres au secteur
  • Fait le lien entre les contextes connus et nouveaux
         

Partie B : Mise en œuvre

C6. Fiche de contrôle des responsables de la majeure au niveau du conseil scolaire

La coordonnatrice ou le coordonnateur de la majeure du conseil scolaire et l'équipe-école sont responsables de la mise en œuvre d'un programme de la majeure de haute qualité. Leur collaboration est nécessaire pour :

  • appuyer chaque école dans sa planification, sa prestation et son évaluation du programme de la majeure;
  • utiliser les données pour assurer un programme de qualité;
  • satisfaire aux exigences en matière de rapports et de produits livrables;
  • promouvoir la collaboration entre les écoles et les partenaires pour assurer la qualité du programme.

Le tableau suivant peut être utilisé pour aider à une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la majeure du conseil scolaire et des membres de l'équipe-école (p. ex., le responsable de la majeure, le personnel de direction de l'école, le personnel enseignant chargé des crédits de spécialisation et des crédits d'appui, le personnel enseignant de l'éducation coopérative, les conseillères et conseillers en orientation). Dans la colonne de gauche, indiquer qui sera responsable de chaque élément de mise en œuvre listée dans la colonne de droite.

Qui est responsable? Éléments de mise en œuvre
 

1. Itinéraires d'études (formation en apprentissage, collège, marché du travail et université)

  • Assurer l'offre des crédits pour les quatre destinations.
  • Envoyer au Ministère, pour approbation, les itinéraires d'études pour tous les programmes de la majeure offerts par le conseil scolaire, démontrant la disponibilité des cours pour chaque itinéraire, par secteur et par école.
  • Envoyer les cours interdisciplinaires au conseil scolaire pour approbation interne et documentation.
  • Établir et déterminer les procédures de suivi des élèves pour ce qui est des crédits devant faire partie de l'ensemble des crédits requis pour leur majeure et le domaine de spécialisation.
 

2. Crédits de spécialisation (quatre crédits requis; au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année)

  • S'assurer du bon choix des crédits pour le secteur et le domaine de spécialisation choisis par l'élève (selon la liste approuvée par le Ministère).
  • Vérifier si l'élève ne bénéficierait pas de l'option de substituer un des quatre crédits de spécialisation pour un crédit en éducation coopérative lié au secteur. (Ce crédit sera compté comme additionnel aux deux crédits requis en éducation coopérative dans l'ensemble des crédits.)
 

3. Crédits en éducation coopérative (deux crédits requis)

  • S'assurer que chaque élève reçoit deux crédits en éducation coopérative liés à un des crédits de la majeure (p. ex., crédit de spécialisation, crédit d'appui). (Voir Crédits en éducation coopérative à la section A1.2)
  • Permettre à chaque élève de compléter les exigences en matière de crédits en éducation coopérative (p. ex., en recherchant des options pour recevoir des crédits d'éducation coopérative durant l'été, après les heures de classe ou en ligne).
 

4. Activités d'apprentissage contextualisées (AAC) liées aux crédits d'appui

  • Déterminer si l'école offrira des AAC;
  • Si l'école s'engage à offrir des AAC, s'assurer qu'une AAC est offerte pour chaque crédit d'appui.
 

5. Certifications et formations

  • S'assurer que les élèves auront la possibilité d'obtenir toutes les certifications et formations requises dans le secteur de leur majeure.
  • Explorer les possibilités de réduire les coûts avec les partenaires (p. ex., les options « former le formateur »; la participation des élèves aux formations organisées par les partenaires du secteur.)
  • Établir et assurer la mise en œuvre d'une procédure de suivi des élèves pour ce qui est des certifications et formations obligatoires et optionnelles requises dans leur programme de la majeure.
 

6. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

  • Élaborer un plan pour faciliter les possibilités d'activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière.
  • Établir et promouvoir les appuis communautaires pour ces activités (p. ex., visites d'entreprises, visites sur le terrain; participation à des compétitions de talents.)
  • Établir et déterminer les procédures de suivi des élèves pour ce qui est des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière complétées dans le cadre de leur programme de la majeure.
 

7. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

  • Élaborer un plan pour faciliter la prestation des EPS;
  • Établir des relations avec les partenaires du secteur qui ont de l'expertise concernant le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique;
  • Établir et déterminer les procédures pour faire le suivi des élèves quant à la réalisation des EPS dans le cadre de leur programme de la majeure.
 

8. Expériences d'anticipation

  • Élaborer un plan pour faciliter la prestation de ces expériences dans les quatre itinéraires d'études.
  • Élaborer un plan pour faire le suivi de ces expériences pour aider toute planification future.
  • Établir et assurer la mise en œuvre d'une procédure de suivi des élèves pour ce qui est des expériences d'anticipation complétées dans le cadre de leur programme de la majeure.
 

9. Partenariats avec les collèges, les universités et les centres de formation

  • Faciliter l'établissement de ces partenariats en communiquant avec les personnes ressources des collèges, des universités et des centres de formation.
  • Inciter des représentants de ces groupes à participer aux activités du comité consultatif de la majeure et aux rencontres de planification régionales (p. ex., PAJO, IJECT, Destination Réussite – Volet 1).
 

10. Partenariats avec l'industrie, le milieu des affaires et la communauté

  • Faciliter l'établissement de ces partenariats en encourageant des représentants de ces groupes à participer aux activités du comité consultatif de la majeure et de l'équipe-école.
 

11. Partenariats avec les autres écoles et conseils scolaires de langue française

  • Établir des partenariats avec les autres écoles et conseils scolaires pour partager les responsabilités et pour faciliter la prestation concernant :
    • l'offre de cours
    • le partage d'expertise des membres du personnel enseignant
    • l'éducation coopérative
    • les occasions d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière
    • les occasions d'expériences d'anticipation
    • les certifications et les formations
    • la coordination et la mise en œuvre du programme
    • le transport des élèves
    • l'établissement de partenariats de la communauté et le secteur
    • l'établissement de partenariats avec les collèges, les centres de formation et les universités
    • le marketing et la communication
    • la collecte de données.
 

12. Comité consultatif de la majeure et comité de mise en œuvre de la majeure (équipe-école)

  • Établir un comité consultatif pour appuyer la mise en œuvre d'une majeure de haute qualité, promouvoir les partenariats et consolider les liens avec le secteur.
  • Assurer l'établissement d'une équipe-école responsable de la mise en œuvre :
    • des cinq composantes de la majeure;
    • de la promotion d'une communauté d'apprentissage professionnelle ciblant la mise en œuvre et la poursuite de l'élaboration du programme de la majeure;
    • la consolidation des partenariats avec le secteur.
  13. Transport des élèves
  • Établir un processus pour l'allocation des fonds nécessaires au transport.
  • Coordonner, au besoin, le transport des élèves (p. ex., pour une activité d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière ou une expérience d'anticipation).
 

14. Budget, allocation des fonds et rapports

  • Dresser un budget pour le programme.
  • Élaborer un plan pour l'allocation des fonds.
  • Consolider les rapports budgétaires des écoles aux fins de leur soumission au Ministère.
 

15. Processus d'inscription des élèves dans le programme de la majeure

  • Établir et mettre en œuvre, ou améliorer, la procédure d'inscription des élèves au programme de la majeure.
  • Organiser le soutien nécessaire pour les élèves ayant des besoins particuliers ainsi que les élèves des programmes d'actualisation linguistique en français (ALF) et d'appui aux nouveaux arrivants (PANA).
  • Établir les procédures de collecte de données pour les rapports du Ministère.
 

16. Renseignements dans le relevé de la majeure de l'élève

  • Offrir la formation nécessaire aux membres du personnel responsable du suivi des élèves pour que les renseignements exacts soient inscrits dans le relevé de la majeure de l'élève.
 

17. Promotion et mise en valeur du programme

  • Élaborer une stratégie et un plan de marketing pour les programmes de la majeure, pour chaque école ou conseil scolaire.
  • S'assurer que les écoles planifient des activités de promotion et de sensibilisation de la majeure au sein de leur communauté.
 

18. Évaluation du programme

  • Établir un processus et élaborer des outils pour mesurer la réussite du programme de la majeure (données quantitatives et qualitatives).
  • Faire la collecte et l'analyse des données concernant le programme.
 

19. Coordination de la majeure au niveau de conseil scolaire

  • Fournir un appui aux écoles selon les besoins.
  • Faciliter la tenue de rencontres avec les équipes-écoles pour favoriser le partage de pratiques efficaces et resserrer la collaboration entre les équipes.
  • S'assurer que les écoles soumettent les données requises aux fins de rapports du Ministère selon l'échéancier.

C7. Modèle de plan d'action de l'école pour la mise en œuvre de la majeure

Conseil scolaire : _______________________________________________________

École : _____________________________________________________________

Année : _______________________________________________________________

Secteur : _______________________________________________________________

Éléments requis pour la mise en œuvre Description des stratégies et actions requises Budget Responsable(s) Échéancier Révision des stratégies
(février)
Révision des stratégies et prochaines étapes (juin)
1. Itinéraires d'études menant aux quatre destinations : formation en apprentissage, collège, marché du travail et université            
2. Crédits de spécialisation (4 crédits requis dont au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un de ces quatre crédits peut être substitué pour un crédit en éducation coopérative lié au secteur; ce crédit sera compté comme additionnel aux deux crédits requis en éducation coopérative dans l'ensemble des crédits)            
3. Deux crédits en éducation coopérative liés à l'ensemble des crédits requis de la majeure            
4. Activités d'apprentissage contextualisées liées aux crédits d'appui (si l'école s'engage à les offrir)            
5. Certifications et formations            
6. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière            
7. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)            
8. Expériences d'anticipation            
9. Partenariats avec les collèges, les universités et les centres de formation            
10. Partenariats avec l'industrie, le milieu des affaires et la communauté            
11. Partenariats avec d'autres écoles et conseils scolaires de langue française            
12. Comité consultatif de la majeure et équipe-école            
13. Transport des élèves            
14. Budget, allocation des fonds et rapports            
15. Processus d'inscription des élèves au programme de la majeure            
16. Renseignements dans le relevé de la majeure de l'élève            
17. Promotion et mise en valeur du programme            
18. Suivi de la réussite des élèves dans le programme            
19. Évaluation du programme            
20. Coordination            

C8. Fiche de contrôle des directrices et directeurs d'école

Les directrices et directeurs d'école peuvent se servir de la présente liste de contrôle pour vérifier si les ressources et le personnel nécessaires à la mise en œuvre d'une Majeure Haute Spécialisation de haute qualité sont en place.

A. Préparation du personnel et du programme

❐ Le personnel de l'école est bien informé, enthousiaste, travaille en collaboration et désire se faire le champion de la majeure.

❐ Le personnel de l'école valorise et fait la promotion des quatre itinéraires d'études.

❐ Le personnel de l'école comprend les cinq composantes requises du programme de la majeure.

❐ Le personnel de l'école appuie et encourage les élèves inscrits au programme de la majeure et apporte son soutien aux enseignants de la majeure.

❐ Dans les écoles qui s'engagent à offrir les activités d'apprentissage contextualisées (AAC), le personnel enseignant des crédits d'appui les intègre dans leurs matières de 11e et 12e année.

❐ Une équipe-école de la majeure composée de membres du personnel (p. ex., personnel de direction, conseillères ou conseillers en orientation, enseignantes ou enseignants en éducation coopérative, personnel enseignant affecté à l'éducation de l'enfance en difficulté et à l'enseignement des matières) a été établie pour assurer la mise en œuvre des cinq composantes de la majeure.

❐ Un comité consultatif de l'école composé de membres de l'équipe-école de la majeure, de représentants des institutions postsecondaires et des centres de formation, et de partenaires communautaires et sectoriels a été établi (voir la section B ci-après).

❐ Des procédures ont été établies par le comité consultatif de l'école afin de faciliter la mise en œuvre des cinq composantes de la majeure.

❐ Le personnel de l'école est au courant du processus d'inscription et de suivi des élèves tout au long de leur programme de la majeure.

❐ Les exigences en matière de rapports, de suivi des élèves et d'évaluation de programmes ont été établies afin d'assurer la prestation d'un programme de la majeure de haute qualité.

B. Comité consultatif de la majeure du conseil scolaire ou de l'école

❐ Un comité consultatif est mis sur pied à l'école ou au niveau du conseil scolaire pour promouvoir la majeure, appuyer la mise en œuvre de la majeure, pour dispenser des conseils à l'équipe-école de la majeure et accroître les possibilités d'apprentissage par l'expérience pour les élèves.

❐ Le comité consultatif de la majeure comprend des membres de la communauté représentant le(s) secteur(s) de la majeure.

❐ Le comité consultatif de la majeure comprend des représentants des collèges, des universités et des centres de formation.

❐ Le comité consultatif de la majeure comprend des membres de l'équipe-école de la majeure (p. ex., enseignants des crédits de spécialisation et des crédits d'appui, conseillères ou conseillers en orientation, enseignantes ou enseignants en éducation coopérative, personnel enseignant affecté à l'éducation de l'enfance en difficulté, membres de l'équipe de la réussite des élèves, personnel de direction).

❐ Le comité consultatif de la majeure a établi et partagé un calendrier des rencontres.

❐ Le comité consultatif de la majeure a établi les priorités pour l'année.

C. Équipe-école de la majeure

1. L'équipe-école a établi les procédures pour :

❐ compléter et réviser le plan d'action de l'école.

❐ inscrire les élèves dans le programme de la majeure.

❐ faire le suivi des crédits obtenus par les élèves.

❐ faire le suivi et documenter les certifications et les formations complétées par les élèves.

❐ consigner la réalisation des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière des élèves.

❐ consigner la réalisation des expériences d'anticipation.

❐ faire le suivi et documenter la réalisation des expériences avec le partenaire du secteur (EPS).

❐ documenter les activités d'apprentissage contextualisées complétées par les élèves dans les crédits d'appui de la majeure.

❐ identifier les besoins des élèves et leur offrir, si nécessaire, un appui supplémentaire à tout moment.

❐ promouvoir la majeure à l'école, dans les écoles élémentaires, auprès des parents et dans la communauté.

❐ faire la collecte de données quantitatives et qualitatives (p. ex., commentaires des élèves, du personnel de l'école, des parents et des partenaires communautaires) afin d'évaluer la réussite du programme.

❐ suivre les dépenses budgétaires.

❐ préparer les rapports livrables au conseil scolaire et au Ministère.

2. L'équipe-école a assigné les rôles et les responsabilités afin de :

❐ développer les quatre itinéraires d'études avec des crédits qui répondent aux exigences du Ministère.

❐ faciliter la prestation des certifications et des formations que les élèves doivent obtenir (p. ex., choix de certifications et de formations facultatives pertinentes au programme; choix des méthodes de prestation des certifications et des formations obligatoires et facultatives ainsi que des fournisseurs; négociation et arrangement des paiements pour les frais; organisation du transport; établissement des horaires).

❐ faciliter la prestation des activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière que les élèves doivent réaliser.

❐ faciliter la prestation des expériences d'anticipation dans chacun des quatre itinéraires d'études.

❐ identifier des partenaires du secteur qui ont de l'expertise concernant le processus ICE (innovation, créativité et entrepreneuriat), le codage et la littératie mathématique afin de faciliter les expériences avec le partenaire du secteur (EPS).

❐ développer des activités d'apprentissage contextualisées (AAC) liées aux crédits d'appui, si l'école décide de les offrir.

❐ répondre aux besoins en matière de transport des élèves.

❐ faciliter les stages d'éducation coopérative.

❐ développer un plan et du matériel de promotion afin de renseigner les élèves des écoles élémentaires au sujet de la majeure.

❐ développer des outils de marketing pour encourager la participation des partenaires de la communauté et du secteur, ainsi que pour promouvoir le programme au sein de l'école.

❐ solliciter et encourager de façon active des partenariats avec d'autres écoles élémentaires et secondaires, d'autres conseils scolaires, des institutions postsecondaires, des centres de formation et des entreprises de la communauté liées aux secteurs.

D. Cinq composantes requises de la Majeure Haute Spécialisation

1. Ensemble des crédits requis

❐ Les élèves ont la possibilité d'obtenir l'ensemble des 8 à 10 crédits requis (selon la majeure) en 11e et 12e année sur une période de deux ans.

❐ Les cours sont élaborés et disponibles pour les quatre destinations des itinéraires d'études.

❐ Le personnel enseignant des crédits d'appui est prêt à intégrer les activités d'apprentissage contextualisées à l'enseignement des matières, dans les écoles qui choisissent d'offrir ces activités.

❐ Les membres de l'équipe-école de la majeure travaillent en collaboration avec les enseignants en éducation coopérative pour organiser les stages des élèves.

2. Certifications et formations reconnues par le secteur

❐ Un membre (ou des membres) de l'équipe-école de la majeure a accepté d'assumer la responsabilité de cette composante.

❐ Un plan a été établi pour garantir que les élèves seront en mesure d'obtenir les certifications et les formations requises sur une période de deux ans.

❐ Les membres de l'équipe-école de la majeure travaillent en collaboration avec la personne responsable de la majeure au niveau du conseil scolaire et avec des écoles de la province offrant un programme de la majeure portant sur le même secteur afin de faciliter la prestation de la majeure.

❐ Une procédure a été établie pour documenter l'obtention des certifications et formations complétées par les élèves et pour en faire le suivi.

❐ Le personnel de l'école et le personnel enseignant sont au courant des procédures de documentation et de suivi à appliquer pour cette composante de la majeure.

3. Activités d'apprentissage par l'expérience et d'exploration de carrière

❐ Un membre (ou des membres) de l'équipe-école de la majeure a accepté d'assumer la responsabilité de cette composante.

❐ Un plan a été établi afin d'assurer le suivi et la documentation de ces activités.

❐ Les membres de l'équipe-école de la majeure travaillent en collaboration avec la personne responsable de l'éducation coopérative afin de prévoir ces activités.

❐ Un appui de la part des membres du comité consultatif, de la personne responsable de la majeure au niveau du conseil scolaire ainsi que des autres écoles ayant une majeure liée au même secteur a été sollicité pour planifier et mettre en œuvre ces activités.

❐ Le personnel de l'école et le personnel enseignant sont au courant des procédures de documentation à appliquer pour cette composante de la majeure.

4. Expériences d'anticipation

❐ Un membre (ou des membres) de l'équipe-école de la majeure a accepté d'assumer la responsabilité de cette composante.

❐ Un plan a été établi afin d'assurer le suivi et la documentation de ces expériences.

❐ Les membres de l'équipe-école ont consulté les représentants de secteur, les représentants de collèges, de centres de formation et d'universités ainsi qu'avec les membres du comité consultatif de l'école, la personne responsable de la majeure au niveau du conseil scolaire ainsi que des écoles de la province offrant un programme de la majeure portant sur le même secteur afin de faciliter les possibilités d'expériences d'anticipation pour les élèves.

5. Expériences avec le partenaire du secteur (EPS)

❐ Un ou deux membres de l'équipe-école de la majeure ont accepté de s'occuper de cette composante.

❐ Un plan a été élaboré pour s'assurer de faire le suivi et de documenter ces activités.

❐ Les membres de l'équipe-école consultent d'autres écoles locales afin de coordonner la prestation des EPS et d'identifier des partenaires du secteur ayant de l'expertise avec les activités liées aux EPS.

E. Suivi, supervision et production de rapports

❐ L'équipe-école a mis en place une procédure pour faire le suivi des cinq composantes complétées par les élèves inscrits au programme de la majeure.

❐ Un membre (ou des membres) de l'équipe-école de la majeure a accepté de veiller à l'application du processus de suivi des élèves et à la documentation de leur progrès dans le programme.

❐ L'équipe-école a élaboré un processus de suivi des progrès des élèves afin de les encourager, de leur apporter un appui et de les aider à choisir les cours qui leur sont nécessaires pour compléter le programme de la Majeure Haute Spécialisation.

❐ Les conseillers en orientation sont au courant des renseignements à communiquer pour que les élèves puissent obtenir un diplôme portant le sceau de la majeure et veilleront à ce que ces exigences soient respectées.

❐ Les membres du personnel connaissent bien la procédure de suivi des progrès des élèves de la majeure.

❐ Des outils ont été élaborés afin de recueillir auprès des membres du personnel, des élèves, des parents et des partenaires communautaires des données qualitatives qui permettront aux membres du comité consultatif de l'école de mesurer le progrès, la qualité et la réussite du programme.

❐ Des outils de marketing ont été élaborés afin de promouvoir le programme de la majeure auprès des élèves des écoles élémentaires et secondaires ainsi qu'au sein de la communauté.

❐ Les membres de l'équipe-école sont au courant des exigences relatives à la remise de rapports au conseil scolaire et au Ministère.

❐ L'équipe administrative de l'école est au courant des exigences du Ministère en matière de rapports livrables et d'échéancier pour ce qui est des données (p. ex., concernant les élèves ou le budget) et veillera à ce que ces rapports soient remplis avec précision et en temps opportun. Les dates pour les trois rapports de la majeure requis (initial, intérimaire et final) sont présentées dans le mémo ministériel annuel à la direction du conseil scolaire.