la Majeure Haute Spécialisation

1. Objet et organisation du document

Partout dans la province, des élèves choisissent de se bâtir un avenir prometteur dans un secteur d’activité qui les intéresse en suivant un programme de la Majeure Haute Spécialisation. Lancé en septembre 2006, ce programme spécialisé et approuvé par le ministère de l’Éducation fait partie de la Stratégie visant la réussite des élèves dont l’objectif est d’appuyer chaque élève et de faire bénéficier tous les élèves d’une gamme élargie de possibilités d’apprentissage novatrices, engageantes et de qualité.

Quel est l’objet de ce document?

Le document Majeure Haute Spécialisation : Politique et guide de mise en oeuvre décrit la politique régissant le programme de la Majeure Haute Spécialisation, offre de l’information sur la planification et la mise en oeuvre du programme de la majeure ainsi que différentes ressources pertinentes. Il a été conçu pour fournir aux conseils scolaires et aux écoles ce dont ils ont besoin pour planifier et mettre en oeuvre la ou les Majeures Haute Spécialisation de leur choix conformément à la politique relative au programme de la Majeure Haute Spécialisation.

La présentation de ce document

On retrouve dans ce document, les trois sections suivantes :

  • La section A, La politique, contient l’énoncé de politique relatif au programme de la Majeure Haute Spécialisation ainsi qu’une description des exigences du programme pour chaque secteur maintenant offert dans les écoles de l’Ontario.
  • La section B, La mise en oeuvre, fournit aux conseils scolaires et aux écoles secondaires de langue française un cadre de référence pour la mise en oeuvre, la planification et les considérations importantes pour les programmes de la Majeure Haute Spécialisation de qualité à travers la province.
  • La section C, Les ressources, contient les outils et les ressources utiles pour le personnel enseignant et administratif.

Plusieurs ressources sont offertes sur le site Web du ministère de l’Éducation, dont des outils et des renseignements supplémentaires sur chaque programme de la majeure.

2. Au sujet de la Majeure Haute Spécialisation

La majeure est un programme spécialisé approuvé par le ministère de l’Éducation qui permet aux élèves des écoles secondaires de la province de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) tout en acquérant des connaissances propres au secteur économique dans lequel ils envisagent de faire carrière.

Ce programme axé sur le cheminement de carrière est conçu pour préparer les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et le collège, la formation en apprentissage, le marché du travail ou l’université.

Une majeure permet aux élèves d’acquérir des connaissances et de développer des compétences liées à un secteur d’activité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques, ce qui favorise l’apprentissage et l’exploration de carrière et aide les élèves à se concentrer sur l’obtention de leur diplôme et à poursuivre leurs objectifs pour le postsecondaire.

Des avantages significatifs pour les élèves

La Majeure Haute Spécialisation est conçue pour que les élèves puissent :

  • personnaliser leurs études secondaires en fonction de leurs champs d’intérêt et de leurs talents;
  • acquérir des connaissances et développer des habiletés jugées importantes dans le secteur sur lequel est axée leur majeure;
  • obtenir des crédits jugés appropriés par les établissements d’enseignement postsecondaire;
  • obtenir des certifications et des formations reconnues dans le secteur de leur majeure;
  • mettre en pratique et développer des compétences essentielles et des habitudes de travail recherchées dans le secteur de leur majeure à l’aide d’outils du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO);
  • déterminer, explorer et préciser leur choix de carrière et prendre des décisions éclairées concernant leur destination postsecondaire;
  • avoir la possibilité de changer d’itinéraire d’études (p. ex., passer d’un itinéraire menant au collège à un itinéraire menant à une formation en apprentissage) ou d’interrompre leur programme de la majeure s’ils souhaitent modifier leur plan de carrière.

L’offre de programmes de la Majeure Haute Spécialisation revêt une grande importance pour les écoles de langue française, ces programmes donnant la possibilité de mettre en valeur l’espace francophone et de recourir à divers moyens pour assurer le contact entre la culture francophone et les élèves, tant à des fins de réussite scolaire que de construction identitaire.

Il convient de rappeler à cet égard les attentes génériques figurant dans tous les programmes-cadres du curriculum qui mettent en avant la spécificité culturelle de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles de langue française de l’Ontario :

  • L’élève utilise sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer oralement en français pour interpréter de l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres.
  • L’élève manifeste son engagement pour la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
Icône Caractère culturel

Le programme de la Majeure Haute Spécialisation cible des secteurs économiques très variés. Les écoles et les conseils scolaires ont ainsi la possibilité de mettre en oeuvre des majeures en arts et culture, en construction, en environnement, en hôtellerie et tourisme, en santé et bien-être ou encore en technologies de l’information et des communications.

Pour de l’information sur l’ensemble des secteurs économiques ciblés aux fins de la mise en oeuvre du programme de la Majeure Haute Spécialisation, voir la section A3 : Les secteurs.
Icône  Information

3. Au sujet de la mise en œuvre de la majeure

Une collaboration étroite entre les conseils scolaires et les écoles est nécessaire pour planifier et mettre en oeuvre, de concert avec leurs divers partenaires, des programmes de la Majeure Haute Spécialisation de qualité pour les élèves. L’établissement de comités consultatifs scelle cette collaboration. Ces comités étudient la faisabilité de l’offre du programme de la majeure dans les écoles, font des recommandations concernant le programme en s’appuyant sur leur analyse du marché local et fournissent aux équipes-écoles le soutien nécessaire pour le mettre en oeuvre.

La section B du présent document contient un cadre de référence où sont organisés et détaillés tous les éléments à traiter aux fins de l’offre d’un programme de la Majeure Haute Spécialisation de qualité dans une école, c’est-à-dire un programme qui est en lien avec les champs d’intérêt, les besoins et les objectifs de carrière des élèves et qui répond aux besoins du marché du travail.

Plusieurs des composantes d’une majeure, notamment les certifications et les formations, les activités d’apprentissage par l’expérience ainsi que les expériences d’anticipation, dépassent le cadre traditionnel de la salle de classe et mettent les élèves en contact avec le monde réel, ce qui augmente la pertinence et la valeur de leurs apprentissages.

Afin de mettre en oeuvre ces composantes dans un contexte appuyant le mandat de l’éducation en langue française tel que défini dans la politique d’aménagement linguistique, les conseils scolaires et les écoles de langue française peuvent faire appel à des alliances et à des partenariats susceptibles d’optimiser les possibilités offertes en milieu minoritaire. Pour les aider à solliciter cet appui, ils peuvent se prévaloir des services offerts dans le cadre de l’initiative ministérielle Destination Réussite, qui a été conçue pour répondre aux besoins des conseils scolaires et des écoles de langue française. Le volet 1 de cette initiative est consacré à l’appui de la mise en oeuvre de la majeure, de la double reconnaissance de crédit, du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et de l’élargissement de l’éducation coopérative ainsi qu’à l’offre d’autres activités de transition du secondaire vers le postsecondaire. L’équipe de développement qui est responsable de l’initiative s’emploie à optimiser les ressources offertes en français.

Icône Caractère culturel

4. Signification des icônes

Chacune des icônes ci-après signale la présence de renseignements précis dans les sections A et B du document.

Icône Caractère culturel
Placée devant un paragraphe, la fleur de trille rappelle le caractère culturel de la pédagogie et le mandat de l’école de langue française en Ontario.


Icône Politiques
Le maillet introduit des éléments de politique importants du programme de la majeure et en souligne le caractère formel.


Icône Information
La loupe renvoie à d’autres sections pouvant être consultées dans le document pour plus d’information.


Icône  Ressources
La clé invite à localiser et à consulter des ressources utiles liées à la politique ou à la mise en oeuvre du programme.