la Majeure Haute Spécialisation

MHS : Politique et guide de mise en œuvre - Les exigences en matière de documentation

A 2.1 Documentation des réalisations des élèves

Il revient aux conseils scolaires et aux écoles de faire le suivi et de documenter le rendement des élèves au fur et à mesure qu’ils satisfont aux exigences relatives aux cinq composantes du programme de la majeure. Voici les directives à appliquer concernant l’enregistrement des réalisations de l’élève de la majeure dans les documents officiels du Ministère.

Bulletin scolaire de l’Ontario : L’école doit veiller à ce que le titre du programme de la majeure de l’élève (p. ex., Majeure Haute Spécialisation en agriculture) ainsi que les crédits qu’il ou elle obtient dans le cadre de son programme (crédits de spécialisation, crédits d’appui et crédits en éducation coopérative) soient inscrits à la page « Satisfaction des conditions d’obtention du diplôme » du bulletin scolaire de l’Ontario, dans la rubrique « Section réservée à l’école ».

Relevé de notes de l’Ontario : Les crédits faisant partie de l’ensemble de crédits de la majeure doivent être identifiés par un « H » dans la colonne « Précisions » du Relevé de notes des élèves inscrits au programme de la majeure. Le nom du programme de la majeure (p. ex., Majeure Haute Spécialisation en fabrication) doit être inscrit au bas du Relevé de notes dans la case intitulée « Programme spécialisé ». La case figurant à côté du nom du programme sera cochée lorsqu’il a été établi que l’élève a satisfait aux exigences de la majeure.

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) : L’élève qui satisfait à toutes les exigences de la majeure et aux conditions d’obtention du DESO reçoit un diplôme sur lequel figure le sceau de la Majeure Haute Spécialisation. L’élève diplômé qui retourne à l’école pour compléter des composantes de son programme de la majeure (p. ex., certifications ou formations, crédits en éducation coopérative) ne reçoit pas de second diplôme.

Relevé de la majeure : L’élève qui obtient son diplôme avec la mention d’une majeure ou qui complète le programme de la majeure après l’obtention de son diplôme doit aussi recevoir un Relevé de la majeure sur lequel sont précisées ses réalisations pour chacune des cinq composantes requises : ensemble des crédits, certifications et formations, activités d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière, expériences d’anticipation et utilisation d’outils du PCO pour documenter la démonstration de ses compétences essentielles et de ses habitudes de travail. Pour ce qui est des certifications ou formations, le titre, le nombre d’heures complétées ainsi que la date d’obtention de la certification ou de la formation doivent paraître dans le Relevé de la majeure de l’élève.

L’élève reçoit le Relevé de la majeure en même temps que son diplôme d’études secondaires ou au moment de la remise de son Relevé de notes si sa réussite dans le programme de la majeure se concrétise après l’obtention de son diplôme. Dans le cas où l’élève obtient son diplôme sans avoir satisfait à toutes les exigences du programme, l’école pourra lui remettre une copie de son Relevé de la majeure avec la mention « relevé partiel » pour faire état de ses réalisations dans le programme.

Qu’arrive-t-il si l’élève abandonne le programme ou change d’école?
Si l’élève change d’école ou quitte l’école avant de remplir les exigences du programme de la majeure, la mention « relevé partiel » paraîtra sur la copie de son Relevé de la majeure et ses réalisations dans le programme, comme les crédits obtenus et les certifications et formations complétées, seront consignées dans ce document. Ce relevé partiel sera inséré dans le DSO de l’élève avant l’envoi du dossier à sa nouvelle école.

Dossier scolaire de l’Ontario (DSO) : En plus du bulletin scolaire et du Relevé de notes de l’Ontario, le Relevé de la majeure doit être versé dans le dossier scolaire de l’Ontario.