Modernisation du curriculum, des évaluations et des bulletins scolaires

En Ontario, chaque enfant doit avoir la possibilité de réussir, quelles que soient ses origines, son identité ou sa situation personnelle. La réussite et le bien-être des élèves ainsi que l'équité doivent faire partie intégrante de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation au quotidien, de sorte à favoriser l'épanouissement des élèves.

La recherche ainsi que les échanges continus avec nos partenaires en éducation, y compris avec les élèves, les parents et les éducateurs, nous ont permis de mieux comprendre les compétences transférables dont les élèves ont besoin pour réussir, aujourd'hui et demain. Nous nous sommes engagés à fournir à tous les élèves l'accès à des expériences d'apprentissage inclusives, stimulantes et motivantes et à leur donner offrir la possibilité de devenir des citoyens du monde résilients et capables de compassion. Cet engagement est au cœur de tout ce que nous entreprenons.

Notre vision renouvelée de l'éducation, Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario, appuyée par le Plan d'action ontarien pour l'équité en matière d'éducation et notre engagement à promouvoir le bien-être des élèves et du personnel, constitue une base solide pour développer ces compétences et permettre à chaque enfant de réaliser son plein potentiel.

Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation s'emploie à actualiser le curriculum de l'Ontario et amorce un examen en profondeur des pratiques d'évaluation et de présentation des bulletins scolaires des élèves de la province. L'examen indépendant de l'évaluation et des bulletins scolaires des élèves et le nouveau Comité directeur du renouvellement appuieront le Ministère dans cette tâche.

Les écoles de l'Ontario sont le fondement sur lequel repose la bienveillance et la compétitivité de l'Ontario. La réussite des élèves, au sens le plus large, demeure une priorité absolue du gouvernement ontarien. Nos élèves doivent disposer des outils leur permettant de réaliser leur plein potentiel et de saisir les possibilités offertes par des salles de classe où l'apprentissage intègre la technologie dans l'économie mondiale en évolution.

Vous trouverez ci-dessous un complément d'information sur ces travaux. Nous poursuivrons nos efforts d'engagement collectif dans cette démarche importante.

Au sujet de l'examen indépendant de l'évaluation et des bulletins scolaires


Amorcer la modernisation

Le passé de l'Ontario est riche d'innovations fondées sur de solides partenariats en éducation. Nous savons que les changements qui s'appuient sur une variété de perspectives pourront être mieux adaptés, efficaces et durables.

À l'automne 2017, le ministère de l'Éducation a annoncé la création du Comité directeur du renouvellement, chargé de formuler des observations et des conseils en vue d'orienter et de renforcer le système d'éducation au cours des trois à cinq prochaines années.

Comité directeur du renouvellement – Composition et principes directeurs

Dirigé conjointement par Marilies Rettig et Ken Thurston, le Comité directeur du renouvellement comprend une large représentation de personnes et d'organisations : élèves, parents, éducateurs, leaders scolaires et leaders du système, partenaires autochtones et entreprises.

Le Comité directeur du renouvellement s'appuie sur notre volonté de collaborer avec nos partenaires de tout le secteur de l'éducation : du personnel ministériel aux leaders des écoles et du système, des parents et élèves aux associations d'entreprises locales. Il vise une compréhension cohérente et une approche conjointe dans la conception d'une vision commune.

Le Comité directeur du renouvellement établira les principes directeurs d'un changement profond dans les domaines suivants :

  • actualisation du curriculum
  • approche renouvelée pour la 9e année,
  • pratiques d'évaluation harmonisées avec le curriculum renouvelé
  • communication des progrès des élèves aux élèves, aux parents et au public, notamment au moyen de nouveaux bulletins scolaires
  • amélioration des liens entre l'école, les parents et la collectivité

Le Comité établira également le champ et les éléments clés de la mise en œuvre, assurera une supervision centralisée et fournira une rétroaction sur le processus.

Cadre de discussion

L'approche du Comité directeur du renouvellement se base sur les mêmes principes que ceux de la collaboration professionnelle : valorisation des idées de toutes les parties, établissement d'un climat de confiance, respect de tous et échange d'idées dans la recherche d'une vision commune. La collaboration professionnelle est également axée sur la recherche, les données probantes et les bonnes pratiques. Le Comité directeur du renouvellement s'acquittera de son mandat en s'assurant de respecter la Loi sur l'Éducation ainsi que les autres lois, règlements et accords pertinents. Il respecte et promeut les missions distinctes des quatre systèmes scolaires financés par les fonds publics de l'Ontario.

Le Comité directeur du renouvellement s'engage à examiner les compétences et les connaissances qui permettront de mieux préparer les élèves à poursuivre leur apprentissage et à réussir dans leur vie personnelle et professionnelle, une fois qu'ils auront terminé l'école.

Le 30 avril 2018, au nom du Comité directeur du renouvellement (CDR), les cofacilitateurs ont présenté à la ministre et à la première ministre une vue d'ensemble  de la nature de la relation de travail au sein du CDR, des renseignements sur les progrès réalisés jusqu'à date, notamment sur les efforts de sensibilisation préliminaires menés par le CDR, ainsi que les points qui font consensus sur les aspects suivants :

Examen de l'évaluation et des bulletins scolaires

Les travaux du Comité directeur du renouvellement seront complétés par l'examen indépendant de l'évaluation et des bulletins scolaires mené par six conseillers en éducation, dirigés par Carol Campbell. Le but de l'examen est de veiller à ce que les pratiques d'évaluation et de présentation des bulletins scolaires soient adaptées à la culture, répondent à un plus vaste éventail d'apprentissages et reflètent davantage l'équité au sein de l'école et le bien-être des élèves. Le rapport et les conseils qui résulteront de l'examen vont éclairer et appuyer le Comité directeur du renouvellement au cours des trois à cinq prochaines années de son mandat.

Prochaines étapes de l'actualisation et de la consultation

Le Comité directeur du renouvellement continuera de discuter avec les parties intéressées afin d'orienter les prochaines étapes. Des séances d'engagement collectif avec le public et les communautés sont prévues pour l'automne 2018.

Relevés des apprentissages pour la maternelle et le jardin d'enfants

L'adoption de nouveaux relevés provinciaux pour la maternelle et le jardin d'enfants à l'automne 2017 s'est inscrite dans l'actualisation des pratiques de communication des progrès à l'école. Durant l'année scolaire 2017-2018, les parents des enfants en maternelle et au jardin d'enfants ont reçu les relevés suivants :

  • Automne – Observations initiales
  • Hiver et printemps – Relevé des apprentissages

Ces trois suivis ont été instaurés pour aider les parents à mieux comprendre la progression de leur enfant au cours de l'année scolaire. De cette façon, les parents de tous les enfants fréquentant des écoles élémentaires financées par les fonds publics en Ontario reçoivent une information claire, détaillée et simple sur l'apprentissage de leurs enfants et sur la progression de cet apprentissage par rapport aux attentes et au contenu du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants. À la fin des trois périodes faisant l'objet d'un suivi, les éducateurs communiquent l'information sur l'apprentissage de l'enfant dans trois catégories : principaux apprentissages, progression des apprentissages et prochaines étapes de l'apprentissage. Ces relevés provinciaux pour la maternelle et le jardin d'enfants s'inscrivent dans la politique actualisée de l'Ontario concernant l'évaluation et la communication du rendement des enfants de la maternelle et du jardin d'enfants, énoncée dans Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d'enfants 2016.

Complément d'information