Modernisation du curriculum
 

Examen indépendant de l'évaluation et des bulletins scolaires

Au sujet de cet examen

Un examen indépendant de l'évaluation et des bulletins scolaires a été annoncé en septembre 2017. Le rapport intitulé L'Ontario : Une province en apprentissage est le résultat de l'examen qui a été mené par les conseillers en éducation de l'Ontario, sous la direction de Carol Campbell.

L'objectif de l'examen était de veiller à ce que les pratiques d'évaluation et de présentation des bulletins scolaires de l'Ontario soient adaptées à la culture, mesurent un plus vaste éventail d'apprentissages et reflètent davantage le bien-être des élèves ainsi que l'équité.

Qu'est-ce que l'évaluation?

L'évaluation est le processus délibéré et planifié de collecte de données aux fins de prise de décisions. Ces données sont interprétées dans le but de produire de l'information ou des connaissances pour :

  • aider les élèves à comprendre leur apprentissage tout au long du programme-cadre
  • aider les parents/tuteurs à connaître les progrès de leur enfant
  • permettre aux éducateurs de connaître la mesure dans laquelle un élève ou un groupe d'élèves maîtrise le programme-cadre
  • éclairer les décisions des leaders des écoles et du système
  • renforcer la confiance du public dans le système d'éducation

Aperçu de la consultation

Le public ontarien a été invité à participer à une discussion, à l'échelle de la province, dans le but de formuler des recommandations sur l'actualisation des outils d'évaluation et de présentation des bulletins scolaires.

Plus de 5 000 personnes ont participé aux processus de consultation – parents/tuteurs, éducateurs, élèves, membres de communautés et diverses parties intéressées :

  • Plus de 800 personnes ont participé à des séances d'engagement collectif en personne à Ottawa, Barrie, Sudbury, Windsor, Hamilton, Toronto et Thunder Bay.
  • Plus de 4 100 personnes ont répondu à un sondage en ligne.
  • 44 observations écrites ont été reçues.
  • De nombreux autres commentaires ont été recueillis dans le cadre de webémissions et sur Twitter.

Ce qui a été dit

Les participants ont dit aux conseillers que les processus d'évaluation doivent fournir aux élèves et aux éducateurs une rétroaction rapide et pertinente sur les progrès, qui encourage la progression par rapport au rendement antérieur et aux objectifs et qui communique une information en temps réel aux parents/tuteurs et aux professionnels, de façon à ce qu'ils puissent aider les élèves à s'épanouir et à réussir.

Un fort consensus s'est dégagé quant à la nécessité d'apporter des changements aux évaluations de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). La nature et l'impact actuels des évaluations de l'OQRE soulèvent des inquiétudes considérables, étant donné les engagements pris au regard de l'équité pour les élèves et la réduction des effets indirects indésirables des évaluations sur l'apprentissage et le bien-être des élèves. De nombreuses personnes ont indiqué que la priorité doit être de construire un système axé sur l'évaluation en classe, qui produit une rétroaction descriptive et pertinente pour chaque élève.

Le résumé fournit de plus amples détails sur la consultation et les avis recueillis.

Lire le rapport complet.

Les mesures que nous prenons

Ce rapport nous aidera à améliorer notre système d'éducation financé par les fonds publics pour qu'il puisse mieux aider les élèves à réaliser leur plein potentiel. Avec ses partenaires, notamment le Comité directeur du renouvellement, le Ministère entend donner suite aux recommandations visant à renforcer l'évaluation en classe et les bulletins scolaires. De plus, cet automne, le Ministère poursuivra la consultation auprès des parents, des éducateurs et des partenaires au sujet des recommandations concernant l'OQRE, afin de déterminer les prochaines étapes.