Qui travaille dans la salle de classe?

S'apprêter à accueillir les élèves de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein
Springdale Public School, Brampton, Ontario

Shan Cardinali, enseignante : À peine quelques jours et les enfants seront là, alors il nous faut créer notre environnement ensemble. Pour le moment, il s'agit de mieux te connaître, de savoir ce que tu penses – quelle est d'après toi la meilleure méthode d'apprentissage pour les enfants? Quels sont tes principes par rapport au programme? Il s'agit de bavarder un peu sur qui nous sommes, notre parcours, notre expérience et l'opinion que nous nous faisons de nos plus jeunes apprenants... Dans mes entretiens avec Natalee, j'ai pu constater à quel point elle respecte les enfants.

Natalee Johnson, éducatrice de la petite enfance : C'est vraiment la première fois que je mets les pieds dans la classe, alors je vais m'assurer que je m'entends avec Shan; on va s'asseoir ensemble et passer les choses en revue, voir ce qu'il faut modifier ou changer de place. Shan vient du conseil scolaire et moi, d'une garderie. Chaque élève qui viendra suivre ce programme d'apprentissage des jeunes enfants est une personne bien à elle, tout à fait spéciale.

Shan Cardinali : Tu parles d'un tablier à toute épreuve... de quoi faire de la peinture en bonne et due forme! Ça va être formidable, en ce qui me concerne. Si nous voulons vraiment montrer à quel point nos petits apprenants sont brillants, je crois que la seule manière d'y arriver c'est de le faire en partenariat : deux optiques différentes, travaillant en tandem.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Ontario.ca/maternellejardindenfants