Qui travaille dans la salle de classe?

Une équipe pédagogique composée par l'enseignante ou l'enseignant et une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance sera là tout au long de la journée

L'enseignante ou l'enseignant travaille en tandem avec des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) pour aider les jeunes élèves à apprendre durant toute la journée scolaire. Cette équipe pédagogique possède des compétences qui se complémentent pour créer un milieu d'apprentissage adapté aux besoins précis de chaque enfant. Avec la présence de deux professionnels qualifiés en classe pendant toute la journée scolaire, il reste davantage de temps pour l'enseignement individuel et par petits groupes.

Dans les écoles offrant un programme intégré avant et après les cours, deux EPE sont affectés dans les classes de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein. Par exemple, l'un peut s'occuper du programme qui se déroule avant l'école et faire équipe avec l'enseignante ou l'enseignant pendant la matinée, alors que l'autre peut arriver autour de l'heure du dîner pour accompagner l'enseignante ou l'enseignant l'après-midi et s'occuper ensuite du programme après les heures d'école.

Dans les écoles qui n'offrent pas de programme avant et après l'école, une seule ou un seul EPE travaille avec l'enseignante ou l'enseignant pendant la journée scolaire normale (par exemple, de 9 h à 15 h 30).

Voyez comment une équipe composée d'une EPE et d'une enseignante se
prépare pour le premier jour de classe.


Transcript<a href="/maternellejardindenfants/whoisworkingintheclassroom_transcript.html" title="/maternellejardindenfants/whoisworkingintheclassroom_transcript.html" style="display:none;">Transcript</a>

Appareil mobile | Lire la transcription

Des compétences qui se complémentent

Le personnel enseignant et les EPE travaillent en tandem pour mettre en œuvre le programme et maintenir un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire.

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance sont versés dans le domaine du développement, de l'observation et de l'évaluation des petits enfants. Ils sont en mesure de contribuer à la planification de programmes ciblés suivant l'âge de l'enfant qui favorisent le développement et le mieux-être physique, cognitif, langagier, affectif, social et créatif de chaque enfant.

Les enseignantes et enseignants sont au courant du curriculum de l'élémentaire en général, des besoins de développement de l'enfant et des démarches d'évaluation et de rapport connexes. Ils sont responsables de l'apprentissage de l'élève, d'offrir une instruction efficace et d'effectuer des évaluations en vue de présenter des rapports officiels aux parents, le tout en fonction des évaluations que l'équipe pédagogique (tandem enseignante/enseignant-EPE) effectuera sur les progrès de l'enfant.