Qu'est-ce que mon enfant apprendra et fera?

Commencer la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein est un grand pas excitant pour votre enfant et vous. C’est aussi une étape importante pour la préparation de votre enfant à la première année à l’école et pour sa réussite scolaire.

Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants

La maternelle et le jardin d’enfants à temps plein sont conçus pour mettre toutes les chances du côté de votre enfant, tant à l’école que dans la vie. Ils offrent en effet aux enfants âgés de quatre et de cinq ans un programme stimulant et axé sur l’apprentissage par le jeu et l’enquête pendant la journée scolaire. Les enfants vivent toutes sortes d’occasions d’apprentissage qui les aident à enquêter, à résoudre des problèmes et à collaborer, sous la supervision d’une équipe composée d’une enseignante ou d’un enseignant et d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance.

Le personnel enseignant et les éducatrices et éducateurs de la petite enfance s’inspirent d’un nouveau programme-cadre, le document de 2016 du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants, fondé sur les données les plus récentes sur le développement de l’enfant et sur la façon dont un enfant apprend le mieux.

Nous savons que par l’apprentissage par le jeu et l’enquête, les enfants obtiennent une base solide pour l’apprentissage dans tous les domaines, dont :

  • la résolution de problèmes et la pensée créative;
  • la pensée critique par rapport aux idées et à l’information présentée en lecture et en mathématique;
  • la réflexion, ils apprennent à penser par eux-mêmes, à comprendre leurs sentiments et les personnes qui les entourent, à reconnaître et à respecter les différences chez les autres et à comprendre les conséquences de leurs actes;
  • la compréhension de leurs liens, de leurs contributions et de leurs relations avec les autres au sein d’un groupe, d’une communauté et de la nature;
  • le développement social et émotionnel grâce à leurs relations avec les autres enfants et les éducatrices ou éducateurs qui les orientent;
  • le civisme, qui s’acquiert par l’attachement personnel à différentes communautés, comme leur classe, les élèves de leur année ou leur école.

Les parents recevront régulièrement des nouvelles concernant les progrès de leurs enfants pendant des entrevues ou des réunions informelles ainsi que dans des rapports écrits, comme le Relevé des apprentissages de la maternelle et du jardin d'enfants.

Exemples d’activités en classe

Les activités suivantes contribuent à l’apprentissage de l’enfant par le jeu et l’enquête.

Exploration et investigation
Au bac à eau, plusieurs enfants testent les bateaux qu’ils ont conçus et le nombre de coquillages qu’ils peuvent contenir avant de couler. Pendant qu’un enfant dépose des coquillages dans un bateau, un autre compte le nombre de coquillages à l’aide d’un système simple. Tandis que les enfants travaillent, un membre de l’équipe pédagogique demande aux enfants d’essayer de découvrir ce qui fait qu’un bateau peut contenir plus de coquillages qu’un autre avant de couler.

Pensée créative
Des enfants en petits groupes essaient à plusieurs reprises de construire une tour aussi grande que l’enfant le plus grand du groupe. Par tâtonnement, ils se rendent compte qu’ils peuvent rendre la tour plus haute s’ils élargissent sa base. Ils dessinent le résultat final afin de montrer la solution qu’ils ont trouvée.

Observation et apprentissage
Après avoir créé des mangeoires d’oiseaux à partir de matériaux recyclés, les enfants les remplissent de graines et les accrochent à un arbre qu’ils peuvent apercevoir de la fenêtre de leur salle de classe. Ils observent ensuite ce qui se passe à chaque mangeoire et consignent leurs observations. En se fondant sur les suggestions de l’équipe pédagogique et sur leurs propres observations des oiseaux, les enfants modifient leurs mangeoires et observent comment les oiseaux y réagissent.

Programmes avant et après l’école

Les programmes avant et après l’école sont conçus pour compléter la journée scolaire normale du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants. Ils sont facultatifs et sont offerts aux parents moyennant des frais. Certaines familles pourront recevoir une subvention, selon leurs revenus. Les conseils scolaires doivent offrir ces programmes si la demande est suffisante.

Informez-vous sur les solutions qui s’offrent à vous avant et après la journée scolaire normale.