Que se passe-t-il avant et après l'école?

Les programmes avant et après l’école offrent aux enfants davantage d’occasions d’apprendre et de s’épanouir.

Les conseils scolaires sont tenus d’offrir des programmes avant et après l’école, destinés aux élèves âgés de quatre et de cinq ans, dans les écoles dotées d’un programme de maternelle ou de jardin d’enfants où au moins 20 familles ont exprimé leur intérêt.

Ces programmes sont offerts de 7 h à 9 h et de 15 h 30 à 18 h environ – mais l’heure exacte peut varier selon l’école. Les parents ont le choix d’inscrire leur enfant au programme avant l’école, après l’école, aux deux, ou à aucun.

Les conseils scolaires peuvent choisir d’offrir eux-mêmes des programmes avant et après l’école ou de travailler avec des tiers fournisseurs de services de garde d’enfants. Certaines écoles peuvent également offrir des programmes à l’intention d’enfants plus âgés ou des programmes pendant les congés scolaires (p. ex., semaine de relâche et vacances estivales) ou les journées pédagogiques.

Renseignez-vous auprès de votre école ou de votre conseil scolaire pour connaître les programmes offerts avant et après l’école dans votre région.

Des activités stimulantes

Les programmes avant et après l’école servent de complément à ce que l’enfant a appris pendant la journée scolaire normale du Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants.

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance accrédités se chargent des programmes avant et après l’école. Il leur appartient de planifier un programme axé sur le jeu qui est relié à l’apprentissage qui se produit pendant la journée scolaire. Le programme comprend un mélange d’exploration, d’activités dirigées et indépendantes, de moments tranquilles et de jeux en plein air.

S’il y a plus de 15 enfants inscrits à un programme avant et après l’école, un deuxième adulte sera là pour aider le premier. Cette personne pourrait avoir reçu une formation additionnelle pour pouvoir travailler au programme, mais elle ne doit pas nécessairement être accréditée comme éducatrice ou éducateur de la petite enfance.

Des tarifs raisonnables et des subventions

Les parents versent un montant raisonnable pour inscrire leur enfant aux programmes  avant et après l’école. Les conseils qui gèrent leurs propres programmes fixent les prix localement et les approuvent tous les ans au cours d’une réunion publique. Les exploitantes ou exploitants de services de garde d’enfants agréés (tiers fournisseurs de services) offrant de tels programmes déterminent eux-mêmes leurs tarifs.

Par ailleurs, les familles dont les enfants sont inscrits à un programme avant ou après l’école peuvent présenter une demande de subvention. La démarche à suivre pour ce faire est analogue à celle qu’il faut suivre pour faire une demande de subventions destinées à la garde des enfants. En savoir davantage sur les tarifs et les subventions.