Quoi d'autre dois-je savoir?


Quoi d'autre dois-je savoir?

Vous avez toujours des questions après avoir parcouru toutes ces pages? Voici quelques-unes des questions les plus récurrentes et leurs réponses.

Le conseil scolaire fournit-il un bus scolaire ou une autre forme de transport aux enfants pour l'aller-retour à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein?

Votre conseil scolaire pourrait fournir le transport aller-retour pour la partie de la journée scolaire normale de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein (par exemple, pour arriver à l'école à 9 h et retourner à la maison à 15 h).

Les parents sont responsables de conduire leurs enfants pour l'aller-retour aux programmes avant et après l'école. Ils sont également responsables d'organiser le transport s'ils décident d'envoyer leurs enfants à l'école après l'horaire normal du début des cours ou avant que la journée scolaire ne s'achève.

Pour de plus amples renseignements sur les transports, veuillez communiquer avec votre conseil scolaire local.

Combien d'élèves y aura-t-il dans une classe de maternelle et du jardin d'enfants à temps plein?

Les classes de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein ont en moyenne 26 élèves. Avec la présence de deux professionnels compétents en classe – une enseignante ou un enseignant et une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance (EPE) – le ratio moyen est d'un adulte pour 13 enfants. Cela veut dire que davantage d'élèves obtiendront une attention individuelle et qu'il y aura davantage d'occasions d'apprendre ensemble en petits groupes.

Lorsqu'une école fournit le programme avant et après l'école offert par le conseil scolaire, le programme sera dirigé par une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit et comptera sur la présence d'au moins un adulte pour 15 enfants. S'il y a plus de 15 enfants inscrits aux programmes avant et après l'école, un deuxième adulte sera là pour aider l'EPE. Cette personne pourrait avoir reçu une formation additionnelle pour pouvoir travailler au programme, mais elle ne doit pas nécessairement être EPE inscrit.

Lorsqu'une école fournit le programme avant et après l'école par l'intermédiaire d'un fournisseur tiers, tel qu'une agence communautaire, le nombre d'employés et le ratio adulte-élèves doivent se conformer à la Loi sur les garderies.

Si mon école offre la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein, puis-je y inscrire mon enfant à temps partiel?

La maternelle et le jardin d'enfants à temps plein ne sont pas obligatoires. Aux écoles qui offrent ce programme, les parents peuvent décider de retirer leurs enfants une partie de la journée si cela leur convient le mieux. Comme pour les programmes existants de maternelle et de jardin d'enfants, les parents continueront à avoir le choix d'inscrire ou non leurs enfants de quatre et cinq ans au programme à temps plein. En Ontario, la fréquentation scolaire est obligatoire à partir de l'âge de six ans.

Est-ce que les familles économiseront sur les frais de garderie grâce à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein?

Les familles qui utilisent actuellement des services de garde payants peuvent s'attendre à économiser des milliers de dollars chaque année grâce à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein parce que leurs enfants passeront plus de temps dans les programmes scolaires financés par les fonds publics et moins de temps dans les garderies payantes.

Par exemple, une famille ayant un enfant à la maternelle ou au jardin d'enfants pouvait payer auparavant 968 $ par mois pour la garderie mais maintenant, la garderie pourrait lui coûter 313 $ par mois, une économie de 655 $ par mois (6 550 $ par an).

Les frais de garderie pour les programmes offerts avant et après l'école varient dans la province, et les économies dépendront des circonstances individuelles.

Les conseils scolaires offriront-ils des programmes de garde d'enfant pendant les congés scolaires ou pour les enfants plus âgés?

Lorsque la demande de la part des parents sera suffisante et que le conseil scolaire en aura la capacité, les conseils sont encouragés à fournir, soit eux-mêmes, soit par l'intermédiaire de fournisseurs tiers, des programmes à d'autres moments de l'année, par exemple lors des journées pédagogiques et les congés scolaires ainsi que les jours fériés, pour les enfants âgés de quatre et de cinq ans.

Si la demande est suffisante de la part des parents, les conseils scolaires qui en ont la capacité sont encouragés à fournir, soit eux-mêmes, soit par l'intermédiaire de fournisseurs tiers, des programmes avant et après l'école à d'autres moments de l'année pour les enfants âgés de six à 12 ans.

Parlez au personnel de votre école ou conseil scolaire pour obtenir davantage de renseignements sur les programmes disponibles dans votre région.

Pour de plus amples renseignements :