Points saillants de l'étude sur le Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein

Contexte

Une étude sur le Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein (PAJETP) a été effectuée en collaboration avec l'Université Queen's et l'Université McMaster entre 2010 et 2012.

Cette étude visait à mesurer l'incidence du PAJETP et à cerner les pratiques exemplaires permettant d'améliorer la prestation du programme à l'avenir.

Des méthodes d'évaluation quantitative et qualitative comme la collecte de données, des études de cas, des entrevues au téléphone, des sondages en ligne, une observation en salle de classe et des groupes de discussion, ont été utilisées dans des écoles de toute la province au cours de la période de deux ans.

Les résultats quantitatifs actuels portent sur 690 enfants, soit 52 p. 100 de filles et 48 p. 100 de garçons, de 125 écoles participantes :

  • 257 enfants étaient inscrits au PAJETP pendant deux ans (maternelle et jardin d'enfants)
  • 223 enfants étaient inscrits au PAJETP pendant une année (maternelle uniquement)
  • 210 enfants n'étaient pas inscrits au PAJETP.

L'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), qui est une mesure examinée par l'UNESCO, a été utilisé pour mesurer le développement des élèves dans les cinq domaines suivants :

  • Santé physique et bien-être
  • Compétences sociales
  • Maturité affective
  • Habiletés cognitives et développement du langage
  • Connaissances générales et habiletés de communication

Constatations principales

  • En général, les élèves du PAJETP sont mieux préparés pour la 1re année et à réussir à l'école.
  • Dans chaque domaine, les élèves ont amélioré leur préparation à la 1re année et ont accéléré leur développement.
  • La comparaison des enfants ayant bénéficié de deux ans de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein à ceux qui n'ont pas suivi le Programme montre que celui-ci :
    • A réduit le risque en matière de compétences sociales de 10,5 p. 100 à 5,8 p. 100;
    • A réduit le risque en matière d'habiletés cognitives et de développement du langage de 15,8 p. 100 à 4,3 p. 100;
    • A réduit le risque en matière de connaissances générales et d'habiletés de communication de 10,5 p. 100 à 5,8 p. 100.

Méta-analyse de l'évaluation du programme de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein pendant les deux premières années de sa mise en œuvre.

Rapport d'intégration et d'évaluation fondé sur l'information provenant du Rapport final : Évaluation de la mise en œuvre du Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants de l'Ontario, automne 2012, du Social Program Evaluation Group de l'Université Queen's; du Rapport final sur le Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants, octobre 2012, de l'Offord Centre for Child Studies de l'Université McMaster et du ministère de l'Éducation du gouvernement de l'Ontario.

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