Vidéos en vedette

Maternelle et jardin d'enfants à temps plein dans le Nord de l'Ontario


Transcript<a href="/maternellejardindenfants/northern.html#trans" title="http://www.edu.gov.on.ca/maternellejardindenfants/northern.html#trans" style="display:none;">Transcript</a>

Appareil mobile

Transcription de la vidéo

Kenora (Ontario)

Tim Flynn, directeur, Evergreen Public School : Notre conseil compte un pourcentage très élevé d'élèves autochtones et nous tenons à refléter la culture autochtone dans tout ce que nous faisons pour nos élèves chaque jour. Les recherches montrent que les élèves ont besoin de se voir reflétés dans ce qu'ils apprennent, que leur apprentissage doit être authentique et pertinent. Ainsi, pour notre programme de lecture guidée, il nous arrive de commander des livres autochtones exclusivement.

Comme directeur d'école, je vois les élèves tous les jours, cinq jours par semaine; ils sont en train de faire des progrès énormes au niveau de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture, et aussi dans leur maîtrise de soi. Si on regarde l'enfant comme tel, cette formule est tout simplement meilleure.

Kerri Favreau, enseignante, St. Louis Separate School : Je crois que le programme à temps plein a vraiment donné aux élèves l'occasion d'explorer les choses plus à fond, car nous les voyons de plus en plus absorbés par ce qu'ils font. L'école doit être un lieu où ils se sentent à l'aise, alors quand nous nous efforçons de les mettre à l'aise et que nous accueillons les familles et les invitons à partager leurs idées et expériences, les élèves finissent par avoir un sentiment d'appartenance à l'école.

Jim Green, aîné : Ils font venir des aînés dans la classe.
Ça c'est de l'écorce de bouleau. Dans ma langue, ça s'appelle weegwas. Weegwas… es-tu capable de le prononcer?

Élève : Weegwas.

Jim Green : Oui, weegwas.

Et les aînés partagent leur savoir avec les élèves. Il est toujours agréable de visiter les classes, de se retrouver parmi les élèves et de les observer pendant qu'ils apprennent. Ils ont très envie d'apprendre.