Aide pour les enfants ayant des besoins particuliers

Certains enfants pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire pour participer à des programmes. Les enfants ayant des besoins particuliers peuvent nécessiter une attention personnelle plus soutenue, des activités de loisirs spécialement conçues pour eux, ou du matériel et des jouets adaptés. Pour en savoir plus sur les ressources disponibles dans votre région destinées à appuyer les enfants ayant des besoins particuliers et leurs familles, communiquez avec les gestionnaires de services municipaux regroupés (GSMR) et les Conseils d'administration de district des services sociaux (CADSS). Pour toute question concernant les Premières nations ayant un contrat provincial de garde d'enfants, communiquez avec l'administratrice ou l'administrateur du bureau local de la bande.

Le ministère octroie un financement des ressources pour les besoins particuliers aux GSMR, aux CADSS et aux Premières nations afin que les enfants ayant des besoins particuliers puissent bénéficier d'une aide supplémentaire.

 Enfants admissibles

  • Les enfants de 18 ans et moins qui ont des besoins particuliers et qui sont inscrits à un programme de services de garde agréées (en résidence privée ou en garderie).
  • Les enfants de 6 à 18 ans qui participent à un programme approuvé de services de loisirs.

Fonctionnement

Le ministère octroie un financement aux GSMR et aux CADSS. Ceux-ci subventionnent ensuite des agences qui fournissent des ressources pour les besoins particuliers servant à rémunérer le personnel et à payer le matériel, les fournitures et les services nécessaires pour assurer l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers aux programmes de garde d'enfants et aux activités de loisirs. Les parents ne peuvent pas directement présenter de demande pour bénéficier de ce financement.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le GSMR / CADSS de votre région.

Autres services de soutien et ressources disponibles aux familles qui ont des enfants ayant des besoins particuliers

Programmes d'aide pour les enfants d'âge scolaire
Votre enfant pourrait bénéficier de programmes ou de services d'éducation de l'enfance en difficulté offerts à son école.

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse
Le ministère donne aux parents des renseignements sur les programmes de dépistage de la surdité ou des troubles de l'ouïe chez les bébés, les programmes de rééducation de la parole et du langage, le développement du nourrisson et d'autres programmes.