Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

Autorégulation

L'autorégulation, soit la capacité de composer avec le stress et de s'en remettre, jette les assises pour le bien-être à long terme sur le plan physique, psychologique, comportemental et pédagogique. Visionnez les vidéoclips suivants et parcourez le résumé de recherche correspondant pour réfléchir à vos pratiques et songer à des moyens de consolider les progrès et aptitudes de l'enfant en matière d'autorégulation.

À lire : Calme, alerte et heureux par Stuart Shanker, Ph. D.

Pour un visionnement optimal, agrandissez les clips vidéos et cliquez sur CC afin de voir les sous-titres. Veuillez noter que quelques clips sont en anglais et quelques clips sont en français, et les sous-titres sont disponibles pour tous les clips vidéos.

Vidéos

Qu'est ce que c'est?

Améliorer la prise de conscience de soi des enfants

Les effets du stress

Les environnements favorables

À considérer :
Que vous le fassiez comme un exercice personnel ou un travail d'équipe, inspirez-vous des questions suivantes pour réfléchir à vos expériences et pratiques quotidiennes :

  • Comment puis-je créer un milieu plus axé sur l'autorégulation pour tous ceux et celles qui utilisent cet espace?
  • Qu'est-ce que je constate des diverses stratégies suivies par les enfants et de leurs efforts en vue de contrôler leur comportement, leurs émotions, leur capacité d'attention et leur état psychologique?
  • Que puis-je faire pour encourager l'autorégulation chez les enfants?

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