Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

Relations positives et développement du cerveau

Les interactions positives, attentives et chaleureuses ont des effets significatifs sur le cerveau, l'apprentissage, le développement, la santé et le bien-être de l'enfant. Visionnez les vidéoclips suivants et parcourez le résumé de recherche correspondant pour réfléchir à vos pratiques et songer à des moyens de tisser des relations et des connexions plus solides avec les enfants.

À lire : Le pouvoir des relations positives entre l'adulte et l'enfant : la connexion est le facteur clé par la Dre Jean M. Clinton

Pour un visionnement optimal, agrandissez les clips vidéos et cliquez sur CC afin de voir les sous-titres. Veuillez noter que quelques clips sont en anglais et quelques clips sont en français, et les sous-titres sont disponibles pour tous les clips vidéos.

Vidéos

Qualité des interactions

Une mentalité de développement

L'impact des expériences de la petite enfance

Connexion par opposition à direction

L'impact de notre vision de l'enfant

Epigénétiques

À considérer :
Que vous le fassiez comme un exercice personnel ou un travail d'équipe, inspirez-vous des questions suivantes pour réfléchir à vos expériences et pratiques quotidiennes :

  • Comment se fait-il que je prête davantage d'attention aux activités qu'à mes interactions avec les enfants?
  • Quels changements puis-je apporter aux tâches et pratiques quotidiennes pour me concentrer davantage sur les relations et le besoin de connecter avec les enfants?
  • Quelles sont mes impressions personnelles des diverses aptitudes des enfants? Comment mes pratiques pourraient-elles changer si je voyais chaque enfant sous un jour plus dynamique en termes de son potentiel et de ses habiletés croissantes, au lieu de voir ses caractéristiques et aptitudes comme quelque chose de fixe?

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