Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille

Un plan public

Le bon moment pour la transformation

Nous vivons en ce moment un tournant du système de garde d’enfants et de la petite enfance en Ontario alors que nous poursuivons notre plan ambitieux de modernisation des programmes et des services. Notre travail de transformation a déjà abouti à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein, à la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, à une nouvelle formule de financement des services de garde et au document Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance du ministère de l’Éducation. Ce travail novateur confirme notre engagement envers la transformation des programmes ontariens destinés aux enfants et aux familles en vue d’intégrer les programmes et les services pour la petite enfance en Ontario.

Nous savons à quel point la petite enfance est importante dans la formation de bases solides pour toute la vie. De même, nous savons que les familles, les communautés et la province bénéficient toutes des programmes et des services qui encouragent l’apprentissage et le développement des jeunes enfants, soutiennent les parents et les fournisseurs de soins, et aiguillent les gens vers des services spécialisés. Voilà pourquoi le gouvernement a investi plus de 97 millions de dollars par année dans les programmes à l’intention des enfants et des familles.

Programmes ontariens destinés aux enfants et aux familles : un domaine en évolution

Chaque année, des milliers de familles profitent de ces programmes partout en Ontario. La province finance actuellement quatre programmes pour la petite enfance :

  • les Centres de développement de la petite enfance de l’Ontario;
  • les Centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles;
  • les Centres des ressources pour la garde d’enfants;
  • Partir d’un bon pas, pour un avenir meilleur.

La recherche et les conversations avec les parents et les éducateurs montrent que ces programmes sont essentiels parce qu’ils aident les enfants et les familles à apprendre, à s’épanouir et à former des liens – ensemble.

Les études montrent aussi que beaucoup d’enfants et de familles n’ont pas participé à ces programmes pour diverses raisons. La population dans les villes continue de changer, les familles déménagent dans de nouveaux quartiers et elles doivent répondre à un nombre croissant d’impératifs. Il y a aussi eu une vague de nouvelles recherches sur le développement de la petite enfance. Il est donc important que les programmes pour les enfants et les familles soient conçus en fonction de l’évolution des réalités.

De la conversation à la transformation

Pour entamer la conversation, l’Ontario a publié en 2013 le Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance dont le but était d’établir une vision claire pour ses programmes et services. Cette vision est de s’assurer que les enfants et les familles de l’Ontario peuvent compter sur le soutien d’un réseau de programmes et de services de haute qualité qui répondent à leurs besoins, qui sont accessibles et qui sont de plus en plus intégrés – un réseau conçu pour favoriser le développement sain des enfants et les préparer à un avenir prometteur.

Dans cette perspective, le cadre a mis en évidence l’objectif gouvernemental d’intégrer les programmes actuels et d’établir un mandat, une identité et une structure de gouvernance communs. Cet objectif correspond aux recommandations du rapport Dans l’optique de notre meilleur avenir : Mise en œuvre de l’apprentissage des jeunes enfants en Ontario.

Depuis, le gouvernement a parlé aux familles, aux éducatrices et éducateurs, aux municipalités et à d’autres groupes d’intervenants de la province pour trouver la meilleure façon d’atteindre cet objectif ambitieux. Notre plan d’action est fondé sur les renseignements précieux fournis par ces personnes et mise sur nos réussites antérieures dans la transformation des services à la petite enfance en Ontario. Il décrit aussi la façon dont nous respecterons cet engagement, ensemble.

Pourquoi le changement est important

Connaissance et accès

Malgré les bienfaits des programmes destinés aux enfants et aux familles sur le développement de la petite enfance et le bien-être des familles, il semblerait que beaucoup de parents ne connaissent pas les services offerts dans leur communauté. Le système actuel, constitué de programmes aux noms et aux mandats divers, peut être difficile d’utilisation et d’accès pour les parents et les fournisseurs de soins.

Emplacement et changements démographiques

L’emplacement peut aussi constituer un obstacle à l’accès. Les familles déménagent dans de nouvelles communautés, et certains quartiers offrent peu de services pour répondre à la demande. En revanche, on trouve ailleurs plusieurs programmes gérés séparément dans un même quartier. Dans certains cas, les programmes ne sont pas intégrés à la planification locale des services, ce qui entraîne une distribution inégale des services. Ainsi, dans certaines communautés, le système actuel n’est pas aussi adapté qu’il devrait l’être à la population diverse d’enfants et de familles de l’Ontario.

Services variables

Les programmes et les services destinés aux enfants et aux familles peuvent varier énormément d’un endroit à l’autre. S’il faut s’attendre à ce qu'il y ait certaines différences pour répondre aux besoins de communautés particulières, les parents et les fournisseurs de soins tireraient avantage de la mise en place d’un ensemble commun de services de base qui seraient offerts peu importe l’endroit où ils se trouvent dans la province. Ces services de base pourraient être définis en fonction des éléments ayant l'effet positif le plus optimal sur les enfants et les familles d’après les études.

Vision et objectif

Notre objectif est d’établir une approche provinciale d’intégration et de transformation des programmes destinés aux enfants et aux familles visant plus particulièrement les parents, les fournisseurs de soins et les jeunes enfants (de 0 à 6 ans). Tous les programmes actuellement financés par le ministère de l’Éducation seront combinés en un modèle de programme, et les services seront fournis par les centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille (COPEF) locaux. De l’information utile se trouvera aussi en ligne.

Notre objectif est d’améliorer la qualité et l’uniformité des programmes destinés aux enfants et aux familles en Ontario afin que :

  • tous les futurs parents, les parents, les fournisseurs de soins et les fournisseurs de services de garde en milieu familial aient accès à des services de grande qualité pouvant les aider dans leur rôle;
  • tous les enfants aient accès à des occasions d’apprentissage inclusives par l’enquête et par le jeu favorisant leur développement sain et leur bien-être;
  • tous les parents, les fournisseurs de soins et les fournisseurs de services de garde en milieu familial comprennent mieux l’apprentissage et le développement des jeunes enfants, trouvent facilement du soutien et aient accès à un lieu d’aide exempt de stigmatisation;
  • les services locaux aient une collaboration intégrée pour répondre aux besoins des enfants et des familles et favorisent activement la participation des parents et des fournisseurs de soins.

Le plan pour la transformation et l’intégration

Le plan d’action Transformer les programmes pour la petite enfance et les familles en Ontario transformera et intégrera le réseau actuel de programmes destinés aux enfants et aux familles des façons suivantes :

Établir des lignes directrices provinciales sur les services

Ces lignes directrices appuieront un réseau de programmes intégré, efficace et adapté dans l’ensemble de la province. Elles décriront la vision provinciale, les principes directeurs, les services de base, les résultats prévus et le rôle de la province, des municipalités et d’autres organismes clés. Elles feront aussi du document Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance le cadre pédagogique à suivre pour appuyer le développement des programmes pour les COPEF locaux.

Élargir le rôle des gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et des conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS)

Les GSMR et les CADSS jouent déjà un rôle important dans la planification locale des services à la petite enfance. Ils connaissent donc les besoins de leur communauté et sont bien placés pour travailler avec les partenaires locaux et les familles afin de choisir les approches de prestation de programmes appropriées. Certaines municipalités sont aussi déjà responsables de programmes destinés aux enfants et aux familles.

Les GSMR et les CADSS devront gérer la prestation de l’ensemble de services de base des COPEF et auront la souplesse nécessaire pour déterminer comment et par qui ces services seront offerts dans le cadre de la planification locale des services. Il sera essentiel que les GSMR, les CADSS, les conseils scolaires et les autres partenaires communautaires travaillent de concert à la planification des services et des emplacements des COPEF afin de pouvoir appuyer le développement et la prestation de programmes adaptés aux besoins de la communauté.

Les Premières Nations qui reçoivent du financement du ministère de l’Éducation continueront de gérer leurs propres programmes en coordination avec leurs programmes et leurs services locaux.

Créer un nouveau cadre de financement

Le gouvernement est déterminé à maintenir son investissement actuel dans les programmes destinés aux enfants et aux familles et il élaborera une nouvelle approche de financement transparente et adaptée afin de redistribuer le financement aux GSMR et aux CADSS d’ici 2018.

Élaborer une stratégie de mesure des résultats et de responsabilisation

Cette stratégie déterminera comment mesurer l’incidence des COPEF, et comment utiliser cette information pour promouvoir le développement sain et le bien-être des enfants et des familles en général en Ontario.

Lancer une stratégie de marque commune et une campagne de sensibilisation du public

Cette stratégie fera connaître les COPEF. Nous voulons que les parents et les fournisseurs de soins reconnaissent facilement les COPEF et sachent quels programmes et services pour la petite enfance sont offerts. Nous voulons aussi donner un accès facile aux renseignements les plus récents sur le développement de l’enfant et l’importance des relations positives.

Calendrier et mise en œuvre

La transformation et l’intégration complètes des COPEF nécessiteront du temps et une planification locale réfléchie avec divers partenaires. Elles s’ajouteront au travail important déjà en cours dans de nombreuses communautés et l’étendront pour répondre aux besoins de tous les enfants et les familles.

La planification et la coordination conjointes entre les GSMR ou les CADSS, les conseils scolaires comprenant des leaders de la petite enfance, les organismes offrant des programmes aux enfants et aux familles, les tables de planification communautaires, les bureaux locaux de santé publique, les Premières Nations, les organismes d’Autochtones vivant en milieu urbain, de Métis et d’Inuits, les parents et les fournisseurs de soins, de même que le plein engagement de ceux-ci, seront nécessaires pour planifier les services et les emplacements des COPEF dans les communautés.

Nous voulons que toutes les voix se fassent entendre au cours du processus vers un réseau provincial intégré et accessible de programmes destinés aux enfants et aux familles de l’Ontario. Nous prévoyons que les COPEF seront insérés dans la planification locale des services d’ici 2018.

Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires de la petite enfance à la prochaine étape de notre plan pour transformer le système de garde d’enfants et de la petite enfance de l’Ontario. Nous sommes absolument convaincus que tous les enfants méritent un avenir meilleur et l’occasion de réussir – et que tous les enfants devraient avoir le meilleur départ possible dans la vie.

Pour en savoir plus sur la transformation des programmes destinés aux enfants et aux familles de l’Ontario, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation - EDU-EYD@ontario.ca

Programmes pour l'enfance et la famille