Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario (2017)

Plan d’action quinquennal de l’Ontario pour l’accès universel aux services de garde d’enfants

« Je tiens à vous remercier d’avoir participé aux efforts importants mis en place en vue d’élaborer un plan renouvelé pour l’avenir des services de garde d’enfants en Ontario. Nous mettons de l’avant un cadre renouvelé qui est une avancée importante et audacieuse. Il regroupe un ensemble d’initiatives novatrices qui nous aideront à poursuivre la réforme du système de la petite enfance et des services de garde d’enfants dans la province et qui permettront à davantage d’enfants et de familles de bénéficier d’un système de haute qualité. Je me réjouis à l’idée de recevoir vos précieux commentaires, qui viendront étayer notre démarche. Ensemble, nous pouvons offrir à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie, et bâtir un avenir plus prospère pour l’Ontario. »

Indira Naidoo-Harris, ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

Le Plan d’action quinquennal de l’Ontario est disponible en format PDF. (130 ko)

L’Ontario est déterminé à mettre en place un système qui offre des places en service de garde d’enfants abordables à toutes les familles qui en ont besoin. Le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants établit un plan précis de mesures audacieuses à prendre pour atteindre cet objectif. Au cours des cinq prochaines années, nous espérons doubler la capacité actuelle de nos services de garde d’enfants agréés pour les enfants de la province de la naissance à quatre ans, en visant surtout les secteurs public et sans but lucratif. Cette stratégie méticuleusement planifiée nous permettra d’améliorer graduellement l’accès aux services de garde d’enfants de haute qualité tout en apportant des changements profonds.

Le cadre renouvelé comprend notamment les points suivants :

  • Assurer un système abordable
  • Définir une stratégie de formation de la main-d’œuvre
  • Définir une approche pour appuyer les enfants ayant des besoins particuliers
  • Créer un fonds d’innovation
  • Créer un guichet unique d’information
  • Prendre des engagements pour améliorer l’inclusion et la qualité

Ce cadre novateur est notre plan d’action pour renforcer le système des services de garde d’enfants de l’Ontario en partenariat avec celles et ceux qui l’utilisent et le façonnent.

Sept domaines d’action clés

Le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario comporte sept domaines d’action qui se recoupent et s’étayent.

  1.   Accroître l’accessibilité aux programmes et aux services pour la petite enfance et la garde d’enfants
  • Mesures immédiates pour améliorer la capacité : Dans le cadre du budget 2017 de la province, nous avons annoncé un investissement de 200 millions de dollars visant à appuyer l’accès à des services de garde agréés à 24 000 enfants âgés de quatre ans et moins. Cette mesure importante vient immédiatement renforcer la capacité du système des services de garde d’enfants.
  • Plan d’expansion multiple
    Au cours des cinq prochaines années, nous allons réaliser des investissements substantiels dans le fonctionnement et les immobilisations des services de garde d’enfants, et ce, afin de permettre à 100 000 enfants de plus âgés de quatre ans et moins d’accéder à des services de garde agréés de haute qualité. Notre plan d’expansion vise surtout les services de garde d’enfants sans but lucratif. Les municipalités devront assurer le développement de ce secteur crucial et, si elles n’y parviennent pas, elles devront le justifier.

    Nous comptons également renforcer la capacité de plusieurs milieux :
    • Les services de garde d’enfants en milieu scolaire : Nous allons élargir et améliorer les services de garde d’enfants dans les écoles.
    • Les services de garde d’enfants en milieu communautaire : Avec l’aide de nos partenaires municipaux, nous allons créer de nouvelles places en milieu communautaire pour offrir aux parents davantage de choix de services de garde d’enfants de haute qualité.
    • Les services de garde agréés en milieu familial : Nous allons renforcer le secteur des services de garde agréés en milieu familial de l’Ontario en lui offrant, à partir de 2018, du financement de base et d’autres formes de soutien.
    • Les services de garde d’enfants dans les communautés autochtones : Nous allons également améliorer l’accès des Autochtones aux programmes pour l’enfance et la famille et à des services de garde agréés adaptés à leur culture, pour donner suite aux engagements que nous avons pris dans le cadre de l’initiative Cheminer ensemble.
  • Fonds d’innovation
    Nous allons créer un fonds d’innovation qui appuiera la croissance du secteur sans but lucratif et qui contribuera à financer différents modèles de garde d’enfants. Par exemple, cette nouvelle ressource importante pourrait servir à répondre aux besoins des communautés où les services de garde d’enfants sont insuffisants, ou aux besoins des parents qui ont un horaire de travail irrégulier. Le fonds pourrait également permettre de financer des projets pilotes et des écoles expérimentales qui montrent l’exemple en matière de leadership pédagogique, et de créer un organisme qui encourage la croissance et le développement du secteur sans but lucratif. À partir de 2018, ce programme basé sur les demandes permettra aux spécialistes et aux fournisseurs de répondre aux besoins urgents du système de garde d’enfants.
  1.   Assurer un système de garde d’enfants et de la petite enfance plus abordable
  • Répit immédiat pour les parents : Nous réalisons d’importants investissements dans le système de services de garde d’enfants de l’Ontario afin d’offrir un soutien immédiat aux parents. Dans le cadre du budget 2017 de la province, nous investissons 200 millions de dollars pour créer de nouvelles places et pour rendre les services de garde d’enfants plus abordables.
  • Stratégie pour améliorer l’abordabilité : Nous lançons sur-le-champ une stratégie pour améliorer l’abordabilité des services de garde d’enfants, dirigée par un groupe d’experts externes qui étudiera des moyens de transformer le système de services de garde d’enfants de l’Ontario pour le rendre plus équitable et plus abordable. L’objectif est de créer et de mettre en œuvre un nouveau modèle de financement qui réduira les coûts pour les familles.
  1.   Définir une stratégie de formation de la main-d’œuvre en petite enfance
  • Stratégie de formation de la main-d’œuvre : Nous savons que nous avons de grands changements à faire pour mieux soutenir les éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) de l’Ontario, de calibre mondial. C’est la raison pour laquelle nous lançons une stratégie de formation de la main-d’œuvre qui sera guidée par des experts externes. Grâce à elle, le gouvernement disposera d’une orientation stratégique claire sur les enjeux prioritaires, à savoir :
    •   la rémunération;
    •   l’embauche et la rétention de personnel;
    •   le développement professionnel;
    •   les études et la formation.
    Ces experts externes nous recommanderont des changements clairs, concrets et profonds à apporter pour mieux soutenir nos EPE de calibre mondial.
  • Deux activités d’apprentissage professionnel par an, financées par l’Ontario : Nous savons à quel point l’apprentissage professionnel continu est important pour les EPE. C’est pourquoi, à partir de cette année, la province financera deux activités d’apprentissage et de leadership professionnels par an, qui s’adresseront aux EPE et au personnel de la petite enfance.
  • Programme de formation complémentaire des EPE : Nous allons également continuer à aider les professionnels de la petite enfance à développer leurs compétences, grâce au Programme de formation complémentaire des EPE.
  • Subvention pour l’augmentation de salaire des employés des services de garde : Nous continuons d’offrir la Subvention pour l’augmentation de salaire des employés des services de garde, tout en cherchant des façons d’améliorer le programme.
  1.   Établir une définition provinciale du concept de qualité dans le secteur de la petite enfance
  • Définition du concept de qualité : Nous souhaitons intégrer la qualité à chaque aspect du système de la petite enfance et des services de garde de l’Ontario. Nous allons harmoniser notre démarche de qualité avec le document Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance et veiller à ce qu’elle soit fermement en faveur de la diversité et de l’inclusion. Cette stratégie s’arrimera également à nos initiatives pour soutenir la main-d’œuvre, l’accessibilité et l’abordabilité. Notre objectif est de travailler en collaboration pour définir, créer et mesurer des environnements stimulants pour les enfants, les familles et les professionnels de la petite enfance.
  1.   Introduire une approche inclusive pour les milieux de la petite enfance et de garde d’enfants
  • Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers : En 2018, le gouvernement va mettre sur pied une nouvelle approche pour favoriser l’inclusion dans les milieux de la petite enfance et des services de garde d’enfants. Notre objectif est de veiller à ce que la diversité, la sensibilisation à la culture et les soutiens aux enfants ayant des besoins particuliers soient intégrés dans tout ce que nous faisons au sein du système de la petite enfance et des services de garde. Cette approche s’harmonisera avec d’autres initiatives pour le développement sain de l’enfant au cours de la petite enfance, notamment la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers, le plan d’action Pour l’avancement de la santé mentale et la Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtones.

    Dans l’immédiat, le ministère de l’Éducation continuera à travailler de concert avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sur la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers et le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme.
  1.   Créer une stratégie de mesure des résultats
  • Stratégie de mesure des résultats : Nous sommes en train d’établir une stratégie quinquennale de mesure des résultats qui aidera à suivre les progrès, à jauger la qualité, et à définir les tendances du système ontarien de services de garde d’enfants et à nous y adapter. Cette stratégie comprendra trois volets :
    • un cadre de résultats avec des cibles et des échéanciers;
    • une approche de gestion des données;
    • un plan de recherche.
  • À compter de septembre 2017, nous allons également rédiger et publier un rapport annuel présentant les données obtenues.
  1.   Accroître la sensibilisation du public au système de garde d’enfants et de la petite enfance de l’Ontario
  • Meilleure communication auprès de la population : Nous allons améliorer la sensibilisation du public à la gamme de services offerts aux familles en matière de petite enfance et de garde d’enfants.
  • Guichet unique d’information : Nous allons créer un guichet unique d’information en ligne pour le système de services à la petite enfance de l’Ontario, auquel les parents pourront accéder pour obtenir tous les renseignements, services et outils dont ils ont besoin.
  • Nouvelle identité visuelle : D’ici janvier 2018, nous allons créer une nouvelle identité visuelle des programmes pour l’enfance et la famille de l’Ontario, dans le cadre du regroupement des quatre programmes existants en une seule gamme de services.

Le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario permettra de rendre les services de garde d’enfants plus abordables et plus accessibles pour les familles. Il s’inscrit dans le plan de l’Ontario visant à créer des emplois, à stimuler l’économie et à améliorer la vie quotidienne de la population. Le plan en sept points du cadre stratégique renouvellera le système de la petite enfance et des services de garde d’enfants pour faire en sorte que tous les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie et bénéficient de toutes les possibilités de réussite.