Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance

Déclaration de principes de la ministre sur la programmation et la pédagogie en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance (PDF, 172 Ko)

En quoi consiste Comment apprend-on?

Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance est une ressource d'apprentissage professionnel conçue pour les éducatrices et éducateurs qui œuvrent dans le domaine de la garde d'enfants et des programmes destinés à la famille. Elle appuie dans les milieux de la petite enfance la pédagogie et l'élaboration de programmes façonnées par les points de vue sur les enfants, par le rôle des éducatrices et éducateurs et des familles, et par le relations entre eux. Elle vient enrichir ce que l'on sait des enfants en s'inspirant de nouvelles recherches et de pratiques avant-gardistes provenant du monde entier.

Comment apprend-on? suscite une réflexion critique et une discussion chez les éducatrices et éducateurs qui œuvrent auprès des enfants et de leurs familles dans les milieux de la petite enfance. Ce document ressource comprend des objectifs pour les enfants, des attentes concernant les programmes et des questions de réflexion. Il fournit un point de départ pour réfléchir aux divers types d'environnements, d'expériences et d'interactions qui font ressortir le meilleur des enfants, des familles et des éducatrices et éducateurs. Il servira à rehausser la qualité des programmes et services destinés à la petite enfance partout en Ontario tout en nous permettant d'explorer ensemble comment l'apprentissage se produit.

Les guides suivants présentent les principales idées décrites dans la ressource Comment apprend‑on? Ils sont adaptés à votre domaine de travail en tant qu'éducateur, fournisseur de services de garde d'enfants en milieu familial ou leader d'un programme de la petite enfance. Ils fournissent des informations et des exemples pratiques pour vous aider à réfléchir sur cette ressource d'apprentissage et à voir comment vous pouvez l'utiliser dans vos programmes destinés à la petite enfance. Les guides vous appuient dans l'exploration entreprise alors que nous continuons à poser les grandes questions, à essayer de nouvelles idées et à apprendre ensemble.


Les titulaires de permis de services de garde agréés ont désormais accès au module électronique : Mettre Comment apprend-on? en pratique : attentes du programme à l’égard des services de garde agréés. Ce module a été conçu afin d’aider les professionnels de la petite enfance à comprendre les liens entre Comment apprend-on? et les nouvelles exigences du programme énoncées dans la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance.


Ressources connexes

Renseignements :