Pour nous joindre

Services de garde d'enfants agréés
Pour obtenir de l'information ou pour déposer une plainte concernant un service de garde agréé ou une agence de garde d'enfants en résidence privée agréée, veuillez communiquer avec nous au 1 877 510-5333 ou à l'adresse information.met@ontario.ca

À propos des services de garde non agréés
Pour obtenir de l'information ou pour déposer une plainte concernant un service de garde non agréé, veuillez communiquer avec nous au 1 844 516‑6263 ou à l'adresse information.met@ontario.ca.

Lorsque vous déposez une plainte, donnez autant de renseignements que possible, notamment :

  • le nom du service de garde ou de l'agence de garde d'enfants en résidence privée;
  • l'adresse du service de garde ou de la résidence privée où sont fournis les services de garde d'enfants;
  • une description de vos préoccupations.

Si vous nous donnez vos renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone ou courriel), le personnel du Ministère pourra communiquer avec vous pour obtenir renseignements supplémentaires, au besoin, et pour faire un suivi après le traitement de votre plainte.

Les renseignements personnels que vous fournissez dans le cadre d'une plainte sont recueillis conformément à la Loi sur les garderies.

Vous n'êtes pas dans l'obligation de fournir des renseignements personnels lorsque vous déposez une plainte. Si vous le faites, le Ministère ne les divulguera pas au service de garde concerné pendant le processus de suivi. Notez toutefois que ce service de garde pourrait être en mesure de vous identifier en prenant connaissance de la nature de votre plainte.

Certaines situations pourraient obliger le Ministère à divulguer vos renseignements personnels. Par exemple, le Ministère pourrait décider de les communiquer à d'autres organisations, comme la police ou les autorités de santé publique, pour leur permettre d'enquêter sur votre plainte. Il se peut aussi que le Ministère doive communiquer des renseignements à des sociétés d'aide à l'enfance pour leur permettre d'enquêter lorsqu'il y a des motifs raisonnables de soupçonner qu'un enfant peut avoir besoin de protection. De plus, le Ministère pourrait devoir divulguer vos renseignements personnels si l'enquête de votre plainte mène à une audience ou à une poursuite mettant en cause un programme de garde d'enfants.

Si vous ne consentez pas à la collecte de vos renseignements personnels, n'incluez aucun renseignement personnel lorsque vous déposez une plainte.

Pour toute question au sujet de la collecte de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le chef des programmes, des politiques et des opérations, en lui téléphonant au 416 325-5832 ou en lui écrivant à l'adresse suivante : 77, rue Wellesley Ouest, C.P. 980, Toronto (Ontario)  M7A 1N3.

Chaque région fournit la liste de ses gestionnaires des services municipaux regroupés et de ses conseils d'administration de district des services sociaux. Apprenez-en plus (PDF, 138 Ko).