Principe 6



Il est essentiel que les professionnelles et professionnels œuvrant auprès de la petite enfance aient un solide bagage de connaissances et soient attentifs aux besoins des enfants.

Ce qu'en disent les experts :

Transcription<a href="http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/631022bdd9ae8818/fr/transcripts/page.html" title="http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/631022bdd9ae8818/fr/transcripts/page.html" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil mobile

Des adultes avertis et réceptifs :

  • reconnaissent que la sensibilité aux compétences, aux besoins et aux caractéristiques uniques de chaque enfant, famille et communauté est essentielle au soutien de l'apprentissage et du développement;
  • s'investissent auprès des enfants comme co-apprenants lorsque les enfants explorent leur environnement;
  • suscitent la réflexion des enfants, créent des programmes significatifs et guident les interactions des enfants et de leur famille;
  • utilisent une approche chaleureuse et positive pour aider les enfants à exprimer leurs émotions et à adopter d'autres points de vue;
  • savent quand rester à l'écart et observer et quand participer au jeu des enfants pour stimuler leur réflexion;
  • s'engagent à développer leur conscience de soi, font régulièrement part de leurs commentaires sur les pratiques et participent à de nouvelles expériences d'apprentissage, individuellement et avec des collègues.

Mise en pratique des principes

Transcription<a href="http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/b59b4e2a48588b3a/fr/transcripts/page.html" title="http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/b59b4e2a48588b3a/fr/transcripts/page.html" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil mobile

Les questions suivantes servent de point de départ pour vous aider à réfléchir sur vos propres pratiques :

  • Comment trouver un équilibre entre laisser un enfant découvrir et apprendre par lui-même, et participer à son épanouissement en suscitant sa réflexion et en approfondissant son apprentissage?
  • Quelles stratégies pourriez-vous utiliser pour encourager et susciter l'exploration des enfants?
  • Comment faites-vous pour mener une réflexion critique sur vos pratiques et votre perfectionnement professionnel continu?

Renseignements :