Principe 4

 Principle 4

Un programme planifié favorise l'apprentissage chez les jeunes enfants.

Ce qu'en disent les experts :

Un programme planifié :

  • commence par une bonne compréhension de ce que les enfants sont capables d'apprendre et la façon dont ils acquièrent des connaissances;
  • est fondé sur une collaboration continue, prend en considération plusieurs points de vue et tient compte des forces, des besoins et des intérêts particuliers des enfants participants;
  • fixe des objectifs précis pour contribuer à la joie des enfants, à leur épanouissement, à leur apprentissage et à leur pleine participation;
  • comprend des buts à atteindre sur le plan du développement de l'identité, de la santé et du bien-être, de l'autorégulation, des compétences physiques, du langage et de la réflexion, ainsi que sur l'établissement des connaissances de base en matière de littératie et de numératie;
  • favorise l'apprentissage grâce à une participation active, à l'observation, à l'expérimentation et à l'interaction sociale;
  • comprend l'aménagement des lieux, ainsi que l'organisation du matériel, du temps et des expériences, de façon à favoriser l'apprentissage.

Mise en pratique des principes

Transcription <a href="http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/c8d27c55c042e973/fr/transcripts/page.html" title="http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/c8d27c55c042e973/fr/transcripts/page.html" style="display:none;">Transcription</a>

Transcription | Appareil mobile

En vous fiant sur votre propre expérience et vos pratiques, posez-vous les questions ci-dessous relativement à la planification du programme :

Philosophie, valeurs, objectifs et approche

  • Quelle image avons-nous des enfants? Que voulons-nous pour eux?
  • Quel rôle les éducatrices et les éducateurs ainsi que les autres praticiennes et praticiens dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants jouent-ils dans le développement et l'apprentissage des enfants?
  • Quel est le rôle des familles au sein du programme? Que veulent les familles pour leurs enfants?
  • Nos pratiques quotidiennes reflètent-elles notre compréhension et nos valeurs en ce qui a trait à l'image des enfants, notre rôle et celui des familles?

Planification de l'apprentissage des enfants

  • Quels sont nos attentes et nos objectifs généraux face à l'apprentissage et au développement des enfants?
  • Comment nos plans tiennent-ils compte des différences et des compétences de chacun pour assurer la participation de tous?
  • Comment nos plans s'appuient-ils sur les connaissances antérieures, les intérêts et les idées des enfants?
  • De quelle manière nos plans intègrent-ils les occasions d'apprentissage dans les routines quotidiennes et les périodes de transition?
  • Comment mes paroles et mes actions peuvent-elles soutenir les objectifs d'apprentissage?

Organisation du milieu d'apprentissage

  • De quelle façon organisons-nous l'environnement physique pour permettre l'atteinte de nos objectifs?
  • De quel matériel avons-nous besoin?

Valeurs et pratiques sociales et culturelles

  • Comment les points de vue des familles ont-ils été intégrés?
  • En quoi les plans tiennent-ils compte des expériences des enfants?
  • Comment les objectifs d'apprentissage des enfants peuvent-ils être intégrés tout au long de la journée?

Renseignements :