Principe 3

 Principle 3

Le respect de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion est essentiel pour optimiser le développement et l'apprentissage.

Ce qu'en disent les experts :

Des résultats équitables pour tous les enfants sont réalisés lorsque les milieux de la petite enfance :

  • voient en chaque enfant un citoyen ayant des droits égaux de vivre et d'apprendre dans une société; 
  • conçoivent des programmes fondés sur les besoins distincts de garde et d'apprentissage des jeunes enfants de la communauté;
  • reconnaissent et respectent les qualités particulières de chaque enfant et famille, y compris l'origine, la culture, l'ethnicité, la race, la langue, le sexe, l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle, la religion, la situation socioéconomique, le milieu familial, ainsi que les capacités et les besoins en matière de développement;
  • créent des stratégies qui mettent en valeur la culture et la langue maternelle de tous les enfants;
  • établissent des programmes visant à favoriser un environnement d'apprentissage inclusif où chaque enfant peut participer;
  • voient la diversité des participants comme un atout et planifient des programmes qui tiennent compte de ces différences et qui enrichissent l'environnement.

Mise en pratique des principes

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En vous fiant sur votre propre expérience et vos pratiques, posez-vous les questions ci-dessous :

  • De quelles façons est-ce que nous reconnaissons, exprimons et valorisons la diversité des enfants et de familles participants et des communautés?
  • Comment reconnaissons-nous les droits des enfants comme citoyens?
  • Quelles stratégies utilisons-nous pour appuyer les compétences et les besoins distincts des enfants et encourager l'interaction entre pairs et les jeux significatifs?
  • Est-ce que notre programme respecte les pratiques familiales et culturelles dans le cadre des routines et des activités quotidiennes?
  • Comment la langue maternelle des enfants apprenant l'anglais ou le français comme langue seconde est-elle valorisée?
  • Dans les milieux accueillant des enfants autochtones, de quelle manière le programme intègrent-ils les langues et les cultures de leurs communautés?

Renseignements :