Principe 2

 Principle 2

Les partenariats avec les familles et les communautés aident les milieux de la petite enfance à mieux répondre aux besoins des jeunes enfants.

Ce qu'en disent les experts :

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  • La famille et la communauté établissent les fondements du développement des jeunes enfants. Les familles sont celles qui connaissent le mieux leurs enfants et ont la plus grande influence sur leur apprentissage et leur développement.
  • Les besoins de chaque enfant doivent être pris en considération en tenant compte de la composition, des valeurs, de la culture et de la langue de la famille. Cette approche enrichit les relations entre les milieux de la petite enfance, les familles et leurs communautés.
  • La participation des parents et d'autres adultes importants aux activités leur ouvre les yeux sur le développement de leurs jeunes enfants et stimule l'apprentissage de ces derniers.
  • L'interaction avec les environnements locaux et les membres de la communauté comme parti de leurs activités quotidiennes est bénéfique pour les enfants en milieux de la petite enfance.

Mise en pratique des principes

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Tirez-vous le plein potentiel de vos partenariats? En pensant à vos propres expériences et pratiques quotidiennes, examinez ces stratégies :

  • Maintenir un milieu positif et accueillant, où les points de vue de toutes les familles sont encouragés, valorisés et entendus.
  • Organiser l'environnement physique de façon à ce que les membres des familles soient à l'aise et se sentent « chez eux » (p. ex. afficher des photos des membres des familles ou fournir des livres et du matériel représentant la culture et la langue des enfants).
  • Engager des conversations avec les membres des familles sur l'apprentissage et les compétences émergentes de leurs enfants, à la maison et dans le cadre du programme. Discuter des expériences et de l'apprentissage des enfants et encourager les parents à vous aider à comprendre.
  • Discuter de la façon dont le jeu des enfants démontre son apprentissage et son développement, et suggérer des moyens de continuer ce type d'apprentissage à la maison.
  • Soutenir les familles éprouvant des difficultés avec leur rôle parental en travaillant avec elles à améliorer la situation.
  • Décrire le processus de planification aux familles et encourager leurs suggestions et leur participation.
  • Trouver des moyens originaux d'établir des liens avec les familles qui ne peuvent pas venir sur place.
  • Mettre en communication les familles avec d'autres familles et avec les partenaires communautaires pour créer des réseaux sociaux de soutien.

Les partenariats locaux peuvent aider les enfants à établir des liens au sein de leur communauté. Pensez à la façon dont vous pouvez utiliser ces stratégies dans le cadre de votre travail :

  • Intégrer les enfants à la vie communautaire en organisant des sorties éducatives et en invitant régulièrement des membres de la communauté à participer au programme.
  • Trouver des moyens de faire contribuer les enfants à la communauté (p. ex. don d'œuvres d'art d'enfants à un hôpital local).
  • Travailler avec des écoles et des organisations locales de services aux familles et aux enfants — tels que les services d'établissement, de santé physique, de santé mentale et de développement — pour intégrer les expériences, faciliter les transitions et partager les responsabilités relativement aux enfants et aux familles.
  • Collaborer avec d'autres organismes d'apprentissage et de garde de la communauté tels que les réseaux Meilleur départ, les programmes de ressources professionnelles et les associations de la petite enfance.

Renseignements :