Observation

Observation

L'observation est une importante responsabilité des éducatrices et des éducateurs ainsi que des praticiennes et des praticiens œuvrant dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants. Les objectifs de l'observation sont :

  • avoir une bonne idée de la façon dont les enfants réfléchissent, apprennent et perçoivent leur univers;
  • recueillir de l'information pour créer des programmes fondés sur la curiosité naturelle, les idées, les compétences et les expériences des enfants;
  • fournir des occasions de discussion pour les éducatrices et les éducateurs ainsi que les praticiennes et les praticiens œuvrant dans le domaine de l'apprentissage des jeunes enfants, les enfants et les familles. Ces discussions soutiennent l'apprentissage à la maison et au sein des milieux de la petite enfance.

Ce dont il faut tenir compte lorsqu'on observe des enfants :

  1. Interactions avec leur environnement
  2. Communication
  3. État affectif et bien-être
  4. Interrelations au sein du groupe

Plutôt que de vous concentrer sur le résultat des actions des enfants (quoi), prenez en considération le processus (comment).

  • Comment les enfants utilisent-ils le matériel? Comment les enfants adaptent-ils et perfectionnent-ils leurs actions?
  • Quelles questions les enfants semblent-ils aborder par leurs actions?
  • Comment les enfants utilisent-ils les lieux?
  • Comment réagissent-ils aux différents niveaux de stimulation sensorielle?
  • Comment emploient-ils leur temps?

  • Que disent les enfants sur ce qu'ils font et pensent?
  • Que vous dit leur langage corporel?

Comment les enfants réagissent-ils émotionnellement à leur environnement, à leurs expériences et aux autres?

  • Que font les enfants dans un contexte de groupe?
  • Comment adaptent-ils leurs actions aux autres?
  • Comment font-ils preuve de compréhension quant au point de vue d'un autre?

Renseignements :