Documentation

 Documentation

La documentation est un outil permettant de concrétiser l'apprentissage des enfants. Elle peut aider les praticiennes et les praticiens à obtenir un meilleur aperçu de la réflexion des enfants au cours des expériences quotidiennes. Elle est également utilisée pour amener les enfants à exprimer leur pensée et pour les aider à avoir de nouvelles idées, à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. La documentation nous permet de recueillir et d'échanger des données sur le développement et l'apprentissage de l'enfant, et d'en parler avec les parents, les enfants et d'autres praticiens.

En termes pratiques, la documentation peut comprendre :

  • des observations écrites;
  • des échantillons linguistiques;
  • des constructions des enfants;
  • des dessins;
  • des tentatives d'écriture;
  • des photos;
  • des enregistrements audio et vidéo;
  • des exemples d'apprentissage.

Ce dont il faut tenir compte pour la documentation :

  • Qu'est-ce que je choisis de consigner et pourquoi?
  • Quel type de documentation représentera le mieux ce choix? Comment la documentation sera-t-elle communiquée?
  • Quelles sont les idées des enfants à propos de la documentation?
  • De quelle maniére la documentation influence-t-elle les expériences et les réactions des enfants?
  • De quelle maniére les familles peuvent-elles participer au processus de documentation?

Renseignements :