Modernisation des services de garde d'enfants

Le système de garde d'enfants de l'Ontario nous a bien servi, mais n'a pas vraiment changé depuis les années 1980. Nous nous appliquons à transformer les services de garde d'enfants en Ontario pour mieux tenir compte des réalités du monde moderne.

Avec la maternelle et le jardin d'enfants à temps plein, l'Ontario est à l'avant-garde d'une transformation générale de l'apprentissage des jeunes enfants.

C'est pourquoi l'Ontario modernise et construit un système de garde d'enfants et de la petite enfance qui soit de grande qualité, coordonné et mieux adapté aux besoins des parents. Pour réaliser ce système, nous avons adopté un plan pluriannuel pour améliorer les programmes et les soutiens aux enfants depuis la naissance jusqu'à 12 ans. Cette approche comprend les étapes suivantes :

  • Terminer la mise en œuvre de la maternelle et du jardin d'enfants à temps plein d'ici septembre 2014
  • Moderniser le cadre législatif et réglementaire pour les services de garde d'enfants (Projet de loi 10), notamment renforcer la surveillance des services de garde informels, accroître la capacité des services de garde titulaires d'un permis et améliorer les données et l'information offertes aux parents et au public
  • Améliorer la transparence du financement au moyen d'une nouvelle formule de financement des services de garde d'enfants
  • Adopter une approche efficace pour mettre en œuvre les centres Meilleur départ pour l'enfance et la famille d'ici septembre 2014
  • Améliorer la qualité et l'uniformité des programmes de garde d'enfants et de la petite enfance
  • Améliorer la prestation des services d'orthophonie

Tous ces changements permettront de moderniser le système de garde d'enfants et de la petite enfance de l'Ontario, de mieux aider les parents dans toute la province et de s'assurer que nos enfants commencent leur vie dans les meilleures conditions possibles.

Cette approche a été adoptée après de nombreuses consultations avec les parents et les intervenants au cours des dernières années. Elle est appuyée par les éléments suivants :

Divers documents de travail, rapports et autres ressources sont présentés ici à titre d'information :