Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

Inclusion

Les programmes inclusifs destinés à la petite enfance veillent à la pleine participation de tous les enfants. Ils sont ouverts à tous les enfants et à leurs familles, sont conçus en fonction des caractéristiques spéciales de chaque enfant et exigent une surveillance continue pour qu'ils soient réussis. Parcourez le résumé de recherche suivant pour en savoir davantage sur les moyens d'offrir un programme où tout le monde se sent bienvenu.

Pour un visionnement optimal, agrandissez les clips vidéos et cliquez sur CC afin de voir les sous-titres. Veuillez noter que quelques clips sont en anglais et quelques clips sont en français, et les sous-titres sont disponibles pour tous les clips vidéos.

À lire : Tout le monde est bienvenu : des services d'éducation et de garde de la petite enfance inclusifs par Kathryn Underwood, Ph. D.

Vidéos

Qu'est ce que c'est?

L'impact sur les enfants et les familles

Le leadership

Les advantages

À considérer :
Que vous le fassiez comme un exercice personnel ou un travail d'équipe, inspirez-vous des questions suivantes pour réfléchir à vos expériences et pratiques quotidiennes :

  • Quels sont les obstacles qui empêchent la pleine participation de tous les enfants (p. ex. attitudes, pratiques, espace matériel)?
  • Quelles sont les mesures que je peux prendre pour atténuer les obstacles qui s'opposent à la pleine participation de chaque enfant?
  • En pensant aux enfants comme des êtres capables et compétents, quelles sont les pratiques et interactions avec les enfants et les familles que je dois reconsidérer?

Retourner à la page principale pour Penser, Sentir, Agir: Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance.