Services de garde d'enfants agréés en résidence privée

Enfants avec un parent Le Ministère octroie un permis à des agences de garde d'enfants en résidence privée. Celles-ci concluent ensuite des contrats avec des fournisseurs qui offrent des services de garde à leur domicile.

Ces fournisseurs peuvent garder des nourrissons, des tout-petits ou des enfants d'âge préscolaire. Ils peuvent aussi garder des enfants d'âge scolaire avant et après les heures d'école, durant la pause du déjeuner ainsi que les jours de fermeture de l'école.

Quel est le rôle des visiteurs de services de garde d'enfants en résidence privée?

Les visiteurs de services de garde d'enfants en résidence privée travaillent pour le compte de l'agence. Ils présélectionnent, approuvent et surveillent les fournisseurs de services de garde d'enfants.

Ils ont une formation en éducation de la petite enfance, en développement de l'enfant ou en sciences familiales. Ils doivent s'assurer que la résidence du fournisseur est sécuritaire avant que les enfants y soient inscrits et doivent aussi vérifier régulièrement que le fournisseur respecte les exigences provinciales ainsi que les politiques et procédures de l'agence.

Les visiteurs de services de garde d'enfants en résidence privée peuvent aussi aider les familles à trouver un fournisseur de l'agence qui répond à leurs besoins et à ceux de leur enfant.

Les visiteurs peuvent de plus aider les fournisseurs de services à :

  • planifier des activités adaptées aux différents stades de développement des enfants,
  • composer des repas nutritifs,
  • choisir des jouets et du matériel qui ne présentent pas de danger pour les enfants et qui sont adaptés à leur âge.

Au moins une fois par an, le ministère de l'Éducation inspecte les agences et certains des emplacements des fournisseurs offrant des services de garde d'enfants en résidence privée pour s'assurer qu'ils satisfont aux normes provinciales. Veuillez noter que depuis le 1er novembre 2011, tous les exploitants de services de garde d'enfants agréés sont tenus d'afficher dans un endroit bien en vue les renseignements concernant les événements graves survenus dans leur programme.

Pour en savoir plus