Plein feu sur la réussite

L'Ontario entame une réforme profonde de son système de services de garde d'enfants et de la petite enfance dans le but d'offrir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie et de le mettre sur la voie du succès.

Nos partenaires du secteur de la petite enfance jouent un rôle crucial dans la réalisation de ce plan. Leur expérience, leurs connaissances et leur professionnalisme sont des atouts précieux dont bénéficieront les familles et les enfants de l'Ontario.

Cette page permettra de mettre en vedette le travail exceptionnel accompli dans le secteur de la petite enfance et des services de garde d'enfants en Ontario.

Nous aimerions mettre en vedette et partager sur cette page vos réussites ou votre approche unique dans le domaine de la petite enfance et des services de garde d'enfants. Si vous souhaitez partager votre expérience, nous vous invitons à nous la communiquer à : EDU-EYD@ontario.ca

Nous aimerions mettre en vedette et partager sur cette page vos réussites ou votre approche unique dans le domaine de la petite enfance et des services de garde d'enfants.

ON y va à London

session de planification dans un centre pour l'enfant et la famille ON y va de la ville de London Dans le cadre de nos efforts visant l'intégration des programmes ontariens pour l'enfant et la famille, la ville de London a adopté une approche unique, qui repose sur une collaboration étroite avec ses partenaires du secteur et qui fait participer la collectivité par de nouveaux moyens.

L'Ontario met en œuvre son engagement à l'égard de l'intégration de quatre programmes pour l'enfant et la famille dans un système cohérent de services et de soutiens aux enfants âgés de 0 à 6 ans et à leur famille. L'automne dernier, nous avons lancé la nouvelle marque ON y va / EarlyON en vue de mieux faire connaître les programmes de qualité pour l'enfant et la famille offerts dans les collectivités.

À London, la ville et ses partenaires communautaires Child and Youth Network utilisent une approche de services axés sur la famille visant à améliorer les centres pour l'enfant et la famille ON y va en les intégrant au modèle plus large des Family Centres, notamment en situant ces deux types de centres dans les mêmes locaux. Avec l'aide des quatre conseils scolaires présents dans la région (le Conseil scolaire Viamonde, le Conseil scolaire catholique Providence, le Thames Valley District School Board et le London District Catholic School Board) la ville de London travaille à déterminer l'emplacement des centres pour l'enfant et la famille ON y va au sein des quartiers prioritaires. Deux écoles qui seront construites accueilleront chacune un nouveau Family Centre et un centre pour l'enfant et la famille ON y va.

« Des changements en profondeur nécessitent des réflexions poussées sur tous les plans. Nous sommes convaincus que pour apporter des changements concrets à la façon dont les familles sont soutenues, nous devons changer notre façon de penser à tous les niveaux. Qu'il s'agisse de la planification à l'échelle du système ou du quartier, des décisions prises par la haute direction ou de la prestation des services en première ligne, nous devons tous, en tant qu'individus et en tant qu'organisations, nous engager à changer notre conception du travail à effectuer. »

Lynne Livingstone
Directrice, Services de proximité, services à l'enfance et services d'incendie
Ville de London

Tous les Family Centres de London comptent parmi leur personnel une personne-ressource qui assure la liaison avec les services communautaires. C'est le visage accueillant et chaleureux de cette personne que voient les familles en entrant dans un centre. Grâce à ses connaissances spécialisées, cette personne-ressource aide les familles en les mettant en contact avec les services dont elles ont besoin. Elle sait qui appeler et elle est prête à faire l'appel avec les familles. Cette approche ayant bien servi les familles de London, la ville a l'intention d'avoir une telle personne-ressource dans les centres pour l'enfant et la famille ON y va.

Par ailleurs, London compte mettre en place un système pour la petite enfance qui élargit l'accès aux services de garde et aux centres pour l'enfant et la famille dirigés par des Autochtones qui offrent des programmes adaptés à la culture. De plus, les programmes de langue française étant très demandés, London offrira un plus grand nombre de programmes de langue française pour la petite enfance.

Projet Homeward Bound pour les femmes autochtones à Dryden

Ce projet est un bon exemple de l'excellent partenariat avec la collectivité de Dryden. Le Conseil des services du district de Kenora a reçu 2,98 millions de dollars, sur deux ans, à consacrer à un programme pour l'enfant et la famille et à un centre de services de garde agréés.

Ce projet financera environ 30 nouvelles places de garde d'enfants et créera des programmes culturellement adaptés pour environ 200 enfants et familles.

Les centres de garde agréés et les programmes pour la petite enfance sont un élément clé du projet Homeward Bound pour les femmes autochtones à Dryden, qui est une collaboration entre le Native Friendship Centre de Dryden, le Kenora District School Board, la société Ontario Aboriginal Housing Services, la Dryden Literacy Association, le Collège Confederation et la Ville de Dryden.

Le projet vise à aider environ 10 à 15 femmes par an. Il est basé sur le programme Homeward Bound, une initiative à l'échelle provinciale qui aide les mères autochtones chefs de famille monoparentale à obtenir un diplôme universitaire en payant les coûts du logement, des droits de scolarité et des services de garde d'enfants. Le programme investit dans l'avenir des femmes en vue de rompre le cycle de la pauvreté. Nous savons qu'un accès à un centre de garde agréé et à des services pour la petite enfance est un facteur important pour aider les femmes à entrer sur le marché du travail. Ce projet appuie un certain nombre d'initiatives du gouvernement, notamment la Stratégie de réduction de la pauvreté et les Carrefours communautaires. Dans le cadre de Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, nous travaillons avec des organismes dirigés par des Autochtones et avec des partenaires municipaux pour augmenter le nombre de places en services de garde adaptés à la culture des enfants et des familles des Premières Nations, des Métis et des Inuits vivant dans les régions urbaines et rurales.

Initiatives ON y va à Kitchener-Waterloo

brochure d'information créée par Our Place, Kitchener-Waterloo Our Place Family Resource and Early Years Centre (Our Place) est un centre pour l'enfant et la famille ON y va, et, à ce titre, il s'est engagé à étudier la pédagogie dans un milieu qui offre des programmes pour l'enfant et la famille et à renforcer les capacités des centres de développement de la petite enfance de la région de Waterloo en vue de mettre en œuvre et d'adapter la pédagogie. Our Place a créé un livret de ressources qui lui est propre, intitulé How Does Learning Happen? Ontario's Pedagogy for the Early Years in Ontario Early Years Centres Waterloo Region. Ce livret est un outil de grande envergure qui vise à favoriser le perfectionnement professionnel et à partager des pratiques exemplaires. S'appuyant sur la pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance, il établit des approches pédagogiques en vue d'orienter les programmes et les services pour l'enfant et la famille et de favoriser la création de communautés inclusives et accueillantes.

« Je viens ici tous les jours avec mon enfant et j'adore être ici et participer aux programmes. Avant qu'on m'explique la pédagogie et les principes de « Comment apprend-on? », je n'avais aucune idée de la démarche derrière toutes les activités et les interactions! Je pensais que c'était spontané et qu'on s'amusait! Maintenant je comprends que c'est réfléchi et qu'on s'attend à voir des résultats précis. Bravo! » 
Parent qui fréquente Our Place, Kitchener-Waterloo 

Le caractère unique des défis et des occasions liés à la mise en œuvre et à l'adaptation de la pédagogie au sein des centres pour l'enfant et la famille est un des apprentissages clés découlant de ce travail. Afin de partager les connaissances et les approches novatrices, les responsables des équipes pédagogiques de Our Place consultent des professionnels du secteur de la petite enfance dans toute la province et passent du temps à observer les programmes pour l'enfant et la famille, à discuter et à réfléchir avec les membres du personnel et à travailler en collaboration avec eux pour élaborer un programme de perfectionnement professionnel et pédagogique fait sur mesure.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Jennifer Jordan
Chef des services à la petite enfance et directrice de projet
Our Place Family Resource and Early Years Centre, Kitchener
jjordan@ourplacekw.ca
519 571-1626, poste 26