Ce que les parents doivent savoir – Programmes avant et après l’école de la maternelle à la 6e année

Nous savons que les parents comptent souvent sur les programmes avant et après l’école pour leurs enfants. Le 1er septembre 2017, le gouvernement de l’Ontario élargira l’accès à ces programmes.

Les conseils scolaires devront offrir des programmes avant et après l’école (aux enfants de 4 à 12 ans) dans les écoles où il y a une demande suffisante de la part des parents et des familles. Les conseils scolaires ou des fournisseurs tiers pourront offrir ces programmes aux élèves de la maternelle à la 6e année.

Qu’est-ce qui change?

Comment les conseils scolaires déterminent-ils ce qu’est une demande suffisante?

Est-ce que cela veut dire qu’un programme avant et après l’école sera offert à l’école de mon enfant?

Si les conseils scolaires et les gestionnaires de système de services locaux concluent une entente, les conseils scolaires pourront-ils adopter une approche progressive pour mettre en œuvre les nouvelles exigences?

Comment savoir si un programme avant et après l’école sera offert dans l’école de mon enfant?

Qui gère ces programmes (les conseils scolaires, des fournisseurs tiers ou une autre partie)?

Est-ce que les programmes de loisirs après l’école peuvent être offerts hors de l’école?

Qui assure la prestation de ces programmes? Quelles sont les qualités exigées de la part du personnel?

Est-ce que tous les membres du personnel sur place doivent détenir un grade ou un diplôme ou être inscrits à un programme d’études postsecondaires énoncé dans les politiques et les lignes directrices?

Est-ce qu’une personne adulte inscrite à un programme d’études en travail social est considérée comme étant qualifiée pour un programme autorisé de loisirs?

Qu’est-ce qu’un programme autorisé de loisirs?

À quoi ressemble un programme avant et après l’école?

Combien coûte le programme avant et après l’école?

Un conseil scolaire peut-il accorder des subventions aux familles pour ses programmes avant et après l’école?

Quelles ressources sont offertes dans le cadre des programmes avant et après l’école pour les enfants ayant des besoins particuliers?

Chaque année, les conseils scolaires seront tenus de divulguer des renseignements sur les programmes avant et après l’école aux parents. De quels renseignements est-il question?

Comment le gouvernement de l’Ontario arrivera-t-il à répondre à la demande pour des programmes avant et après l’école?

Le ministère de l’éducation fera-t-il un suivi auprès des établissements qui offrent des programmes avant et après l’école?

Comment les nouvelles exigences entourant les programmes avant et après l’école toucheront-elles les programmes actuellement offerts, comme les programmes de loisirs, à l’école de mon enfant?

Mon enfant de 4 ans est inscrit à un programme autorisé de loisirs. Est-ce que les nouvelles exigences découlant de la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance auront une incidence sur son programme?

Un fournisseur peut-il offrir un programme de nutrition avant l’école et un programme de loisirs après l’école?

Le temps de déplacement (p. ex., le temps pour aller chercher l’enfant, le temps passé dans les transports en commun, le temps de marche) entre l’école et le programme autorisé de loisirs est-il compté dans la limite de trois heures impartie?