Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

Milieux d'apprentissage

L'environnement ou le milieu d'apprentissage englobe l'espace et le matériel à l'intérieur et à l'extérieur, les activités quotidiennes, l'emploi du temps et les règlements aussi bien que les relations entre les enfants, les adultes et tous ces éléments. Visionnez les vidéoclips suivants et parcourez le résumé de recherche correspondant pour réfléchir à vos pratiques et songer à des moyens d'encourager l'enquête et de créer des milieux d'apprentissage qui valorisent les enfants comme des apprenants compétents, capables et curieux.

À lire : L'environnement en tant qu'éducateur par Karyn Callaghan, M. Ed

Pour un visionnement optimal, agrandissez les clips vidéos et cliquez sur CC afin de voir les sous-titres. Veuillez noter que quelques clips sont en anglais et quelques clips sont en français, et les sous-titres sont disponibles pour tous les clips vidéos.

Vidéos

Une nouvelle perspective

Remettre en questions nos hypothèses

Repenser l'environnement

L'étude du monde naturel

Soutenir la curiosité et les recherches

La prise de risques et le développement des compétences

Repenser le temps

À considérer :
Que vous le fassiez comme un exercice personnel ou un travail d'équipe, inspirez-vous des questions suivantes pour réfléchir à vos expériences et pratiques quotidiennes :

  • Compte tenu de tous les éléments du milieu d'apprentissage, quelle est la vision de l'enfant qui se dégage de mon milieu ou environnement?
  • De quelles manières mon environnement correspond-il à une vision de l'enfant comme un être compétent? De quelles manières n'y correspond-il pas?
  • En travaillant avec d'autres, quels changements puis-je chercher à apporter à l'espace matériel, aux activités, aux règlements et aux pratiques quotidiennes pour favoriser la curiosité et l'enquête – chez les enfants aussi bien que chez les adultes?
  • Comment puis-je appuyer les enfants lorsqu'ils prennent des risques, tout en assurant leur santé et leur sécurité et favorisant leur bien-être?

Retourner à la page principale pour Penser, Sentir, Agir: Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance.