Penser, sentir, agir : Valoriser l'enfant durant la moyenne enfance

La moyenne enfance est une période essentielle de croissance et de changements. Le personnel et les bénévoles travaillant dans le cadre des programmes avant et après l'école avec des enfants de ce groupe d'âge ont un rôle important à jouer à titre de mentors, de modèles de comportement et d'adultes de confiance. Durant cette période, les enfants se développent le mieux dans des milieux sécuritaires et chaleureux, où ils sentent qu'ils sont de précieux collaborateurs et qu'ils peuvent s'investir dans des expériences qui sont significatives et pertinentes pour leur quotidien. Les programmes après l'école de haute qualité devraient être conçus de manière à renforcer la confiance, à améliorer les compétences en matière de leadership, à faire valoir les relations sociales, à réduire le niveau de stress et à accroître le bien-être physique et affectif des enfants.

Pour favoriser l'apprentissage professionnel continu des adultes qui travaillent après l'école avec des enfants de ce groupe d'âge, le ministère de l'Éducation a invité des autorités en la matière à participer à la création d'une série de sommaires de recherche qui se fondent sur une série antérieure portant sur la petite enfance — Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance (2013). Nous encourageons les équipes à passer en revue les sommaires de recherche suivants et à y réfléchir, ainsi qu'à collaborer entre elles pour mettre en pratique les idées exprimées dans ces résumés.

 
Photo des enfants
 

Milieux favorables à l'engagement et à l'expression
par Carol Anne Wien

Ce sommaire de recherche est axé sur l'importance de l'expression créative et sur les façons permettant aux éducatrices et aux éducateurs de créer des espaces et des contextes dans lesquels les enfants se sentent libres de développer et d'explorer leurs propres idées ainsi que d'interagir avec le monde qui les entoure.

 
Photo d'une éducatrice et des enfants
 

Chaque enfant a un don à partager : Nourrir l'identité autochtone et le sentiment d'appartenance
par Pamela Rose Toulouse

Dans ce sommaire de recherche, l'auteure discute de l'importance de la moyenne l'enfance en tant que stade de développement fondamental et présente des façons permettant aux adultes qui travaillent avec des enfants autochtones de renforcer leur conscience de soi, ainsi que leur sentiment d'appartenance et d'identité.

 
Photo d'un garçon
 

Favoriser la résilience et la santé mentale des enfants
par Laura Lynne Armstrong

L'auteure de ce sommaire de recherche passe en revue différentes stratégies qui peuvent favoriser et accroître la résilience et le bien-être chez les enfants, en les encourageant à cultiver des états d'esprit axés sur le sens.

 
Photo de deux filles
 

La force des relations positives
par Mary Gordon et Lisa Bayrami

Ce sommaire passe en revue les recherches sur les impacts des relations sur le bien-être social et affectif des enfants et étudie les moyens qui peuvent permettre aux éducatrices et éducateurs d'établir et de maintenir des relations positives avec les enfants et entre les enfants.

 
Photo d'une fille
 

La pédagogie à l'heure du changement climatique : Combler l'écart entre la nature et la culture
par Veronica Pacini-Ketchabaw et Randa Khattar

Ce sommaire invite les lectrices et les lecteurs à réfléchir de façon éclairée aux points de vue communs sur la nature et l'environnement, tout en présentant de nouvelles perspectives visant à renforcer les liens des enfants avec leur environnement immédiat et le monde qui les entoure.

 
Photo d'un éducateur et d'un garçon
 

Cultiver l'identité francophone dans les programmes avant et après l'école
par Paulette Rozon

Ce sommaire de recherche donne aux lectrices et aux lecteurs l'occasion d'en savoir plus sur les façons dont les programmes après l'école peuvent créer des milieux et des expériences qui aident les enfants à améliorer leurs compétences en français et à se forger une identité culturelle francophone.