Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

 Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

Documentation pédagogique

La documentation pédagogique est un processus suivi pour documenter les expériences des enfants et révéler la vision qu'ils se font du monde. Visionnez les vidéoclips suivants et parcourez le résumé de recherche  pour réfléchir à vos pratiques et songer à des moyens de rendre visibles les questions, les idées et l'apprentissage des enfants.

À lire : Rendre l'apprentissage visible par la documentation pédagogique par Carol Anne Wien, Ph. D.

Pour un visionnement optimal, agrandissez les clips vidéos et cliquez sur CC afin de voir les sous-titres. Veuillez noter que quelques clips sont en anglais et quelques clips sont en français, et les sous-titres sont disponibles pour tous les clips vidéos.

Vidéos

Un processus d'étude

Transcription | Appareil mobile

Un examen continu plus approfondi

Transcription | Appareil mobile

Rendre visible la pensée et l'apprentissage

Transcription | Appareil mobile

À considérer :
Que vous le fassiez comme un exercice personnel ou un travail d'équipe, inspirez-vous des questions suivantes pour réfléchir à vos expériences et pratiques quotidiennes :

  • Quelles sont les questions que je me pose à propos de mon programme? Qu'est-ce qui mérite une attention plus poussée?
  • Quelle vision de l'enfant se dégage de mes pratiques de documentation actuelles?
  • Que puis-je documenter d'autre au-delà du développement des aptitudes chez l'enfant?
  • Comment d'autres personnes peuvent-elles contribuer à mes interprétations et en dire plus sur ce que ma documentation révèle?

Retourner à la page principale pour Penser, Sentir, Agir: Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance.