Centres d’excellence pour la petite enfance et la garde d’enfants

En juin 2017, le Canada et l’Ontario ont signé l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants qui s’inscrit dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, une initiative nationale qui fixe les bases de la collaboration intergouvernementale vers une vision à long terme partagée, celle d’un Canada où tous les enfants peuvent profiter d’un milieu enrichissant d’apprentissage et de garde.

En vertu de cet accord, la somme de 3 millions de dollars par année sera consacrée à l’établissement de centres d’excellence pour la petite enfance et la garde d’enfants. Ces centres d’excellence favoriseront la transformation du secteur et souligneront l’engagement du gouvernement provincial et fédéral en matière d’apprentissage professionnel à long terme de part et d’autre du secteur de la petite enfance. Les centres établiront des réseaux spécialisés en tenant compte des besoins divers de la province, y compris en matière de culture, de langue et de géographie.

En 2018, le ministère fondera trois centres d’excellence afin de combler les différents besoins du secteur de la petite enfance :

  • un centre d’excellence provincial;
  • un centre d’excellence francophone;
  • un centre d’excellence autochtone.

Chacun des trois sera dirigé par une équipe de partenaires représentant la diversité régionale et géographique de l’Ontario.

Le ministère est actuellement à la recherche de propositions de partenaires désirant diriger un centre d’excellence. Les candidats devront avoir une approche novatrice et durable pour atteindre les objectifs clés des centres ainsi que combler les exigences énoncées dans l’appel de propositions.

Pour de plus amples renseignements sur les centres d’excellence, le processus d’appel de propositions et l’admissibilité, consultez le document Appel de propositions (ADP) pour les centres d’excellence pour la petite enfance et la garde d’enfants en Ontario. (PDF, 262 ko)