Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario (2017)

Chaque jour, des enfants et leurs familles reçoivent des soins et un soutien de qualité des professionnels de la petite enfance et de garde d’enfants des diverses localités de la province. C’est en faisant fond sur les mesures positives que nous prenons depuis quelques années que nous comptons offrir aux enfants de l’Ontario et à leurs familles des services de garde d’enfants et de la petite enfance de qualité.

Le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario (2017)  (PDF, 6,61 mo) se fonde sur nos progrès pour définir notre vision : celle d’un système dans lequel tous les enfants et toutes les familles ont accès à une vaste gamme de programmes et de services de haute qualité, inclusifs et abordables pour la garde d’enfants et la petite enfance, qui sont axés sur les enfants et les familles qui contribuent à l’apprentissage, au développement et au bien-être des enfants. Pour obtenir un résumé des domaines d’action décrits en détail dans le cadre, veuillez consultez le Plan d’action quinquennal de l’Ontario pour l’accès universel aux services de garde d’enfants.

Pour mettre au point ce cadre stratégique, le Ministère a consulté des familles et ses partenaires du secteur de la petite enfance sur quatre grands thèmes : l’abordabilité, l’accès, la qualité et l’adaptabilité. Il s’est ensuite appuyé sur les commentaires reçus dans le cadre des séances de consultation menées dans 20 régions de la province, des 15 tables rondes organisées avec le secteur de la petite enfance et d’un sondage en ligne ayant permis de recueillir plus de 6 000 réponses. Ce cadre n’aurait jamais vu le jour sans les précieux conseils et avis des citoyens et citoyennes de la province.

Le cadre prévoit sept grands domaines d’action.

  • Accroître l’accessibilité aux programmes et aux services pour la petite enfance et la garde d’enfants
  • Assurer un système de services de garde d’enfants agréés et de la petite enfance plus abordable
  • Définir une stratégie de formation de la main-d’œuvre en petite enfance
  • Établir une définition provinciale du concept de qualité dans le secteur de la petite enfance
  • Introduire une approche inclusive pour les milieux de la petite enfance et de garde d’enfants
  • Créer une stratégie de mesure des résultats
  • Accroître la sensibilisation du public au système de services de garde d’enfants et de la petite enfance de l’Ontario

Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance (2013) (PDF, 1,2 mo)

Pour en savoir plus