Faciliter à votre enfant son passage au service de garde

Il peut falloir à votre enfant de quelques jours à quelques semaines pour s'habituer à un nouveau service de garde. Certains fournisseurs de services s'attendent à ce que les parents restent avec l'enfant le premier jour, voire la première semaine. La durée de la présence des parents dépend de l'âge, de la personnalité et du stade de développement de l'enfant. Demandez au fournisseur de services quelle est la meilleure façon d'aider votre enfant à faire cette transition au nouveau milieu.

Avant le jour

  • Parlez à votre enfant du programme de garde d'enfants et des personnes qui s'y trouvent. Dites-lui qu'il va beaucoup s'y amuser.
  • Visitez les lieux avec votre enfant. Laissez-le rencontrer le personnel et les autres enfants.

Le premier jour

  • Le premier jour, accompagnez votre enfant. Si vous êtes dans l'impossibilité de le faire, prenez des dispositions pour qu'un autre adulte vous remplace (un ami ou un membre de la famille, en tout cas quelqu'un que votre enfant connaît).
  • Permettez à votre enfant d'emporter son jouet préféré, son ours en peluche, son doudou par exemple. Cet objet familier le réconfortera dans une situation nouvelle et peut-être étrange.
  • Quand vous êtes sur le point de partir, dites au revoir à votre enfant, même s'il est en train de jouer gaiement. Dites-lui clairement quand vous reviendrez. Votre enfant doit avoir la certitude que vous reviendrez. Si vous partez sans dire un mot, il va s'inquiéter.
  • Une fois que vous avez dit au revoir à votre enfant, partez. Une hésitation de votre part pourrait le rendre perplexe.
  • Assurez-vous de venir chercher votre enfant à l'heure dite. Il s'attend à ce que vous reveniez à l'heure promise.
  • Accueillez chaleureusement votre enfant. À la fin de la journée, il se peut qu'il pleure ou qu'il ne vous accorde aucune attention. Cela fait partie de l'adaptation normale à la garde.
  • Si vous êtes en mesure de le faire, allez-y graduellement. Par exemple, le premier jour, accompagnez votre enfant à la garde pendant une heure environ, puis repartez avec lui. Les jours suivants, restez pendant plusieurs heures. Quand votre enfant se sent plus à l'aise, augmentez petit à petit la durée de votre absence jusqu'à ce qu'il passe la journée complète à la garde.