Sondage de 2015 visant les exploitants d’un service de garde d’enfants agréé - Rapport

En 2015, le ministère de l’Éducation a mené son deuxième sondage électronique dans le secteur des services de garde d’enfants. Le rapport subséquent présente sommairement les résultats provinciaux, ainsi que des aperçus par régions (tous les centres et toutes les agences) et des aperçus des centres de langue française par régions

Le taux de réponse était très élevé : plus de 4 500 centres de garde et agences de services de garde en milieu familial ont participé, ce qui représente un taux de 90 %***.

Le premier sondage, réalisé en 2012, a fourni au Ministère de précieux renseignements qui ont servi à élaborer des programmes et politiques de premier plan en matière de garde d’enfants et de petite enfance. Comme le secteur est en constante évolution, les réponses reçues en 2015 permettront au Ministère de prendre des décisions guidées par des données probantes en ce qui concerne ses programmes et politiques. Elles facilitent aussi la collaboration entre le Ministère et ses partenaires du secteur de la petite enfance en vue d’atteindre d’excellents résultats pour les enfants et les familles.

*** Les données ont été recueillies au cours d’une période de 14 semaines allant du 13 avril au 17 juillet 2015. Les réponses ont été soumises en ligne. Nous avons demandé aux répondants de fournir des renseignements qui étaient justes en date du 1er avril 2015. Par conséquent, tous les renseignements fournis tiennent compte de la Loi sur les garderies, puisque la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance et ses règlements sont entrés en vigueur le 31 août 2015.

Synthèse des résultats

Au total, 90 % des centres de garde agréés1 (4 537 sur 5 068) et 94 % des agences de services de garde en milieu familial (114 sur 121) ont pris part au sondage de 2015 visant les exploitants d’un service de garde d’enfants agréé. Les résultats ne comprennent pas les réponses des centres et des agences ayant ouvert ou fermé après mars 2015.

Taux de participation au sondage


D’après les réponses des centres de garde agréés (4 537) :

  • 78 % sont des organismes sans but lucratif;
  • 55 % sont situés dans des écoles publiques;
  • 1 % exercent leurs activités dans une communauté des Premières Nations;
  • 5 % offrent des services de garde en français.

D’après les réponses des agences de services de garde en milieu familial agréées (114) :

  • 90 % sont des organismes sans but lucratif;
  • 2 % sont situées dans des écoles publiques;
  • 1 % exercent leurs activités dans une communauté des Premières Nations;
  • 4 % offrent des services de garde en français;
  • Les agences ont déclaré gérer 4 160 fournisseurs de services de garde en milieu familial.

1. Les exploitants de plusieurs centres ont rempli un sondage pour chacun de leurs centres.